Faites découvrir l’orgue à vos enfants !



Date à retenir : 16ème Festival International Toulouse Les Orgues, du 5 au 16 octobre 2011

L’ORGUE, C’EST AUSSI POUR LES ENFANTS !
DECOUVREZ DEUX SPECTACLES POUR LE JEUNE PUBLIC

L’édition 2011 du Festival propose deux spectacles à l’attention du jeune public : « Pierre et le Loup », transcrit pour orgue et « Mourty ou la fureur des dieux » création toulousaine de 2010 qui revient suite au succès remporté lors du Festival Toulouse les Orgues de l’an dernier.

« Pierre et le Loup », fable musicale de Sergueï Prokofiev
Église Notre-Dame la Dalbade – samedi 8 octobre, 16h00
Roberto Antonello et Maurizio Croci, orgue à quatre mains
Jean-Jacques Cubaynes, récitant Musique et lecture dialoguent dans cette version où l’orgue remplace l’orchestre de chambre initialement prévu par Prokofiev. Les jeux d’orgue prêtent ainsi leur voix aux différents personnages de l’œuvre.

Goûter offert aux enfants à l’issue du concert dans la salle de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Midi Pyrénées), 32 rue de la Dalbade à Toulouse.

« Mourty, ou la fureur des dieux », spectacle pour les enfants à partir de 5 ans.
Musée des Augustins – mercredi 12 et samedi 15 octobre à 15h00
Discussion à trois voix entre Frédéric Naud (conteur), Jeanne Videau (accordéon) et Baptiste Genniaux (orgue).
Ce spectacle est inspiré d’un grand mythe hindou tiré du « Kâlikâ Purâna ». La déesse-mère donne naissance à trois fils : le dieu-rêveur-du-monde, le dieu-créateur-de-toutes-vies et le dieu-destructeur-de-tous-êtres. L’histoire raconte comment ce dernier refuse son rôle de tueur et comment l’amour l’amène à sauver l’univers.

Coproduction avec le théâtre du Grand Rond, l’association Gustave, La Divine Fabrique et Toulouse les Orgues, avec le soutien de l’Église-musée des Augustins. Une magnifique occasion de faire découvrir le très bel orgue de l’Église-musée des Augustins.

Billetterie et réservations à partir du 5 septembre 2011

Toulouse les Orgues : 05 61 33 76 87 / www.toulouse-les-orgues.orgMaison Midi-Pyrénées : 1 rue Rémusat à Toulouse.

Ce projet s’inscrit naturellement dans la démarche de médiation autour de l’orgue engagée depuis près de 10 ans par l’association Toulouse les Orgues. Des actions de sensibilisation des publics sont menées tout au long de l’année, en particulier auprès des plus jeunes : scolaires et enfants en établissements spécialisés. L’association organise ainsi des ateliers avec des orgues miniatures, invite les élèves dans les coulisses des concerts, à des répétitions générales, leur font découvrir un orgue de l’intérieur ou encore rencontrer un facteur d’orgues dans son atelier.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants