Eveil à la vie des 2-6 ans avec la Fédération Française de Gymnastique

 » Les premières années de la vie sont primordiales. Les facultés d’apprentissage et d’adaptation sont à leur maximum. Les périodes de l’enfance demeurent les moments les plus favorables à l’éducation psychomotrice et psychosociale.

Il faut profiter de cette opportunité exceptionnelle et déterminante pour le futur de l’enfant, et l’orienter vers la pratique d’activités physiques.

La vocation des groupes « Petite enfance » de la Fédération Française de Gymnastique s’inscrit dans sa vaste mission sportive et pédagogique. Elle consiste essentiellement en un apprentissage de la vie au travers d’activités ludiques en créant un facteur social et sportif de saine évaluation.

Le label Petite enfance soulignera la validité des méthodes éducatives, de l’encadrement et des structure que l’association met à la disposition des filles et des garçons de demain. »
Jacques Rey, Président de la FFG

Premiers pas sportifs
Mercredi, fin de matinée, le gymnase résonne des cris et des rires d’une vingtaine de bambins s’égayant, éparpillés aux quatre coins d’une salle qui leur est entièrement dévolue. Le cours de Gymnastique Petite enfance va commencer.

Sous le regard des parents attendris, les « Baby-Gymnastes » vont apprendre à découvrir leur corps et l’espace dans lequel ils vont se développer et évoluer tout au long de leur vie, ici d’abord et en d’autres lieux…

Sous la bannière de la Fédération Française de Gymnastique (FFG), plus de 30 000 « Baby-Gymnastes » s’adonnent à ce sport-jeu, garanti par un label « Petite Enfance ».

Alliant plaisirs, jeux et éducation sportive, la gymnastique Petite enfance permet aux 2-6 ans d’appréhender dans les meilleures conditions le corps et l’espace.
Encadrés par des moniteurs diplômés d’état et spécialisés (certificat délivré par la FFG), les « Baby-gymnastes » expérimentent leurs capacités motrices, découvrent le sens de l’équilibre et apprennent la coordination des mouvements… le tout en musique.

Activité physique et ludique
Du plus jeune au plus âgé, du plus petit au plus grand, les « Baby-gymnastes » bénéficient de programmes éducatifs, sportifs et ludiques adaptés : en groupes de 20 maximum (un moniteur pour cinq enfants), ils roulent, se renversent, grimpent, sautent, tournent, apprennent à se mouvoir dans l’espace, dans n’importe quelle position.
Mini-anneaux en mousse, mini-barres de suspension, mini-trapèzes, échasses en plastique, petits cerceaux, ballons de couleurs vives, foulards, tissus et petits instruments de musique et de rythme… autant d’installations et de matériels colorés et amusants conçus pour que les tout-petits s’amusent en toute sécurité.
Du parcours aménagé, au travail de créativité, chaque séance de 50 minutes se déroule au rythme de l’enfant. A l’issue de chaque récréation sportive, une musique douce à la fin de la séance appelle au retour au calme, moment précieux au cours duquel l’enfant se laisse aller, étendu sur le tapis.

Label « Petite Enfance », garantie de la FFG
Face à l’engouement de la gymnastique Petite enfance et soucieuse de garantir à ses jeunes licenciés un enseignement de qualité, la Fédération Française de Gymnastique délivre depuis neuf ans un label « Petite Enfance ».

Charte de qualité et de sécurité, le label « Petite Enfance » répond à un cahier des charges précis, basé sur le contenu des pratiques, la formation de l’encadrement, le matériel pédagogique, l’environnement et le suivi médical…

Tous les ans, une commissions nationale de la FFG se réunit pour attribuer les labels « Qualités ». Mais attention, une fois accordé, le label « Petite Enfance » n’est jamais acquis définitivement.
Il est renouvelé tacitement tous les ans sur avis du comité régional, si aucun changement n’est intervenu dans l’environnement ou dans l’encadrement.

Fédération Française de Gymnastique / CHARTE QUALITE / Label « Petite Enfance »
La Fédération Française de Gymnastique souhaite l’adhésion de ses Associations à la Charte Qualité destinée à la Petite Enfance :
– Petite Enfance: Pour les enfants de 2 à 4 ans
– Eveil Gymnique: Pour les enfants de 4 à 5 ans
– Initiation: Pour les enfants de 6 ans

La charte permet d’accorder le label « Petite Enfance » aux associations qui en font la demande auprès de la Fédération Française de Gymnastique et qui répondent aux critères énoncés plus loin.
Ce label représente la garantie qualité des activités proposées pour tous les adhérents de l’Ecole de Gymnastique, en prenant en compte les critères de contenus des pratiques, d’environnement, d’encadrement et de suivi médical.

2-6 ans, et après….
Passés 6 ans, les enfants quittent la petite enfance et peuvent rejoindre la catégorie Poussin. Forte de ses structures, la FFG leur offre la possibilité soit, d’affiner l’enseignement reçu, dans le cadre de cours de Gym Forme Loisirs (GFL), soit de s’orienter vers la gymnastique proprement dite.

Ainsi les garçons préfèreront la Gymnastique Artistique Masculine (sol, cheval d’arçons, anneaux…). Et les Jeunes filles, la Gymnastique Artistique Féminine (poutre, sol…) ou la Gymnastique Rythmique (massues, corde….).

Source: Fédération Française de Gymnastique

Publié le 22 décembre 2008 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants