Festival International des Jeux à Cannes 1er au 3 mars 2013



Le Festival International des Jeux de Cannes reste le rendez-vous incontournable du monde du jeu. Il est incontestablement devenu en 27 ans d’existence, le plus grand événement ludique francophone. Véritable précurseur, le Festival International des Jeux de Cannes met à l’honneur la culture ludique, répond aux attentes du grand public, suit les nouvelles tendances et s’ouvre aux innovations. Ce festival propose une formule simple et unique qui regroupe tous les univers de jeux en les déclinant pour tous les publics.

ZOOM SUR LA PLUS IMPORTANTE MANIFESTATION LUDIQUE FRANCOPHONE :

• 30 000 m² d’espaces d’exposition, d’animations et de tournois dans un cadre exceptionnel, le Palais des Festivals et des Congrès de la ville de Cannes Tous les jeux y sont représentés : jeux de société, jeux traditionnels, jeux vidéo, jeux de simulation, jeux de cartes à collectionner,…

• 150 000 visiteurs, plus de 200 exposants, 300 auteurs de jeux et 13 000 compétiteurs en 2012 Tout le monde aime jouer, professionnels ou amateurs se retrouvent au festival pour des moments uniques de partage et d’amusement avec des centaines de jeux en libre accès : joueurs occasionnels ou grands champions, familles ou « hard-gamers », toutes les communautés de joueurs sont présentes.

• Les Nuits du « Off »
Le festival se poursuit aussi la nuit : ce sont plus de 300 auteurs et illustrateurs qui se retrouvent durant les nocturnes, où ils présentent et testent les maquettes des jeux de demain. Rdv du mercredi 27 février au samedi 2 mars de 21h à l’aube !

• 1 Semaine de Compétitions
Le festival organise les plus grands tournois, pour tous les compétiteurs, autour des grandes disciplines classiques à partir du 24 février 2013 : jeux traditionnels, jeux du monde et antiques (Échecs, Jeu de Dames, Bridge, Belote, Poker, Rami, Coinche, Tarot, Scrabble,…), jeux de simulation (jeux de rôles, Grandeur Nature, Wargames historiques et fantastiques,…), cartes à collectionner (Yu-Gi-Oh!, Magic : the Gathering).

UN LABEL D’EXCELLENCE : L’AS D’OR – JEU DE L’ANNÉE

Chaque année, le Festival décerne le label du « meilleur jeu de l’année ». Créé en 1988, le label As d’Or- Jeu de l’Année est destiné à récompenser les meilleurs jeux édités en français disponibles dans l’Hexagone et susceptibles de plaire à tous les joueurs, occasionnels ou réguliers. Ce label vise à aider le public dans ses choix en lui proposant l’excellence des jeux tout en mettant l’accent sur l’extrême richesse de la création ludique. Reconnu par la profession, ce label est un véritable gage de qualité et reste une récompense très attendue par tous les participants. Tout au long de l’année, les membres du jury testent près de 1000 nouveaux jeux. Le jury est composé de joueurs passionnés, tous acteurs estimés du monde du jeu : Dany Gagnon, Michèle Lecreux, Marcus, Monsieur Phal, Michel Van Langendonckt, Léonidas Vesperini, Martin Vidberg, Catherine Watine .

Histoire d’un Label de qualité :

En 1988 : lancement du concours As d’Or récompensant les meilleurs jeux présentés à Cannes En 2005 : les initiateurs de l’As d’Or et du Jeu de l’Année ont décidé d’étendre la sélection à l’ensemble de la production ludique annuelle. En unissant leurs efforts ils présentent ainsi un seul label, de grande qualité, reconnu par la profession et capable de séduire le public : l’As d’Or-Jeu de l’Année.

www.festivaldesjeux-cannes.com

Un évènement ville de Cannes – Réalisation Palais des festivals et des Congrès
www.palaisdesfestivals.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !