Exposition Retour sur Terre ! au Stade de France du 28 octobre 2008 au 18 janvier 2009



Pendant 3 mois, du 28 octobre 2008 au 18 janvier 2009, le Stade de France s’ouvre au public
et produit pour la première fois une exposition culturelle et sociétale accessible gratuitement :
RETOUR SUR TERRE !

C’est la première exposition qui témoigne de la volonté du Stade de promouvoir le développement durable, et de s’inscrire comme un acteur culturel quotidien de son environnement.

L’exposition RETOUR SUR TERRE ! propose de retracer l’histoire de l’aventure spatiale et de l’imaginaire fécond qu’elle a toujours suscité, par une contribution inédite d’artistes et de scientifiques.

Le CNES (Centre National d’Études Spatiales) et Astrium SAS, ainsi que le Musée de l’Air et de l’Espace ont accepté de prêter leur expertise et leurs plus beaux objets. Le parvis du Stade de France expose des réalisations spectaculaires, sculptures et maquettes monumentales de fusée et de satellite, qui offrent un écho inédit aux œuvres d’art présentées. Pièces célèbres ou créations inédites expliquent comment l’espace s’est mis au service de notre planète, la Terre, et de son avenir.

La pluridisciplinarité a été choisie comme maître mot de cet événement. Très présente dans la création actuelle, elle permet aux artistes de tracer le parallèle entre science et art, par une mise en perspective historique de leur création. L’interaction entre scientifiques et artistes est une vérité historique qui n’est plus à démontrer, et RETOUR SUR TERRE ! donne ainsi à s’interroger sur l’art, sur les limites de sa perception et toutes les facettes de sa création, par un parcours en trois temps : sur les grilles côté
extérieur du Stade, 50 ans de conquête spatiale ; sur le parvis, Du monumental dans l’espace ;

dans la salle d’exposition, Dialogue plastique et scientifique. L’espace constitue depuis toujours une source de fantasmes, d’inspiration et de créativité chez les artistes. C’est par un commissariat d’exposition résolument contemporain que RETOUR SUR TERRE ! présente une création artistique fruit de l’imaginaire collectif lié à l’espace. Pour dialoguer avec ces œuvres, quoi de plus explicite que des objets ramenés de l’espace, qui ont façonné l’histoire de l’Homme cherchant un ailleurs…

Les ateliers et les animations
Les associations Planète Sciences et ACDS (Aéromodélisme Club De Saint-Denis) proposent, tout au long de l’exposition RETOUR SUR TERRE !, des ateliers éducatifs autour de l’espace et du développement durable.

Comment les satellites permettent-ils de mieux comprendre les océans ? Comment construit-on un satellite et comment fonctionne t-il une fois en orbite ? Comment lance-t-on une fusée qui défie la gravité terrestre et atteint, au mètre près, un objectif à des
milliers de kilomètres ?
Toutes ces réponses sont proposées plusieurs jeudis et samedis, gratuitement, aux enfants des écoles et des associations, sur réservation , et ouverts au grand public le samedi.

Cette mise en pratique est essentielle pour offrir un écho à tout le contenu théorique disponible dans la tente qui regroupe, sur le parvis, une vingtaine de thèmes importants illustrés par les partenaires scientifiques de l’exposition Astrium SAS et le CNES.

Des panneaux grand format expliquent les tenants et aboutissants de ce qu’est l’industrie spatiale aujourd’hui.
Des conférences seront organisées les mardis, en soirée pour les adultes ou en après-midi pour les enfants, sur les grands thèmes autour de l’espace. Plusieurs artistes offriront également une après- midi aux enfants, pour parler des œuvres et de leur signification.

RETOUR SUR TERRE ! en chiffre c’est :
• 3 zones d’expositions et plus de 15 journées d’ateliers et conférences
• 8 artistes contemporains exposés
• Plus de 100 œuvres et objets dont 80 clichés
• 4 œuvres monumentales, soit une hauteur cumulée de plus de 40 mètres, et une longueur cumulée de plus de 30 mètres
• 3 000 m2 d’exposition
• 1 500 mètres d’exposition photos sur les grilles du Stade de France
• Près de 15 jours de montage

Informations Pratiques
L’exposition est gratuite et ouverte à tous.
Conférences, ateliers et animations pour les enfants : plus d’informations sur www.retoursurterre.com
Les dates : 28 octobre 2008 – 18 janvier 2009
Horaires d’ouverture : 9 h 30 – 17 h 30

Bon à savoir:
Astrium
Depuis le 1er juillet 2006 Astrium SAS est une unité de la business division EADS Astrium du groupe EADS. Astrium SAS est spécialisée dans la conception et la fabrication de satellites, les équipements pour les systèmes de télécommunications civils et militaires, l’observation de la Terre et les programmes scientifiques et de navigation.

Centre national d’études spatiales
Le CNES est un Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) français, placé sous la tutelle conjointe des ministères de la Recherche et de la Défense. Créé sous l’impulsion du général de Gaulle, le 19 décembre 1961, il est chargé d’élaborer et de proposer au gouvernement la stratégie
spatiale française, et de la mettre en œuvre.

Musée de l’Air et de l’Espace
Le Musée de l’Air et de l’Espace présente une des plus belles collections au monde de machines volantes, prototypes et avions mythiques d’hier et d’aujourd’hui : 2 Concorde, un DC3, des mirages,
le Boeing 747, les fusées Ariane et des engins spatiaux de toutes sortes, ce sont plus de 350 objets emblématiques et monumentaux pour rêver, apprendre, visiter et s’amuser, à six minutes de Paris sur
l’aéroport du Bourget.

Source: Agence Community au nom de l’Exposition Retour sur Terre




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !