Etude IPSOS BEBE CONFORT – Etre Maman, une situation stressantern



Une étude de l’Institut Ipsos réalisée pour Bébé Confort

Plus d’une maman sur deux se sent stressée, que ce soit avant ou après l’arrivée de son enfant. C’est ce que révèle une enquête menée par l’Institut Ipsos en mars 2013 pour la marque Bébé Confort1. Parmi les situations de la vie quotidienne, l’allaitement figure parmi celles qui inquiètent le plus les mamans.

Plus de 50% des mamans sont stressées

Si plus d’une maman sur deux se sent stressée, cette situation est encore plus marquée chez celles qui attendent leur premier bébé (64% d’entre elles sont inquiètes) ou qui n’ont qu’un seul enfant (70% sont inquiètes).

La promenade, la toilette et le bain font partie des moments de la vie de l’enfant les moins angoissants pour plus des trois quarts des mamans interrogées. Le sommeil et le repas (qu’il s’agisse de l’allaitement maternel ou au biberon) figurent au contraire en tête des sources de stress pour ces mères préoccupées. 60% d’entre elles se déclarent en effet inquiètes par le repos de leur enfant et près d’une sur deux par la prise de ses repas.

L’allaitement au biberon, un moment d’inquiétude dans la vie des mamans

Avec 900 biberons les six premiers mois et plus de 1 300 la première année, ce moment de partage inquiète pas moins de 30% des mamans, soucieuses de voir leur enfant prendre le biberon correctement.

Un constat qui s’explique à 59% par les réactions du bébé. Pleurs, coliques, régurgitations sont en effet autant de situations qui préoccupent les mamans et qui rendent l’allaitement au biberon parfois plus stressant que certains moments de la vie quotidienne. Ainsi, elles considèrent que donner le biberon est au moins aussi stressant que le fait de se disputer avec son conjoint (pour 62%) ou que d’être confrontée à un patron épouvantable (pour 53%).

Les difficultés rencontrées lors de l’allaitement ne sont pas sans conséquences pour les mamans.

En effet, 68% estiment qu’elles les fatiguent, 56% qu’elles les stressent et 34% qu’elles altèrent leurs relations avec leur conjoint.

Et le choix du biberon dans tout cela ?

Afin de tempérer le stress lié au repas, mieux vaut choisir le bon biberon pour son enfant. Si 31% des mamans se déclarent stressées par ce choix, elles testent en moyenne 2,5 biberons et 2,8 tétines avant de trouver ceux parfaitement adaptés à leur bébé !

Plusieurs critères sont pris en compte et la forme physiologique de la tétine, c’est-à-dire proche du sein et adaptée à la bouche du bébé, constitue l’un des plus importants pour 60% des mamans. La marque, le système anti-colique de la tétine et le col large du biberon représentent aussi d’autres facteurs essentiels pour elles.

L’aspect environnemental n’est pas pour autant une caractéristique négligée par les mères. Plus des deux tiers, soit 68% d’entre elles, sont en effet prêtes à payer plus cher le biberon de leur bébé si celui-ci est éco-conçu (moins d’impact sur l’environnement).

Nouveauté : Natural Comfort, une tétine et un biberon pour un confort de tétée naturelle

Pour débuter sereinement les premières tétées au biberon, Bébé Confort a conçu LA tétine idéale que bébé acceptera naturellement. Grâce à sa forme physiologique exclusive, elle est au plus proche de l’allaitement au sein.

Natural Comfort, c’est aussi le 1er biberon éco-conçu Made in Europe qui s’est vu décerné le prix Eco produit pour le développement durable remis par le Ministère français de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et l’ADEME.

Natural Comfort, une solution au stress des mamans et aux besoins des bébés

Anne Rimbert, Chef de Produit Senior Petite Puériculture chez Bébé Confort : « L’étude montre que près d’un tiers des mamans fait face à des problèmes lors de l’allaitement au biberon. Dans 30% des cas, ils s’expliquent par la difficulté de passer du sein au biberon. A l’écoute des familles, Bébé Confort accompagne parents et enfants à chaque instant de la vie, y compris lorsqu’ils rencontrent des difficultés au moment du repas. Grâce à la forme physiologique de notre nouvelle tétine Natural Comfort, proche de l’allaitement maternel, le biberon est très facilement accepté par 95% des bébés2, y compris les bébés allaités au sein. Et son système innovant de régulation d’air (le dual air system), aide à réduire les coliques et les régurgitations du bébé. En verre ou en plastique, le biberon Natural Comfort est également éco-conçu afin de limiter son empreinte sur l’environnement et préserver l’avenir de nos enfants. Recommandé par 9 mamans sur 102, Natural Comfort aide à réduire le stress vécu au moment de l’allaitement et participe ainsi au bonheur de toute la famille. »

1- Une étude de l’institut Ipsos réalisée pour Bébé Confort auprès d’un échantillon de 601 personnes représentatif de la population « mères d’enfants âgés de 0 à 3 ans ». Les interviews ont été réalisées par Internet du 7 au 11 mars 2013. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas sur les variables âge, profession, région et catégorie d’agglomération de résidence de l’individu, âge de l’enfant.

2- Etude Bébé Confort-Harris Interactive réalisée sur un panel de 167 bébés (Février 2012)

A propos de Bébé Confort

La marque Bébé Confort, créée en 1936, est un acteur majeur de la puériculture. Leader en Europe du Sud et commercialisée dans près de 60 pays, la marque est présente sur 4 segments (sièges autos, poussettes, mobilier et petite puériculture). Elle s’attache à proposer des produits et des services innovants : qualité, sécurité, fonctionnalité, confort, design, pour aider parents et enfants à profiter pleinement du bonheur d’être ensemble. Bébé Confort c’est aussi une démarche de responsabilité environnementale et sociale pour préserver le monde d’aujourd’hui et de demain.

A propos de Dorel Europe

Filiale de la société canadienne Dorel Inc., Dorel Europe compte parmi les premières du monde dans le secteur des articles pour bébés et enfants. Dorel Europe emploie au total 1 500 personnes réparties sur deux Competence Centers à Cholet en France et à Helmond aux Pays-Bas et sur des agences de vente aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Suisse, au Portugal, en Espagne et en Italie. Dorel Europe est actif dans 75 pays du monde entier. Avec la marque Maxi-Cosi, Dorel est le leader européen en matière de sécurité auto pour enfants. Parmi le portefeuille de marques, citons également Quinny, la fameuse marque néerlandaise de poussettes, et les divers produits de sécurité à usage domestique de Bébé Confort et Safety 1st. Dorel Europe doit sa position de leader à son assortiment de produits innovants, à son approche marketing et au service optimal qu’il offre à sa clientèle.

Regarder la vidéo




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !