Femmes enceintes, vos gencives sont fragilisées – quelques conseils de l’UFSBD



FEMMES ENCEINTES

Une période heureuse qui fragilise vos gencives

En plus de votre joli ventre rond et de nombreux changements physiologiques, certains petits troubles de santé peuvent survenir.

Les gencives sont particulièrement sensibles aux agressions pendant cette période à cause de toutes les modifications hormonales que votre organisme subit et réalise. Elles peuvent être plus gonflées, rouges et saigner au brossage, voire même spontanément.

Pas de panique, mais il est TRÈS important de réagir aussitôt.

Votre chirurgien-dentiste vous conseillera un arsenal d’hygiène adapté : brosse à dents plus souple, dentifrice et bain de bouche anti-bactériens à utiliser durant cette période afin de vous soulager, de permettre un brossage régulier efficace et confortable, et de préserver vos dents des caries, et gencives des déchaussements futurs.

Consultez votre chirurgien-dentiste dès les 3 premiers mois et le 7ème mois, il vous accompagnera durant toute votre grossesse.

Les trois premiers mois

Votre chirurgien-dentiste vous donnera quelques conseils alimentaires et d’hygiène dentaire. Pendant cette période, vous allez peut-être avoir nausées et vomissements. Ces vomissements sont riches en acide gastrique (dont la fonction est de dégrader les aliments dans l’estomac) qui attaque vos dents. Mais attention, si vous vous brossez les dents immédiatement après avoir régurgité, vous accentuez le processus de déminéralisation de l’émail. Rincez-vous la bouche simplement avec de l’eau additionnée de bicarbonate et demandez à votre chirurgien-dentiste de vous indiquer un bain de bouche approprié.

De trois à neuf mois

Finies les nausées, votre ventre s’arrondit tout va bien. Cependant la surveillance de votre chirurgien-dentiste ne doit pas se relâcher, pas plus que vos soins quotidiens. Si vous avez besoin d’un traitement dentaire, il peut maintenant être entrepris sans risques pour le fœtus.

Votre chirurgien-dentiste vous indiquera les précautions à prendre au cours de l’allaitement et vous donnera des conseils d’hygiène pour les toutes premières dents de bébé.

Conseils de l’UFSBD :

Consultez votre chirurgien-dentiste car grossesse et problèmes dentaires = danger pour le bébé, risques pour vous !

Une surveillance dentaire est indispensable car il est prouvé aujourd’hui que la parodontite favorise la naissance prématurée et des bébés de faible poids.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !