FERME AUX CROCODILES : un parc de loisirs mais pas que !!!



LA FERME DES CROCODILES : AU SERVICE DE LA RECHERCHE ET DE LA CONSERVATION DES REPTILES !

Depuis sa création en 1994, la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte (26) s’est toujours attachée à mener de front trois activités complémentaires :
‐ être un centre de loisirs familial et pédagogique permettant au grand public de découvrir le monde des reptiles et en particulier des crocodiles
‐ être un lieu de recherche reconnu permettant une meilleure connaissance scientifique des reptiles
‐ être un lieu impliqué, via l’association SOS Crocodiles qui fête ses 10 ans en 2011, dans la conservation des reptiles à travers le monde

1/ LA FERME AUX CROCODILES, UN PARC ANIMALIER POUR DECOUVRIR EN FAMILLE LE MONDE DES REPTILES !
La Ferme aux Crocodiles héberge plus de 400 crocodiles du monde entier de 11 espèces différentes au sein d’une gigantesque serre de 8000 m² (la plus grande de France) et d’un espace extérieur de 4 000 m². Certaines espèces comme le gavial du Gange, le faux gavial de Malaisie ou encore le caïman noir sont aussi rares en parc que dans leur espace naturel.

Depuis 2002, la ferme s’est ouverte à d’autres reptiles comme les tortues géantes des Seychelles et Galapagos.
Le parcours de visite est adapté à tous les âges et permet d’éveiller à la diversité et à la richesse du monde des reptiles. Tout se veut accessible : la grande serre dont les passerelles et ilots permettent de déambuler au plus près des crocodiles, le laboratoire, la salle des incubateurs ou la nurserie sont des pièces vitrifiées et le visiteur peut ainsi assister à la conservation et à l’éclosion des oeufs, au nourrissage des bébés crocodiles, au travail de chercheurs et des soigneurs, ….
Plusieurs fois par jour des animations sont dispensées par les guides de la ferme afin de rendre encore plus accessibles et compréhensibles toutes les informations relatives aux crocodiliens : anatomie des crocodiles, reproduction, biodiversité, …

Des pensionnaires uniques !!!
La ferme vient de fêter le premier anniversaire de deux alligators albinos, spécimens très rares, arrivés de Louisiane en février 2010.

2/ LA FERME AUX CROCODILES, LIEU INCONTOURNABLE DE LA RECHERCHE SUR LES CROCODILES !
La Ferme aux crocodiles est reconnue aujourd’hui comme un lieu exceptionnel par les chercheurs européens pour mener leurs travaux sur les crocodiles, animaux encore peu et mal connus de manière scientifique.
Samuel Martin, vétérinaire et directeur de la ferme est l’un des grands spécialistes internationaux des crocodiliens. Il a noué depuis plus de 10 ans de nombreux partenariats avec de prestigieuses institutions scientifiques comme le Collège de France, le CNRS et l’Ecole Normale Supérieure de Lyon ou le Muséum National d’Histoire Naturelle. Dotée d’un laboratoire et d’une écloserie dès 1998, la Ferme accueille tous les ans plusieurs équipes scientifiques et répond aux besoins en matériel biologique des chercheurs du monde entier, avec plus de 1 000 oeufs embryonnés mis à disposition chaque année.
Les recherches menées à la ferme portent sur des sujets aussi divers que l’étude du renouvellement des dents, la communication sonore et olfactive chez les crocodiliens, la formation de la peau, les particularités chimiques du sang, etc… qui conduisent régulièrement à des publications d’articles dans des revues scientifiques internationales.

EXEMPLE DE TRAVAUX
-Des travaux de recherche sur le renouvellement des dents de crocodiles sont par exemple menés par une équipe de l’ENS de Lyon avec l’objectif de comprendre pourquoi et comment les crocodiles peuvent changer de dents 50 fois au cours de leur vie. Il s’agit surtout de comprendre comment les mammifères dont les ancêtres reptiliens avaient cette capacité de renouvellement l’ont perdue, et à isoler la cause du renouvellement pour apprendre à réformer un germe dentaire par exemple.

3/ CONSERVATION ET SAUVEGARDE DES REPTILES : 10 ANS D’ACTIONS AVEC L’ASSOCIATION SOS CROCODILES
La Ferme aux Crocodiles via son association SOS Crocodiles (créée en 2001) mène depuis 10 ans des actions en faveur de la protection et de la conservation des reptiles, et plus particulièrement des crocodiliens. Son action, qui vise autant à protéger le biotope que l’animal, se développe dans le monde entier et notamment en faveur de la sauvegarde d’espèces rares comme :
– Le Gavial du Gange au Népal : programme de protection dans une Ferme d’élevage et projet de pisciculture destiné à nourrir les hommes et les gavials.
– Le Crocodile du Nil en Afrique de l’Ouest : création d’un centre d’élevage à vocation touristique et conservatoire dans l’ile de Karey Kopto dans le parc du W au Niger.
– Le Crocodile nain d’Afrique : inventaire dans la forêt communautaire du Sitatunga au Bénin.
– La Cistude d’Europe en Savoie : programme de réintroduction en milieu naturel d’une espèce en voie de disparition…

AU SECOURS DU GAVIAL DU GANGE AU NEPAL : UNE DES ESPECES DE CROCODILES LES PLUS RARES AU MONDE
Menacé de totale extinction, le gavial du Gange (Gavialis gangeticus) est un crocodilien qui peut atteindre plus de 6 mètres de longueur. Autrefois très présent en Asie, il fut décimé par la chasse intensive, la destruction de son habitat et par la compétition avec l’homme pour le poisson qui constitue sa nourriture principale. On ne le trouve plus actuellement qu’en Inde et au Népal et peut être au Bangladesh et au Bhutan.

SOS crocodiles s’est investi dès 2001 dans la protection du gavial au Népal en soutenant le travail du « Gharial Conservation Project », une ferme d’élevage au coeur du parc royal de Chitwan, qui permet d’assurer la reproduction et la protection de cette espèce. SOS Crocodiles a participé à l’optimisation des infrastructures du centre en réalisant une nouvelle nurserie puis s’est investie dans un projet de pisciculture au sein de la réserve qui permet aujourd’hui aux jeunes gavials de se nourrir par leur propre moyen. Une première étape vers l’autonomie !
Info + : Certains gavials nés dans la réserve sont aujourd’hui visibles à la ferme des crocodiles.

La Ferme aux Crocodiles
Les Blachettes – 26700 PIERRELATTE
www.lafermeauxcrocodiles.com

Ouverture tous les jours de l’année, dimanches et jours fériés inclus :
mars à fin septembre : 9h30 à 19h
octobre à fin février : 9h30 à 17h.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants