Et vous, comment aimez-vous la galette ?


En début d’année, juste après les bûches et les chocolats des fêtes de Noël, les périodes gourmandes et sucrées continuent à s’enchaînent avec l’Epiphanie, la chandeleur, les beignets de Carnaval et les chocolats de Pâques.

Cette année encore, les galettes, couronnes et des gâteaux des Rois revêtent des formes différentes, se parent de couleurs et tentent des saveurs parfois audacieuses. Des pâtisseries rondes classiques à la frangipane aux innovations gourmandes au chocolat, à la noisette, à la truffe, aux agrumes, aux fruits rouges… des alliances nouvelles sont dans les galettes des pâtissiers de renoms mais aussi de la pâtisserie industrielle qui n’est pas en reste en matière de créativité.

Habituellement l’Epiphanie et sa galette des rois est un plaisir pour 96 % des Françaises et des Français (source : étude Epicery menée par BuzzPress France), plaisir qui se partage en famille, entre ami-e-s, entre collègues… mais cette année, entre le tété-travail et la limitation des rencontres familiales à six adultes, la dégustation de la galette 2021 risque d’être inhabituelle à commencer par la façon d’aller chercher sa galette. En effet, 29 % des personnes qui ont participé à l’étude ont déclaré qu’elles feraient du click & collect cette année.

Nos Bambins vous a préparé une sélection de galettes diverses et variées à tous les prix à déguster sans modération à partir du 6 janvier 2021.

Galette des rois – Dalloyau x Café Kitsuné

Dalloyau et Jérémy Del Val, son chef pâtissier, se sont associés au Café Kitsuné pour mettre le café à l’honneur dans une crème de noisettes du Piémont à la vanille de Tahiti avec un cœur de pommes rôties. Les fèves en porcelaine sont aux couleurs de la maison Kitsuné.

69 euros. A partir du 31 décembre 2020 dans les boutiques Dalloyau et chez Café Kitsuné
Couronne des Rois – George V Four Seasons

Le palace parisien et Michael Bartocetti, son chef pâtissier signent une couronne des rois en à base de pain viennois feuilleté et de frangipane à la fleur de Cazette. A la fois fondante et croustillante, cette galette originale se déguste tiède.

6 à 8 personnes – 58 euros – Disponible au pop-up de Noël du George V jusqu’au 10 janvier 2021
Galette Ispahan – Pierre Hermé

La maison Hermé s’est inspirée de son gâteau emblématique Ispahan pour le décliner en une galette feuilletée qui associe des saveurs de la crème d’amande, de la délicatesse de la rose et du letchi réhaussée par une pointe de framboise. Les trois fèves “Fééries Célestes” sont le fruit de la collaboration avec Philippe Baudelocque qui a imaginé une étoile magique à 7 branches, telle une petite parcelle céleste, s’est glissé dans chaque galette.

Disponible en 3 tailles (4, 8 ou 12 personnes) à partir de 35 euros – En vente dans les pâtisseries Pierre Hermé et sur commande
Galette des reines – Philippe Conticini

En partenariat avec Les Eclaireuses, Philippe Conticini met les femmes à l’honneur en imaginant une galette des reines ! Sur une base de pâte feuilletée inversée, la crème d’amande est réhaussée d’une pointe de rhum ambré terminée par un disque 100% amandes sur lequel se dessine le profil d’une femme, révélé par le sucre glace. Les six fèves créées par la maison Degrenne sont parfaitement dans le thème de la femme « Courageuse, Unique, Passionnante, Généreuse, Indispensable ou Merveilleuse ».

4 à 6 personnes – 38 euros – Disponible en boutique et au corner des Galeries Lafayette Gourmet à partir du 2 janvier 2021 (livraison possible Paris et proche banlieue)
Des galettes au thé – Mariage Frères

Deux galettes avec des partis pris différents : l’une est aussi noire que l’autre est dorée. La galette des rois habillée d’un feuilletage noir brillant se compose d’une frangipane au thé bleu Majestic Lime and Ginger aux notes de citron vert et de gingembre confit qui cache une fève sous la forme d’une dragée d’or comme un cadeau royal. Visuellement plus classique, la galette Blanc & Rose au parfum délicat de pétales de roses et de thé blanc, est fourrée de pâte d’amande sous un feuilletage caramélisé qui recèle une dragée d’or rose telle une pierre précieuse offerte par les rois Mages.

6 à 8 personnes – 45 euros – En vente dans les boutiques parisiennes Mariage Frères (pas de livraison) sur commande préalable (prévoir 24h de délai)
Galette Belle Hélène – La Maison du Chocolat

Nicolas Cloiseau, l’artiste ès créations culinaires de la célèbre maison, a imaginé une galette dans laquelle il a substitué la frangipane à un cœur moelleux aux poires fondantes et à la pâte d’amande à la noix de pécan et dans un habit de ganache intense sublimée par un feuilletage juste caramélisé. Aérienne et gourmande, cette Belle Hélène enchante les papilles.

6 à 8 personnes – 60 euros – En vente dans les boutiques de la Maison du Chocolat
Brioche des Rois – Hugo & Victor

Hugues Pouget, provençal d’origine, met à l’honneur Hyères, sa ville de cœur, avec les combawas du Var dans cette brioche feuilletée. Et du Sud qu’il aime tant à l’Ouest, il n’y a qu’une baratte de beurre d’écart puisque le feuilletage est réalisé avec du beurre de la maison Bordier. Difficile de résister au look chapeauté et aux saveurs de cette brioche royale dont l’acidité du combawa s’exprime avec subtilité dans une crème légère.

6 à 8 personnes – 35 euros – En vente dans les deux boutiques Hugo & Victor (Rive gauche et la Celle St Cloud) et sur commande (livraison possible Paris et Ile de France)
Des amandes et des noisettes – Monoprix Gourmet

Monoprix s’est associé à Frédéric Lalos (Meilleur Ouvrier de France) pour imaginer une galette qui joue sur les textures : le croustillant du feuilletage se marie au fondant de la frangipane et du praliné. L’ensemble est sublimé par des éclats de noisettes.

6 personnes – 15,50 euros – En vente dans les magasins Monoprix
Galette des Rois à cuire – Thiriet

Pour celles et ceux qui veulent cuire leur galette, la marque vosgienne a préparé une version traditionnelle au feuilletage pur beurre et généreuse en amande avec une série de fèves à collectionner. Prévoir 30 minutes de cuisson à 200 degrés à mi-hauteur et 10 minutes de repos une fois sortie du four avant dégustation.

6-8 personnes – 5,95 euros – En vente dans les magasins Thiriet
Une galette carrée citron-amande – Picard

Carrée et constellée de grains de sucre, cette galette ravira les amateurs de citron. En effet, sous le feuilletage se mélangent de la frangipane et une crème de citron pour des associations de saveurs tour à tour douces et fortes. A cuire 40 minutes à 180 degrés à mi-hauteur dans le four et à laisser reposer 1( minutes avant de désigner qui aura quelle part pour devenir le roi ou la reine de l’année.

4 – 6 personnes : 6,95 euros – Disponibles dans les magasins Picard

Avant de savoir qui autour de la table aura la fève, n’oubliez-pas la tradition qui veut que la galette soit découpée en parts égales entre le nombre d’invités auquel il faut ajouter la part du pauvre. Le plus jeune invité va sous la table et désigne à qui revient chaque part et personne qui a la fève doit normalement apporter la prochaine !

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants