Faites de la musique à l’École



Cette année, à l’occasion de la fête de la musique, le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon souhaite mettre en lumière le travail des élèves et de la communauté éducative autour de l’enseignement musical.

Pour la première fois, le site du ministère de l’éducation nationale a ouvert une chaîne vidéo « Faites de la musique à l’École » pour valoriser les établissements scolaires qui font vivre cet enseignement en classe ou dans le cadre d’activités périscolaires. Plus de 150 vidéos sont déjà en ligne grâce à un appel à contribution lancé auprès des enseignants de musique et des
directeurs d’école : www.education.gouv.fr/faites-de-la-musique-a-l-ecole

La journée de 21 juin sera également fêtée au ministère avec des chorales et des orchestres d’écoles, de collèges ou de lycées franciliens qui se produiront sur une scène installée dans la cour d’honneur du ministère.

Afin d’échanger sur l’importance de cet enseignement dans le cadre du parcours culturel et artistique des élèves, le ministre recevra également des professeurs d’éducation musicale pour un déjeuner convivial au ministère.

Programme de la journée du 21 juin :

15h Choeur de l’éducation nationale, composé de 40 enseignants des académies de Créteil, Paris et Versailles
Placé sous la direction artistique de Didier Grosjman, directeur du Créa –Centre d’éveil artistique d’Aulnay-sous-bois, le choeur de l’éducation nationale réunit une quarantaine de professeurs /chanteurs expérimentés et propose régulièrement des créations vocales et scéniques de qualité.

Oeuvres interprétées : Chansons extraites de Rutabaga, comédie musicale arrangée par Bruno Perbost sur la base de chanson racontant la vie sous l’occupation : J’attendrai ; Félicie ; Que reste-t-il de nos amours ; Tiens, tiens, tiens.

15h30 Batucada – Fanfare du collège -les petits ponts de Clamart – académie de Versailles

L’orchestre Batucada-Fanfare a été créé en septembre 2011 au collège les Petits Ponts de Clamart dans le cadre des Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) et en partenariat avec le conservatoire de Clamart « Henri Dutilleux ».
Ce projet permet aux élèves d’une zone d’éducation prioritaire d’accéder plus facilement à la pratique instrumentale et d’élargir ainsi leur horizon culturel.
OEuvres interprétées : Ainsi parlait Zarathoustra, introduction, d’après Richard Strauss ; We will rock you de Brian May ; Samba-Reggae, traditionnel brésilien;

Samba-Reggae de Mathilde Comoy ; Pedro va au Brésil ; Zut, le contrôleur !, arrangement instrumental du Canon de Joy Kayne ; Rocky, arrangement du thème Gonna fly now de Bill Conti.

16h00 Chorale de l’école les Noyers de Sucy-en-Brie – académie de Créteil Les pièces présentées par la chorale de l’école Les noyers de Sucy-en-Brie sont issues du travail engagé autour de la création d’un opéra original. Les élèves de CM1 et de CM2 ont participé tout au long de l’année à des ateliers d’écriture animés par le poète Jean-Luc Moreau et le compositeur Julien Joubert visant à
construire le livret d’opéra.

OEuvres interprétées : Extrait de l’opéra Carmen de Georges Bizet ; une chanson La forêt c’est magnifique ! composée par les élèves sous la direction du compositeur Julien Joubert et du poète Jean-Luc Moreau ; un moment musical parlé chanté rythmé Mon dragon.
16h30 Brass Band du collège Jean-François Clervoy de Franconville- académie de Versailles

A l’initiative d’élèves de 6ème, le Brass Band du collège Clervoy de Franconville a vu le jour en 2009. Ce projet musical est avant tout une démarche pédagogique d’apprentissage de l’instrument où les cours individuels et théoriques disparaissent au profit de la pratique et du travail collectif.

OEuvres interprétées : Créations d’Yvan Charnay sur le thème du cinéma : 20th Century Fox, Blues in Franconville, Quiet song, Brass and Co, Cabanera, I will follow him

17h00 Chorales des collèges de l’Essonne – académie de Versailles
Depuis 25 ans, la coordination des chorales de l’Essonne regroupe de nombreuses chorales de collèges dirigées par leurs professeurs d’éducation musicale. Chaque année, ces chorales chantent à l’opéra de Massy des oeuvres du grand répertoire en étant accompagnées par des musiciens professionnels.

OEuvres interprétées : Création originale inspirée de l’oeuvre de Jacques Offenbach : Ouverture, La Périchole, les Brigands, les Contes d’Hoffmann.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants