Euro 2020 : et si l’histoire se répétait pour l’équipe de France de football comme en 2000 ?


Après avoir remporté la Coupe du monde en 1998 pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de football a réalisé en 2000 le doublé « coupe de monde – championnat d’Europe ». Finaliste en 2016, et si cet Euro 2020 qui se déroule en 2021 -crise sanitaire mondiale liée au coronavirus- était la bonne année pour l’Equipe de France qui fait figure de favorite de la compétition ?

Pour pousser les Bleus, montrer leur ferveur et défendre leurs couleurs, tous les moyens sont bons pour les enfants. Les acteurs du marché du jeu et du jouet ne s’y sont pas trompés : ils ont investi cet univers pour le décliner l’engouement « bleu » sous de nombreuses formes.

Parce que le football est l’un des sports que les enfants affectionnent particulièrement, Nos Bambins a sélectionné quelques idées pour transformer les enfants en supporters qui aident les Bleus à ramener la coupe à la maison le 11 juillet 2021 au soir !

Des peluches

La marque normande Gipsy Toys a imaginé deux peluches de 25 centimètres à l’effigie des Bleus : un coq, emblème de la FFF (Fédération Française de Football) qui figure sur les maillots de l’équipe de France depuis 1909 et un ours blanc tout doux qui a enfilé un maillot brodé avec les 2 étoiles symboles des 2 titres de Champions du monde remportés par la France en 1998 et en 2018. Entre le coq, effigie de la France et l’ours qui symbolise la puissance et la combativité, les enfants ne peuvent pas se tromper en choisissant l’un ou l’autre comme mascotte pour soutenir les Bleus !

Peluches Euro 2020 Gipsy Toys – Ours et coq de 25 centimètres de haut – 15,90 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site GipsyToys
Des cartes à jouer

La marque nancéenne Ducale n’est pas en reste pour l’Euro et propose aux amateurs de cartes et de foot un jeu de 7 familles avec notamment celles des buteurs, des infatigables, des murailles, des créateurs, etc. Et pour les personnes qui préfèrent un jeu de cartes plus classique, une version de jeu de 54 cartes Ducale – FFF dans laquelle les figures (valet, reine et roi) sont remplacées par des joueurs de l’équipe de France est également disponible. Enfants et adultes vont pouvoir jouer en ayant en mains leurs joueurs favoris.

Ducale : jeu de 7 familles Equipe de France (36 cartes) et jeu de cartes FFF (54 cartes) – 4,99 euros – A partir de 6 ans – En vente dans les magasins spécialisés
Des biberons et des tétines

Les marques de petite puériculture depuis plusieurs compétitions sportives, ont pris l’habitude de décliner biberons, tétines ou attaches sucettes aux couleurs de l’équipe de France de foot. Pour cet Euro 2020, Le Biberon Français (qui a fait appel à Soledad pour le graphisme) et dBb Remond ont imaginé des articles aux couleurs de la France : si les enfants ne sont pas toujours en âge de se rendre compte qu’ils sont transformés en jeunes supporters, cela fait plaisir aux parents d’acheter un biberon ou une tétine et de montrer indirectement leur attachement à leur équipe nationale via leur bébé.

Le Biberon Français x Equipe de France de Football – 19, 90 euros – En vente à la boutique officielle de la FFF (85, boulevard de Grenelle – Paris 15e) et sur le site FFF
Les coffrets dBb Remond (1 biberon, 1 tétine et 1 attache sucette) sont disponibles dans les magasins de puériculture, en pharmacies, en parapharmacies et sur le site dBb Remond) au prix de 14,50 euros
Des livres qui parlent de champions

Les éditions Hugo viennent de publier 4 livres dans le cadre du lancement de leur nouvelle collection de lecture Tous champions ! qui raconte la vie de joueurs ayant remporté la coupe du monde de football en Russie en 2018.

Les 4 premiers tomes sont consacrés à Kylian Mbappé (avant-centre au PSG), N’Golo Kanté (milieu de terrain à Chelsea), Hugo Lloris (gardien de but à Tottenham) et Paul Pogba (milieu de terrain à Manchester United) et peuvent se lire voire se dévorer si l’on est fan de ballon rond dès l’âge de 8 ans. Chaque roman explore la vie des joueurs du premier club amateur au match professionnel, en passant par l’épopée victorieuse des « bleus » lors de la dernière Coupe du monde. Une façon ludique pour les enfants d’en apprendre plus sur leurs joueurs préférés !

Kylian Mbappé : mission Coupe du monde de Fabrice Colin, N’Golo Kanté : la course du roi de Louis-Stéphane Ulysse, Hugo Lloris : Graine de champion de Sandra Kollender et Paul Pogba : Le foot avant tout d’Olivier Elle – Livres de 160 pages – Prix unitaire 9,90 euros – En vente en librairie depuis le 12 mai 2021
Même Mickey décrypte l’Euro !

Après le succès de leur Guide de la coupe du Monde 2018, pour l’Euro de football 2021, Le Journal de Mickey et L’Équipe s’associent une fois encore pour concevoir un hors-série exclusif de 124 pages destiné aux enfants de 7 à 14 ans afin qu’ils puissent suivre la compétition au plus près du terrain. Ils y retrouveront un contenu précis composé d’informations pointues et de photos grâce à l’expertise de l’Equipe mais toujours avec la fantaisie et l’humour des héros Disney. Présentation de l’événement, rétrospective des précédentes compétitions, infos fou-foot, point sur les Bleus et sur les 16 stars du sport à ne pas manquer, cette édition spéciale du Journal de Mickey comprend également 87 pages de bande dessinée, un maxi poster de Kylian Mbappé, le calendrier de tous les matches, des jeux, un quiz final qui sacrera le champion, etc.

Le Journal de Mickey et L’Équipe : hors-série de 124 pages – 4,95 euros – En vente depuis le 26 mai 2021
L’indispensable album à compléter !

Panini, l’éditeur des albums d’images autocollantes à collectionner fête ses 60 ans cette année. La version de l’album de l’UEFA EURO 2020™ se compose des 24 équipes participantes avec 28 images autocollantes. Pour chaque équipe nationale, on retrouve un écusson, une célébration, 20 joueurs en portrait et 12 joueurs en action. Cette édition de 96 pages compte au total 678 stickers. Et que les fans les plus pointus se rassurent, les effectifs ont été mis à jour à la suite du report d’une année du tournoi -sauf sélection surprise de dernière minute comme en Equipe de France par exemple- et les nouveaux maillots ont bien été intégrés.

S’ajoute à l’album traditionnel la possibilité de faire sa collection de façon numérique : à l’intérieur de chaque pochette se trouve un code unique qui permet d’obtenir des stickers virtuels. Il suffit de les télécharger grâce à l’application dédiée à la collection digitale et de collectionner les 11 joueurs des 24 équipes participantes ! 24 stickers FAN inédits sont également à trouver et échanger avec Coca-Cola, partenaire de la compétition.

Album Panini UEFA Euro 2020 : pack de démarrage (1 album et 4 pochettes d’autocollants) – 3,95 euros
Un stylo 4 couleurs aux couleurs des Bleus

Pour vivre le championnat d’Europe aux couleurs de l’Equipe de France, BIC lance une collection de 3 stylos de son indémodable stylo 4 couleurs qui pour l’occasion se pare des couleurs de la FFF.

Stylo 4 couleurs FFF – 2,70 euros pièce et 7,50 euros le paquet de 3 – En vente  en magasin et sur le site BIC
Un ballon en or pour tester ses connaissances

La Fanzone, jeu interactif qui a la forme d’un ballon de football en or, qui permet de tester ses connaissances footballistiques, est une déclinaison de Vrai ou Faux. De 2 à 5 joueurs, il compte deux niveaux de difficulté adaptés en fonction de l’âge des participants  : un mode à partir de 7 ans et le second à compter de 14 ans. Des parties de « culture foot » peuvent s’engager en famille ou entre amis pendant 15 à 20 minutes et tout autant pour le match retour ! A son tour, il suffit de répondre par vrai ou faux aux questions posées par le maître du jeu (la voix du ballon) à l’aide des boutons rectangulaires colorés. Au fur et à mesure de la partie, la voix annonce également qui est le meilleur attaquant après chaque question et à la mi-temps, elle dresse un bilan des statistiques de chaque joueur : chaque partie se gagne en 20 buts !

Fanzone Bandai – A partir de 7 ans – De 2 à 5 joueurs – 29,99 euros – Disponible dans les magasins spécialisés et sur leurs sites marchands
Un terrain de foot dans une valise !

Playmobil a sorti une nouvelle version de son grand terrain transportable qui se replie comme une valise. Il comprend un terrain synthétique au toucher tout doux, deux goals articulés qui défendent leurs buts et deux joueurs doté d’une jambe mobile qui leur permet de tirer, etc. Deux grandes nouveautés ont été intégrées à ce terrain : un support pour téléphone portable et l’application Playmobil football studio pour filmer ses propres matches avec une ambiance comme dans les stades, les commenter et les regarder encore et encore quand la partie est terminée !

Le grand terrain Playmobil – Dimensions de la valise ouverte : L 101 x P 55,5 x H 10 cm – A partir de 5 ans – Prix : 68,99 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site Playmobil
Un disque qui devient une balle

Phlat Ball Classic, ce disque qui se transforme en balle dans les airs s’est, lui aussi, paré des couleurs de l’Equipe de France de football en une version spéciale FFF. Il s’est également adapté à un public plus jeune avec une déclinaison junior à partir de 5 ans. L’enfant lance un disque, qui dans les airs, devient balle à rattraper. A noter le nouveau revêtement qui facilité la prise en main pour ce jeu d’extérieur qui combine dextérité et rapidité.

Phlatball Classic FFF Wahu – A partir de 10,90 euros la version junior – En vente dans les magasins spécialisés
Tilou Bleu joue au foot

Tilou Bleu, le petit héro des livres pour enfants écrits par Daniel Picouly, reçoit son premier ballon de foot. Tout excité, il court dans le jardin pour jouer avec Lapinou, son doudou qui en réalité s’avère être un bien piètre gardien de but : il n’arrête aucun tir ! Coline qui passe par là, a, elle aussi très envie de jouer, ce qui surprend Tilou Bleu : les filles aiment-elles le foot ? Tous ses copains arrivent pour admirer son beau ballon, roi des terrains, mais c’est avec Coline, Gigi, le doudou de Coline, et Lapinou que Tilou Bleu veut jouer.

Tilou bleu joue au foot – Un livre de 32 pages écrit par Daniel Picouly aux éditions Larousse jeunesse – 10,95 euros – En vente en librairie depuis le 5 mai 2021

L’Euro est un excellent prétexte pour jouer, lire, écrire, découvrir, partager un moment en famille, avec les copains et les copines, ou encore les cousins et les cousines. Il va y avoir du sport et de nombreuses occasions de refaire les matches en attendant la finale le 11 juillet prochain !

Anne Vaneson-Bigorgne

Crédit photo : logo EURO 2020 FOOTBALL EXPA Eibner ButhmannEXPA Eibner-Pressefoto


NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants