Exemples de textes pour votre faire-part naissance



Alors que l’arrivée d’un nouveau-né dans une famille est un moment incroyable, la rédaction du texte pour les remerciements de naissance s’avère être, pour certains, un véritable calvaire. Si l’inspiration vous fait défaut ou si vous ne voulez pas commettre le moindre impair, vous pouvez toujours compter sur quelques conseils de bon sens et surtout sur les nombreux exemples qui fleurissent sur le web. Dans le texte ci-dessous, vous trouverez des astuces à appliquer en fonction de plusieurs situations diverses. Il est fort probablement qu’au moins une d’entre elles vous convienne, alors lisez-les toutes avec attention.

Les textes classiques

Certains d’entre vous préféreront jouer la sécurité en rédigeant un texte classique, c’est-à-dire sans la moindre fioriture. En procédant de la sorte, vous désirez marquer votre envie de fêter cette nouvelle naissance tout en montrant votre bonheur avec une touche chic. S’inspirer des traditions ne signifie pas pour autant l’absence d’émotions comme le démontrent les deux exemples ci-dessous :

Nous avons l’immense bonheur de vous annoncer la venue au monde de notre petit David, le 12 juin 2019. Il se porte merveilleusement bien et fait de nous des parents comblés et heureux.

Flore et Lucas ont l’immense joie de vous annoncer la naissance de Paul. Il pèse 3,100 kg, mesure 49 cm et fait la joie et le bonheur de ses parents !

Si vous souhaitez consulter des exemples supplémentaires de texte pour un remerciement naissance, n’hésitez pas à parcourir les sites et blogs spécialisés autour de cette question.

Et si vous ajoutiez une touche d’originalité ?

Vous ne supportez pas le conservatisme et le classicisme ? Vous souhaitez vous démarquer des autres parents ? Alors, dans ce cas, il vous faudra faire preuve d’originalité sans pour autant choquer les futurs destinataires. C’est en effet toujours un risque de ne pas vouloir suivre aveuglément les habitudes de rédaction d’un texte de faire-part de naissance. Si vous pensez maîtriser les subtilités de l’humour et de l’extraordinaire, alors n’hésitez pas. Pensez également à vos lecteurs ! Eux aussi doivent être en mesure de comprendre votre choix de rédaction. Voici quelques idées pour vous donner l’inspiration.

Clarisse est née le 15 janvier 2020. Son regard pétillant de malice et son sourire ravageur nous font fondre de bonheur !

1, 2, 3 : nous sommes fous de joie ! Étienne est venu au monde le 3 novembre 2020. Il pèse 3 kg et mesure 51 cm.

Annoncer la naissance de jumeaux ou jumelles

L’arrivée dans une famille d’un nouveau-né est toujours un événement. Il est probablement encore plus intense si l’on évoque les naissances multiples (jumeaux, jumelles, triplés et bien plus encore parfois !). Toujours exceptionnelles, ces dernières méritent bien un faire-part de naissance conçu spécialement à cet effet. Il vous sera ainsi possible d’écrire quelque chose comme :

Maman court partout, Papa dort debout… mais ils sont véritablement fous de nous ! Hector & Hubert nés le 28 mars 2019.

Quel immense plaisir pour nous de vous présenter Salma et Veronica, deux jeunes demoiselles de 2,98 kg – 47 cm & 3,08 kg – 48,5 cm venues au monde le 24 août 2020 à 4h36 et 4h38. Venez vite les voir, elles ont hâte de vous rencontrer !

Papa voulait une fille et Maman espérait un garçon. Depuis, le 17 octobre 2019, nous sommes parvenus à les mettre d’accord. Signé Céline et David.

L’agrandissement de la fratrie

Vous avez déjà des enfants ? Si oui, pourquoi alors ne pas créer un texte qui s’inspire de cette situation ? C’est une excellente façon pour vous de présenter à tous votre nouvelle petite tribu. Mettre en avant la future relation qui va se nouer entre le nouveau-né et ses frères ou sœurs constitue en effet une manière originale et délicate d’annoncer cette nouvelle naissance. Vous pouvez ainsi prendre en exemple les textes ci-dessous.

Après une longue attente, Simon et Stéphanie ont enfin découvert le visage de leur petit frère ! Nous partageons avec eux la joie et le bonheur de vous présenter Jocelyn né le 16 mars 2020.

Clémence, Étienne et Marie sont très heureux de vous annoncer la naissance de leur petit Esteban. Il est né le 25 mai 2019 et met, depuis, encore plus de joie dans la vie de sa grande sœur et de ses parents.

Cassandre est arrivée dans notre vie le 15 août 2019. Elle est encore tout petite mais je l’aime déjà énormément ! Maman et Papa sont tout aussi ravis que je le suis. Venez très vite nous voir, Pauline




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants