Exposition au rythme des fêtes en Bretagne, Bombardes et Binious, jusqu’au 14 juillet 2008



Le manoir de Kerazan accueille chaque année une grande exposition qui traite de l’histoire et de la société d’autrefois en Bretagne.
Cette année, jusqu’au 14 juillet 2008, réalisée avec la collaboration de l’Agence culturelle de Bretagne et de M. Erwan Kerhervé, l’exposition revient sur l’histoire de la bombarde et du biniou, des périodes d’oubli relatif aux heures fastes d’aujourd’hui.

L’histoire de ces instruments trouve un enracinement populaire qui se manifestait autrefois en de nombreuses occasions : fêtes, noces, foires et pardons.

Mais, au début du XXe siècle, la société rurale évolue et se désintéresse peu à peu de ces deux instruments. Il faudra attendre près de cinquante ans pour connaître un renouveau avec les cercles celtiques et les bagadoù. Composée d’instruments traditionnels, de costumes de fête, de photographies anciennes et de tableaux documentaires, l’exposition apporte un éclairage technique sur ces deux instruments : description, fabrication, technique des décors. Elle évoque aussi les grandes fêtes traditionnelles bretonnes, comme celles de Cornouaille (Quimper), des Filets Bleus (Concarneau) ou des Brodeuses (Pont-l’Abbé).

Exposition tous les jours de 14h à 18h, sauf le lundi

Manoir de Kerazan
29750 Loctudy
Tél. : 02 98 87 40 40
Fax : 02 98 87 43 83
manoirdekerazan@orange.fr
www.institut-de-france.fr




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants