Éveil des petits : les avantages des jouets en bois



Pour le plaisir des parents et des enfants, les fabricants de jouets ne cessent de concevoir des modèles qui améliorent le développement des petits. En plus, on pense de plus en plus à des jouets sains pour leurs petits utilisateurs comme pour l’environnement. C’est dans ce sens que le bois a su se démarquer des autres matériaux de fabrication de jouets.

Les atouts des jouets en bois

Le bois est un matériau noble et chaleureux dans tous les domaines. Il est un symbole de retour aux sources pour préserver l’environnement. La marque djeco, en particulier, privilégie les essences cultivées durablement pour fabriquer ses jouets. Mieux encore, les jouets en bois sont plus solides et durables pour traverser les générations. Vous pouvez par exemple acheter un jeu de cuisine pour enfant en bois que votre fille peut encore offrir à son enfant dans 30 ans. Par ailleurs, les jouets en bois ont un risque sanitaire zéro. Tous les parents sont soucieux de la santé de leurs enfants. Contrairement au plastique potentiellement nocif, le bois est 100% sain. Votre tout petit peut le mettre en bouche sans risque de s’effriter en échardes ou de dégager des substances toxiques. Puis, le bois offre une expérience sensorielle sans égale à vos chérubins. Les jouets en bois sont doux au toucher. Ils favorisent la créativité et l’imagination des enfants, car sont particulièrement pédagogiques. Enfin, les jouets d’éveil en bois ont un prix compétitif. Depuis des années maintenant, le marché des jouets en bois a eu un regain d’intérêt et s’est grandement démocratisé.

Quels jouets offrir à bébé dès la naissance ?

Un bébé commence à développer son intérêt pour le monde qui l’entoure dès 1 mois. Il a tendance à suivre du regard les mouvements autour de lui. Offrez-lui un mobile à suspendre en bois disponible dans les magasins de jouet. Les couleurs, les formes et les sons du mobile accompagnent bébé dans son éveil. À partir de 3 mois, bébé commence à les attraper à la main et les apporter à la bouche. Il apprend à distinguer la nature des objets grâce au toucher et puis au regard. À partir de 8 mois, il apprend à se retourner, à attraper ses pieds et à s’asseoir. Vous pouvez acheter des livres, des hochets et des portiques en bois. Il aime mordiller ses jouets pour soulager ses poussées dentaires. Les jouets djeco répondent à tous ces critères pour accompagner bébé dans son développement. À partir de 1 an, achetez-lui une grande boîte en bois dans laquelle il peut sortir et replacer ses jouets en cube.

Quels sont les jouets idéaux pour les plus grands ?

De 3  à 4 ans, vos enfants aiment imiter les adultes. Pour ce faire, ils s’inventent un compagnon de jeu imaginaire. Ils font des répliques des scènes dans leurs films d’animation préférés. Ils imitent la société dans laquelle ils vivent. Leur imagination est très vaste. Vos enfants peuvent jouer à des jeux de cuisine à la façon ratatouille, incarner des héros comme Batman, Superman ou les Avengers ou encore jouer au docteur comme les visites systématiques effectuées chez le pédiatre. Achetez les jeux et jouets comme les équipements médicaux et les ustensiles de cuisine dans un magasin spécialisé. Quand les enfants grandissent, initiez-les aux jeux de société pour favoriser leur intégration sociale. À partir de 6 ans, vous pouvez lui acheter des jeux de cartes ou des jeux de construction en bois dans un magasin de jeux de société. À partir de 8 ans, l’enfant apprend à se connaître lui-même et se penche plus sur l’enfermement sur soi. Offrez-lui des maquettes sur lesquelles il peut travailler tout au long de la journée.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants