Faire garder ses enfants à la maison quand on vit à Paris



Il n’est pas toujours facile de jongler entre le travail et les enfants, encore moins lorsque vous habitez à Paris, où le rythme de vie est assez dynamique. Découvrez comment se passe la garde des enfants lorsque l’on vit dans la capitale.

Trouver un ou une garde d’enfants à domicile : comment faire ?

Habiter à Paris est, certes, merveilleux, mais pas toujours pratique. Le rythme de vie est assez dynamique en raison du travail et même pour la garde de vos enfants, vous pourrez rencontrer des difficultés. Comment faire alors pour trouver une garde d’enfants à domicile ? Pour trouver facilement la nounou qui convient à vos attentes, vous pouvez consulter des sites internet qui sont mis à votre disposition par certaines mairies d’arrondissement. Les offres pullulent, mais il convient de bien choisir le site auquel vous faites appel. Certains panneaux d’affichage de votre maison de l’enfance ou bien la mairie peuvent également proposer une offre de garde d’enfants à domicile. Des institutions qui se chargent d’offrir du travail aux chômeurs ou bien, à l’inverse, d’offrir des services sont également consultables. Il ne faut négliger aucun moyen pour trouver une nounou a paris. Soyez juste sûr de bien choisir. Concernant les sites internet, vous pourrez trouver votre  nounou à Paris assez facilement puisque nombreux d’entre eux proposent des services de qualité. Dans le cas de ce site, les nounous mises à votre disposition peuvent être bilingues et initier vos enfants à une langue étrangère.

Garder des enfants à domicile : en quoi cela consiste-t-il réellement ?

La garde d’enfants à domicile est un métier rémunéré et peut être exercée à mi-temps selon le contrat établi entre la famille et la nounou en question. Généralement, les tâches portent sur la garde de l’enfant, incluant le fait de préparer la nourriture, de changer les couches s’il s’agit encore d’un bébé ou bien de le divertir pendant que les parents ne sont pas à la maison. Il existe, toutefois, 4 emplois repères qui sont afférents au « baby-sitting » ou bien la garde des enfants. L’emploi peut consister à surveiller et assurer une présence occasionnelle auprès d’un ou plusieurs enfants qui sont, au minimum, âgé(s) de plus de 3 ans. Parfois, le travail de la nounou exige qu’elle aide les enfants à leurs devoirs et qu’elle entretienne également leurs linges. Des tâches ménagères peuvent également être prévues au contrat. En effet, la nounou peut être amenée à s’occuper des tâches ménagères pour toute la famille tout en étant à la surveillance d’un ou plusieurs enfants de plus de 3 ans et en les aidant pour leurs devoirs également. Dans le cas où l’on ne fait pas appel à une nounou pour la garde des enfants, il est possible de procéder à une garde partagée qui consiste à faire garder ses enfants dans un domicile et à garder les enfants de ce même foyer pendant une autre période.

Quelles sont les obligations de l’employeur vis-à-vis de la garde d’enfants à domicile ?

En ce qui concerne des rôles de l’employeur, lorsqu’il s’agit d’une garde simple, la garde ne concerne que les enfants d’une seule famille tandis qu’une garde partagée concerne les enfants de deux familles. Afin de devenir employeur, vous pouvez directement recruter la nounou par vous-même et la formation du contrat sera assurée par votre personne et non par une institution intermédiaire. Que vous soyez un particulier ou que vous ayez sollicité l’aide d’une institution spécialisée, vous êtes toujours tenu de respecter la réglementation du Code du travail, en établissant, évidemment, un contrat de travail. Il vous faut également rémunérer votre salariée en fonction du salaire convenu lors de la constitution du contrat. Sachez que vous avez droit à des allocations de la CAF et à des dispositions fiscales destinées à vous aider. Vous êtes aussi dans l’obligation de déclarer les salaires à un centre spécialisé qui se chargera d’adresser les bulletins de paie à votre salariée. Il vous est également possible de solliciter les services offerts par une agence spécialisée dans ce type d’offres. En tant qu’employeur, vous êtes responsable de la personne qui se charge de garder vos enfants et vous avez des obligations à son égard. Il est, ainsi, nécessaire de les connaître avant de se lancer dans cette aventure.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants