EYROLLES lance MON ENFANT TAPE Que dire ? Que faire ? Comment réagir ?rnrn



Un livre pour aider les enfants à canaliser leurs pulsions agressives.

Il n’existe pas encore de formation pour le « métier de parents » et ces derniers se trouvent souvent démunis, voire déstabilisés, face à leur bébé qui donne de violents coups de pieds ou leur enfant qui mord ou prend plaisir à taper ses petits camarades d’école. « Est-ce une étape naturelle ? », « Dois-je m’inquiéter ? », « Comment réagir ? », « Dois-je lui donner une fessée ? ». Autant de questions auxquelles l’auteure tente de répondre le plus simplement possible pour aider les parents à canaliser les pulsions agressives de l’enfant ou empêcher que la violence ne s’installe.

Cet ouvrage est le 4ème opus de la collection « Les consultations du Pédopsy » qui apporte des réponses pragmatiques de spécialistes aux petits soucis « psy » des enfants. Ici, Patricia Chalon passe en revue et explique les étapes de l’agressivité de l’enfant pour donner aux parents les clefs d’une éducation ferme mais bientraitante.

Elle nous aide à faire la différence entre la violence et l’agressivité, entre les désirs de l’enfant et ses réels besoins. Elle nous rappelle que le langage est « un moyen de communication qui ne se réduit pas à l’utilisation de mots » et qu’ « il est l’outil privilégié grâce auxquels nos besoins sont satisfaits ». Par ailleurs, pour Patricia Chalon la bienveillance, c’est le désir du parent de satisfaire son enfant dans l’immédiat, de le rendre heureux. Alors que la bientraitance, c’est veiller à l’épanouissement futur de son enfant, savoir lui donner l’amour inconditionnel et lui dire non dans le présent, le frustrer si cela est nécessaire pour qu’il soit heureux demain.

Ce livre propose aux parents et aux personnes en charge de son éducation d’accompagner l’enfant pas à pas dans l’acquisition d’un comportement relationnel paisible en famille et avec ses petits camarades ; quels que soient les incidents de la vie – divorce, deuil, changement d’école – et les difficultés que chaque parent peut rencontrer avec l’autorité. En outre, il offre une large palette d’outils concrets pour apaiser toutes les situations tendues et vivre le quotidien familial plus sereinement .

Extraits du sommaire :

1 – J’aimerais exercer une autorité juste et bientraitante !
2 – Mon bébé tape. Est-ce une étape naturelle ?
3 – Mon petit garçon est trop brusque, est-ce inquiétant ?
4 – Il est agressif depuis son changement de mode de garde
5 – Ma fille mord, comment réagir ?
6 – Ma fille prend plaisir à taper
7 – Je craque, il s’oppose violemment à tout et en permanence !
9 – Je ne sais pas comment le punir lorsqu’il est violent !
10 – Je pense que la meilleure solution est une bonne fessée !
11 – Il tape ses frères et soeurs
15 – Il se livre à des « jeux » dangereux
17 – Il tape depuis que la famille est recomposée

Partricia Chalon
Psychologue-psychothérapeute, est aussi présidente de l’association Enfance Majuscule qui oeuvre au quotidien pour la défense des droits de l’enfant et contre la maltraitance. Elle est l’auteure de «De la bienveillance à la bientraitance », chez Marabout.

Colette Ollivier-Chantrel
Qui a collaboré à l’ouvrage est conseillère artistique et rédactrice. Elle met sa passion pour les mots au service des auteurs auprès de plusieurs maisons d’édition.

Dans la même collection : J’en ai marre de crier ! de Gisèle George – Petits caprices et grosses colères de Didier Pleux – C’est l’enfer à table ! de Laurence Haurat.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !