Familles Rurales présente ses propositions à Nadine Morano



Familles Rurales a rencontré, mardi 8 décembre 2009, la secrétaire d’Etat en charge de la famille et de la solidarité afin de lui faire part de ses propositions concernant la politique familiale.

Le Mouvement a rappelé à Nadine Morano son souhait que les allocations familiales soient accordées pour tous les enfants, du premier au dernier, jusqu’à leur vingtième anniversaire. Concernant le congé parental, Familles Rurales demande que le système actuel du congé parental de trois ans (CLCA) soit conservé et que le dispositif du congé parental optionnel (COLCA de 12 mois) soit amélioré. Pour cela, le Mouvement propose que ce dernier :

– soit accessible dès le premier enfant,
– que sa durée soit de douze mois à compter de la fin du congé maternité,
– qu’il soit assorti d’une prestation équivalente à 70% du dernier salaire brut
– qu’une période de deux mois consécutifs de congé non transférable soit réservée au père en plus des douze mois prévus.

Pour répondre aux besoins de garde des familles, Familles Rurales a insisté sur la nécessité de poursuivre le développement des structures d’accueil. Quel que soit leur lieu de vie, les familles doivent pouvoir avoir le choix du mode de garde.

Enfin, le Mouvement a présenté à la secrétaire d’Etat deux thématiques qui lui tiennent à coeur et sur lesquelles il souhaite travailler : la parité et l’égalité des chances ainsi que la sensibilisation des familles à l’environnement. Sur ce dernier sujet, Familles Rurales a souligné que les familles pouvaient participer activement à la protection de l’environnement.

Pour rappel, Nadine Morano était présente au 38ème Congrès national de Familles Rurales qui s’est déroulé les 24 et 25 octobre derniers.

Source : Familles Rurales




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants