Exposition Tic Tac Temps – Forum des Sciencesrn



Une exposition pour les 3 – 6 ans au Forum départemental des Sciences à Villeneuve d’Ascq du 15 mars au 28 août 2011

Mets vite ton manteau ! Dépêche toi, on va être en retard !
Va te laver les mains tout de suite ! J’arrive dans deux minutes ! Il est l’heure de se coucher ! Si le temps est une évidence pour bon nombre d’entre nous, il n’en demeure pas moins un mystère. L’exposition « Tic-Tac Temps » propose ainsi de faire découvrir aux petits de 3 à 6 ans les rythmes naturels du temps, la façon dont eux-mêmes vivent selon ces rythmes, et les différents marqueurs
utilisés pour les représenter.

Que le temps passe vite quand on s’amuse !

Divisé en quatre îlots thématiques, le parcours de l’exposition aborde différentes notions liées au temps grâce à des modules manipulatoires adaptés aux plus petits : l’année découpée en saisons, la journée ponctuée par les aiguilles d’une montre, les signes du temps sur les objets et les hommes, et enfin la relation entre la vitesse et la durée. Dès l’entrée, les enfants remarqueront un cadran avec une grande aiguille permettant d’amener les notions de début et de fin, et d’étudier le temps consacré à la visite de l’exposition.

Une année, c’est bien long quand on est très jeune

Comment dois-je m’habiller en hiver ? Quelles sont mes activités en été ? Dans « la ronde des saisons », les enfants découvrent que l’année est découpée en quatre grandes périodes grâce à un paysage qui change de visage en fonction des saisons. Par une manipulation d’objets et suivant son ressenti et son expérience, l’enfant découvre les saisons tout en s’amusant. Mange-t-on des œufs de Pâques au Printemps ? Et le père Noël, à quelle saison m’amène-t-il des jouets ?

Saviez-vous que le sens des aiguilles d’une montre n’est pas acquis avant l’âge de trois ans ?

Les tout petits n’ont pas la même notion du temps que les adultes. Le temps leur est abstrait, mais leurs activités quotidiennes leur donnent des repères : le matin, on se lève, on prend son petit déjeuner, puis on va à la garderie, le soir on prend un bain,on lit une histoire pour s’endormir… Dans le module « une journée bien remplie »,l’enfant découvre la relation entre les différentes activités d’une journée et la position des aiguilles d’une pendule. Mais le temps qui passe peut également s’appréhender par les sons qui rythment notre vie quotidienne. Le module « écoute le temps » est un décor de cubes enchevêtrés représentant des images de rues ou d’intérieur de maisons dans lequel l’enfant doit identifier les différents objets qui indiquent l’heure.

Peut-on faire plus de choses quand on va plus vite ?

La phrase « dépêche-toi on va être en retard » n’a souvent aucun impact auprès des petits car ils ne comprennent pas encore le rapport entre la vitesse et la durée. Le module « rien ne presse » va les amener à se demander s’ils peuvent faire plus de choses dans un laps de temps plus long. Est-ce que je peux mettre plus de bougies sur un gâteau d’anniversaire si j’ai plus de temps ? Dans « course avec le temps », l’enfant conçoit la relation entre le temps et la vitesse : et si je vais plus vite, est-ce que je peux mettre encore plus de bougies sur le gâteau ?

Inciter à l’observation, conduire l’enfant à s’interroger sur le temps qui passe, lui permettre de construire une représentation de la notion de temps et appréhender ses marqueurs, tels sont les objectifs de l’exposition « Tic-Tac Temps ». En compagnie de leurs parents ou de leurs enseignants, les animateurs du Forum départemental des Sciences les sensibilisent et les aident à se faire une représentation du temps dans leur vie quotidienne.

« Tic-Tac Temps » est une exposition itinérante conçue par le Forum départemental des Sciences

pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés.

5 f pour un enfant et un adulte — 2 f pour un enfant supplémentaire — 3 f pour un adulte supplémentaire

séance d’une heure – réservation conseillée. (nouveau numéro de téléphone à partir du 14 mars 03 59 73 96 00)

durée de visite : 1 heure




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !