« Fables Promenades » au château de Courances (Essonne), les 29 et 30 mai 2010



Courances, Un des plus beaux parc de France, en Essonne, à 50 km de Paris près de Milly-La-Forêt … ce parc aux 14 sources et 17 pièces d’eau raconte cinq siècles d’histoire des jardins.

Dimanche 30 mai : Les Caractères et Nouveaux
Caractères, de La Bruyère à quelques auteurs contemporains
La troupe de Phénomène et Cie propose un nouveau spectaclepromenade dans le Parc du Château de Courances. Stéphanie Tesson et ses comédiens déclinent l’oeuvre d’un autre grand maître du XVII ème siècle : La Bruyère.
Les Caractères de ce portraitiste indémodable tendent au spectateur des croquis mordants et irrésistibles de divers spécimens sociaux et de leurs comportements, qui n’ont rien perdu de leur actualité… Comme en écho leur répondent les esquisses prises sur le vif de quelques auteurs contemporains. Jeux de miroirs à Courances, terre du reflet !

Durée de la promenade : 1h20
Départs toutes les 30 minutes entre 15h et 17h30
Enfants à partir de 7 ans.

Stéphanie TESSON
Après une maîtrise de lettres modernes et des études au Cours Florent et à l’ENSATT (section comédie), elle fonde Phénomène & Cie en 1996 et monte d’abord les pièces qu’elle écrit (Coeur de Laitue, Madame Faribole, Une année lumière), grâce à des productions privées ou à des bourses (Beaumarchais, DMDTS). Phénomène et Cie est une association loi 1901 qui se donne pour objectif de créer des spectacles à partir de pièces du répertoire ou de textes contemporains, dans un fidèle esprit de troupe.
Le terme même de Phénomène rappelle les “ curiosités ” présentées autrefois dans les foires. Cette double notion d’étrange et d’artisanat, propre aux divertissements qui se produisaient dans les lieux publics au cours d’événements particuliers, est au coeur du travail de la compagnie.
Ce sont les Fantaisies potagères, Fantaisies microcosmiques et les Fantaisies bucoliques qui réunissent plus de soixante textes écrits pour l’occasion par autant d’auteurs venus de divers horizons. Les Fantaisies sont éditées à l’Avant-Scène Théâtre (coll. Des Quatre-Vents).
Sur le même principe déambulatoire ont été créés en 2006 et 2007 les Fables de La Fontaine et Les Caractères et Nouveaux Caractères de La Bruyère à quelques auteurs contemporains.

AUTRES ÉVÉNEMENTS AU CALENDRIER :
Week-end du 5-6 juin (10h à 18h)
“Rendez-vous aux Jardins” Journées des Jardins : visites guidées du parc

Week-end 18-19 septembre (10h à 18h)
Journées du Patrimoine : visites guidées du parc

Samedi 25 septembre : venez écouter Les Nuits de Musset, en vous aventurant dans le parc éclairé aux chandelles

Une journée à Courances
Salon de thé, salon de lecture,
boutique et brocante devant le Jardin japonais.
Parc ouvert le mercredi, pique-nique autorisé.
(dernier billet vendu à 16h30)
Château / Parc : 9 euros (mercredi le château est fermé)
Parc seul : 7 euros – Abonnement saison 2010 : 15 euros/personne
Tarif réduits (étudiants, seniors, chômeurs…)
Gratuits jusqu’à 12 ans
Groupes sur réservation toute la semaine.
WWW.COURANCES.NET

Source : Agence MLA au nom de Courances




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !