Faire les devoirs : des conseils qui motivent !


Vous souhaitez savoir comment motiver les enfants à faire les devoirs et surtout comment aimer cela ? Voici 5 conseils-motivations pour travailler !

5 conseils pour faire aimer le moment des devoirs

Les devoirs sont la plupart du temps considérés comme une corvée et sont donc souvent reportés ou délaissés par les apprenants. De plus, avec internet, les réseaux sociaux et toutes les distractions qu’il peut y avoir, il peut être difficile de trouver la motivation nécessaire pour faire les devoirs. Pour savoir comment prendre du plaisir pour faire ses devoirs, voici quelques astuces pour permettre de travailler dans la bonne humeur.

Faire de l’organisation le maître-mot !

Pour éviter de se disperser, surtout quand on a des séances de soutien scolaire ou d’autres activités à côté de ses études, il faut savoir s’organiser. Pour cela, une bonne idée est d’établir un planning de travail par ordre de priorité, en tenant compte de toutes les activités, du rythme biologique et des moments où les enfants sont les plus aptes à se concentrer pleinement sur les études et ainsi faire les devoirs.

Tenir un agenda, par exemple, et prévoir des créneaux en cas d’imprévus pour éviter de devoir travailler quand l’on est trop fatigué, trop stressé, pas assez concentré ou que l’on manque de sommeil sont autant de conseils pour être maître de son temps et prendre plus de plaisir à travailler.

Créer un environnement propice pour faire les devoirs !

Une luminosité inadaptée, un environnement de travail en désordre, des bruits et activités autour des enfants, sont des facteurs qui peuvent réduire leur productivité et les empêcher de se concentrer pleinement au moment de faire les devoirs.

Pour travailler dans de bonnes conditions, aménager un espace de travail, dans un coin de la chambre de l’enfant par exemple peut être une idée judicieuse pour l’éloigner de tout ce qui pourrait constituer une source de distraction durant le temps des devoirs. En fonction de l’âge de l’enfant, il peut aussi travailler à la bibliothèque de l’école ou au CDI qui sont des environnements calmes, dédiés aux apprentissages et qui motivent les enfants en voyant leurs camarades travailler autour d’eux.

Trouver la méthode de travail qui vous convient !

Il est difficile d’étudier efficacement, et surtout de faire des devoirs, quand la méthode de travail ne convient pas. Il faut se demander quelle est la bonne méthode de travail qui permet d’assimiler les choses plus rapidement, se demander si la mémoire de l’enfant est plutôt visuelle ou auditive… afin de raccourcir le temps de travail et de rendre ainsi les moments des devoirs plus supportables (plus de détails sur Gataka.fr).

S’écouter et faire des pauses si nécessaires !

Il ne sert à rien non plus, de se forcer à travailler alors que son esprit est ailleurs ou fatigué, par exemple. En pareil cas, il est préférable d’étaler ou de fractionner les moments de faire les devoirs. En cas de baisse de concentration ou d’énergie, il est important de se ménager de petites pauses et pourquoi pas sortir un peu prendre l’air ?

D’ailleurs, il est même conseillé d’effectuer ces petites pauses au cours d’un travail qui demande de la concentration. Pour ce faire, il est possible de régler des alarmes qui indiquent le moment de faire une pause et le moment de se remettre au travail.

Se fixer des objectifs !

Il est toujours intéressant d’avoir des objectifs clairs pour mieux avancer. Il peut s’agir de buts à atteindre à court, moyen ou long terme : réussir un contrôle de français, avoir de meilleures notes en maths, etc. Les objectifs à court terme permettent de trouver la motivation nécessaire pour travailler et faire les devoirs au quotidien. Les projets d’avenir précis aident à s’accrocher malgré les difficultés qui peuvent être rencontrées.

En outre, ils encouragent à travailler toutes les matières, même celles que l’enfant apprécient le moins. Il est aussi important de savoir garder cette motivation intacte, cela en rappelant régulièrement les objectifs fixés selon les objectifs à atteindre.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants