Exposition « De main en main »



Agir pour mieux vivre

La Fondation d’entreprise B. Braun lance sa première exposition « De main en main » à l’hôpital Robert Debré (AP-HP) du 26 janvier au 6 février à Paris (19e)

La Fondation d’Entreprise B. Braun lance son exposition itinérante : « De main en main» qui présente 12 photographies de 12 artistes, grand format (1*1m) dans 15 centres hospitaliers français, entre janvier et décembre 2009.

Pour chaque vote de visiteur, la Fondation d’Entreprise B. Braun verse 1 euro à l’association Petits Princes dont la vocation est de réaliser les rêves des enfants gravement malades.

Lors de l’événement de clôture en décembre 2009, un prix de la Fondation d’Entreprise
B. Braun récompense les deux artistes gagnants.

La 1re exposition se déroulera à l’Hôpital Robert Debré – Hôpital mère enfant – à Paris (19e) du 26 janvier au 6 février 2009.
Le vernissage de l’exposition aura lieu le lundi 2 février 2009 à 12h30 dans le Jardin d’hiver, accès par l’entrée principale de l’Hôpital Robert Debré (AP-HP).

La Fondation d’Entreprise B. Braun, accompagnée par l’agence « L’Art en direct », agence d’art contemporain, apporte de la vie et de la couleur dans les halls d’accueil de 15 hôpitaux en France avec son exposition itinérante « De main en main», qui se déroule entre le 26 janvier et le 31 décembre 2009.

La première exposition aura lieu à l’Hôpital Robert Debré (AP-HP) du 26 janvier au 6 février 2009 à Paris.

Après les succès des deux précédentes expositions itinérantes organisées par B. Braun Medical :
« Re-Créations» en 2003-2004 au profit de l’Institut Curie, et « Dessine moi un sourire » en 2005-2006 au profit des « Enfants de la Terre », c’est désormais la Fondation d’Entreprise
B. Braun qui lance son exposition « De main en main ».

Quel est le concept de l’exposition ?

Il s’agit d’une exposition concours : 12 photographies réalisées par 12 artistes et dont le thème fédérateur et universel est celui de la main, sont exposées au coeur de l’hôpital au profit de l’association Petits Princes.

A propos de l’association Petits Princes
Créée en 1987, l’association réalise les rêves des enfants gravement malades.
La maladie est une injustice et bien plus encore lorsqu’elle frappe un enfant. En vivant
sa passion et en réalisant ses rêves, l’enfant trouve une énergie supplémentaire pour se
battre contre la maladie. Site internet : www.petitsprinces.com

« De main en main »…

La Fondation d’Entreprise B. Braun lance son exposition itinérante « De main en main » qui présente douze photographies de 12 artistes grand format d’1 mètre sur 1 mètre.
Cet évènement anime une quinzaine d’établissements médicaux à travers toute la France, tout au long de l’année 2009. Son but : améliorer la qualité de vie en milieu hospitalier.
Les douze artistes retenus ont travaillé autour du thème de la main. Les mains qui soignent, les mains qui communiquent, les mains qui aident. Chacun d’entre nous est invité à rentrer dans un univers unique, esthétique, poétique.

Pour chaque vote du public, la Fondation d’entreprise B. Braun verse un euro à l’association Petits Princes, association dont la vocation est de réaliser les rêves des enfants gravement malades.

Lors de l’événement de clôture en décembre 2009, le Prix «Fondation d’Entreprise B. Braun» sera attribué aux deux artistes gagnants.

Pourquoi la Fondation d’Entreprise organise t’elle une exposition itinérante ?

Cette opération de mécénat, clef en main pour l’hôpital, apporte de nombreux bénéfices pour les patients, l’ensemble du personnel soignant de l’hôpital, les visiteurs et l’association Petits Princes.

Elle permet notamment de :

Révéler et encourager de jeunes artistes
Apporter de la vie et de la couleur auprès des patients
Participer à l’amélioration du cadre de vie en milieu hospitalier
Soutenir l’association Petits Princes.
Soutenir l’hôpital dans sa relation de proximité avec les patients
Vivre et partager une expérience nouvelle avec la fresque interactive

Pourquoi créer une fresque interactive au coeur de l’hôpital ?

Dans chaque établissement de santé, le jour du vernissage est installée une fresque interactive.

L’atelier est encadré par un photographe exposant l’une des oeuvres de l’exposition.

Ainsi, à chaque vernissage, le public (personnel hospitalier, patients) apporte sa propre réponse à la thématique de l’exposition à travers sa participation, en mettant en scène ses mains qui sont photographiées par l’artiste. Les portraits de mains ainsi obtenus sont imprimés et ensuite intégrés à la fresque par les participants.

« De main en main », vue par quelques membres de la Fondation d’Entreprise B. Braun :

Michel Cymes, membre externe de la Fondation d’Entreprise B. Braun : « En regardant ces photos, on se dit que ce sont nos esprits qui se rencontrent. Kant disait que la main était la partie visible du cerveau. »

Christof Hennigfeld, Président de la Fondation d’Entreprise B. Braun : « Bienvenue dans un univers photographique magique où les mains offrent un spectre d’émotions étonnant. Les mains parlent de l’homme. Nous ne pouvions imaginer plus beau lancement pour notre Fondation que cette exposition au coeur de l’humain. »

Qui est la Fondation d’entreprise B. Braun ?

Fidèle à ses valeurs, B. Braun soutient des actions citoyennes depuis de nombreuses années. Afin de donner une dimension supplémentaire à ses engagements, B. Braun crée en 2008 sa Fondation d’Entreprise.

Notre vocation
« La Fondation soutient toute initiative sociale, sociétale, éducative ou de recherche dans le domaine de la santé pour améliorer la qualité de vie des patients. »

A vos agendas : Vernissage le lundi 2 février 2009 à 12h30 «Cocktail et Atelier Photo»
Vous êtes cordialement conviés à ce vernissage qui se déroulera
à l’Hôpital mère-enfant Robert Debré (AP-HP).

Adresse : Hôpital Robert Debré – 48, boulevard Sérurier – 75019 Paris

Moyens d’accès : Métro ligne 11 station Porte des Lilas
Bus PC2 ou PC3 station Hôpital Robert Debré.

Contact Presse Fondation d’Entreprise B. Braun

Delphine Nainani

delphine.nainani@bbraun.com

Tél. : 01 41 10 52 91




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants