Etude Smart Technologies – Technologies à l’école



75% des enseignants estiment que les technologies sont un élément fondamental dans l’école d’aujourd’hui

Malgré un taux d’équipement jugé plutôt faible dans les établissements français, enseignants et élèves ont pleinement conscience de l’intérêt de l’utilisation des technologies dans le cadre scolaire

Leader mondial sur le marché des technologies pour l’éducation, Smart Technologies publie, en collaboration avec l’institut Opinion Way, une étude sur l’utilisation des technologies à l’école menée auprès d’une population de 1567 personnes – 997 enseignants et 570 élèves. Les résultats de cette étude mettent en lumière la connaissance, la perception et l’utilité réelle des technologies à l’école pour ces deux catégories de populations, ainsi que les attentes des enseignants en matière d’équipement et de formation.

Enseignants et élèves face aux technologies : un vrai besoin

Devenues en une dizaine d’année, un élément central du quotidien de chacun, les technologies n’ont pas encore pris leur place au sein de nos établissements scolaires.

Pour une forte majorité d’enseignants et d’élèves, elles sont devenues quasiment incontournables dans l’enseignement actuel. 84% des professeurs estiment que les technologies augmentent la motivation des élèves, lorsqu’on les questionne sur les bénéfices apportés par les technologies. 89% des élèves déclarent que les technologies participent à rendre les cours plus intéressants et pour 80%, elles les aident à apprendre plus facilement.

Ces résultats ne sont pas liés à l’utilisation quotidienne au sein des établissements scolaires. 63% des enseignants estiment que leur établissement n’est pas bien équipé en technologies et 67% des élèves déclarent que leur établissement scolaire tarde à les adopter.

Alors qu’une forte majorité de nos voisins équipent en masse leurs établissements scolaires en technologies (Grande-Bretagne, Europe de l’Est), la France reste l’un des pays européens où ces dernières n’ont pas encore une place de choix dans le quotidien des enseignants et des élèves, malgré des bénéfices clairement identifiés.

Les technologies : un intérêt croissant pour enseignants et élèves

Mais il n’y a pas qu’entre nos voisins et nous qu’il existe un fossé. Un autre sépare le cadre privé du cadre scolaire.

En interrogeant les deux populations sur leur mode d’utilisation des technologies, on constate qu’il existe un véritable décalage entre la maison et l’école en termes d’utilisation. 97% des professeurs et 89% des élèves utilisent un ordinateur à leur domicile alors que ce ne sont que 55% des enseignants et 26% des élèves qui les utilisent dans leur établissement ! Et les deux populations sont unanimes (74% des enseignants et 76% des élèves) : Il existe un fossé entre l’utilisation des technologies dans le cadre privé et dans le cadre scolaire.

En règle générale, les plus sensibles à l’adoption des technologies sont les élèves, qui vivent depuis leur plus jeune âge avec les technologies. En effet, une forte majorité d’entre eux choisit très largement l’ordinateur portable par rapport au cahier traditionnel ou encore, préfèrerait utiliser, pour leurs exposés, des logiciels de présentation plutôt qu’une feuille de papier grand format.

Les professeurs, quant à eux, semblent dans leur grande majorité très intéressés par les technologies, mais témoignent cependant d’un manque d’information et de formation. 54% affirment ne pas être personnellement informés et 67% déclarent ne pas être bien formés à l’utilisation des technologies.

Les outils les plus sollicités…

Les résultats de cette étude le montrent, que ce soit les enseignants ou les élèves, tout le monde s’accorde à dire que les technologies sont des outils nécessaires dans l’école d’aujourd’hui et peuvent contribuer à améliorer le quotidien des enseignants et des élèves.
D’ailleurs, 3 technologies ont été largement citées par les uns et les autres, comme des outils pouvant être les plus à même d’améliorer l’apprentissage des élèves : l’ordinateur pour 87% des enseignants et 91% des élèves, les contenus ou logiciels interactifs pour 86% et 85% et les tableaux blancs interactifs pour 60% et 68%.
Cependant, comme beaucoup d’enseignants l’ont fait remarquer, les moyens sont insuffisants pour équiper toutes les classes en ordinateurs individuels (coût d’acquisition, coût de maintenance, etc).
La mise en place de tableaux blancs interactifs couplés à des contenus interactifs peut constituer une première étape pour les établissements qui souhaitent équiper les salles de classes afin qu’elles deviennent progressivement « les nouvelles salles de classe du 21ème siècle ».

« Le tableau blanc interactif est certainement l’un des outils les plus complets et les plus faciles à utiliser pour une première introduction des TICE en classe. Il permet, sur un même support, de réunir différentes ressources multimédias et d’exploiter tous types de logiciels (logiciels spécifiques aux matières enseignées…) de façon souple et aisée », explique Fabienne Saint-Germain, Enseignante d’Histoire-Géographie au collège d’Amou (40) et  membre Projetice. « L’enseignant est dans une configuration de classe habituelle, devant un tableau ; il se sent rassuré surtout lorsqu’il débute avec les TICE. L’élève est plus attentif et motivé, il peut venir interagir sur le tableau de manière très simple. L’informatique par le biais du TBI intervient ainsi dans la classe au moment opportun sans perte de temps, la mémoire du cours est conservée. Le dispositif devient un plus pédagogique. »

Cette étude a été menée en ligne auprès d’un échantillon de 1.567 enseignants et élèves (997 enseignants, 570 élèves âgés de 11 à 18 ans) sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 23 au 27 mai 2007.

A propos de Smart
Créé en 1987, Smart Technologie Inc, est à la fois pionnier et leader du marché des technologies pour l’éducation avec sa gamme de tableaux blancs et des outils interactifs de travail collaboratifs faciles à utiliser. Les Tableaux Blancs Interactifs créés par Smart sont les plus couramment installés dans le monde en raison de la qualité de produit, de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisations jamais surpassées. De nombreux départements scolaires à travers les Etats-Unis se sont équipés des produits Smart : New York City Bureau de l’Education, Atlanta Département Education, Vermont Institute for Science, Math & Technology, et San Diego City Schools. Les Tableaux Blancs Interactifs de Smart sont utilisés par 11 millions d’élèves dans 330 000 salles de classes, dans plus de 100 pays à travers le monde.
Pour plus de renseignements sur l’entreprise Smart, ses produits et ses programmes : www.smarttech.com et www.education.smarttech.com.

A propos d’OpinionWay :
OpinionWay est un Institut d’Etudes fondé en 2000 par Hugues Cazenave, Benjamin Gratton et Yann Aledo et connaît une croissance rapide (+22% en 2006). OpinionWay mise résolument sur les Nouvelles Techniques de Recueil de Données (NTRD) et l’innovation pour mieux satisfaire ses clients. OpinionWay est certifié AFNOR et prévoit un chiffre d’affaires de plus de 7 millions d’euros en 2007.www.opinion-way.com

Source: Agence Tukilik au nom de Smart Tchnologies




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !