Et si vous partiez skier en famille cet hiver ?


La rentrée des classes bat son plein depuis le 1er septembre 2020. Pour autant, le rythme scolaire est ainsi fait qu’il est jalonné de périodes de vacances régulières et qu’en fonction de la façon dont circulera encore ou pas ce virus nommé Covid 19 cet hiver, on commence déjà à réfléchir aux prochaines vacances.

Et si les prochaines vacances en famille avaient pour décor la montagne et comme activité principale les sports d’hiver ? En France, il est possible de skier durant 5 à 6 mois. La période propice aux sports d’hiver couvre 3 saisons : l’automne, l’hiver et le printemps.

Cette année, les premières glisses selon son niveau de ski pourront avoir lieu dès le 10 octobre sur des glaciers tels que celui de Tignes.

Pour une pratique plus familiale, les 352 stations de ski françaises ouvriront au fur et à mesure de leur niveau d’enneigement entre le mois de novembre pour fermer après la saison de ski de printemps.

Un domaine skiable varié

Les stations de ski françaises sont réparties sur 7 massifs dans différentes régions : les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, la Corse, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges.

Chaque site propose une multitude de possibilités en termes de variété de pistes de ski (descente, fond, snowboard, luge, etc.), de découvertes touristiques, de produits du terroir, d’activités, d’hébergements, de loueurs de matériel… pour faciliter le séjour et s’occuper agréablement en famille.

Les différentes périodes de vacances

Cette année, les vacances de Noël commenceront le 19 décembre pour se finir le 4 janvier. Les stations ouvertes à cette période si particulière de fêtes de fin d’année proposent des offres à vivre en famille pour des souvenirs de Noël à la neige inoubliables.

Selon la zone, des vacances d’hiver qui sont toutes ouvertes à cette période s’étendront du 6 février au 7 mars 2021. Des offres avantageuses en réservant tôt sont proposées dès maintenant.

Les vacances de printemps qui dureront du 10 avril au 9 mai verront seront l’occasion des dernières glisses pendant la période du « printemps du ski » dans la vingtaine de stations dont l’enneigement le permet.

Voyager léger pour aller skier

Partir à la montagne faire du ski en famille pour les 13 %* de Français qui skient peut vite ressembler à un véritable déménagement avec tout l’équipement nécessaire par personne comme les skis, les chaussures et le casque de ski, la planche de snowboard, les tenues, les apres ski pour enfant… sans oublier la luge familiale !  Le matériel à transporte est volumineux.

Pour simplifier son séjour en famille, ne se déplacer qu’avec ses valises et louer l’équipement de ski sur place est une solution de plus en plus prisée surtout lorsque la pratique du ski est occasionnelle. En effet, les personnes qui ne vivent pas à proximité d’un domaine skiable ne skient la plupart du temps qu’une fois par an et optent de plus en plus pour la location de leur matériel. La location présente plusieurs avantages : le volume de matériel à emporter est moindre, cela permet d’avoir d’une année sur l’autre du matériel toujours à la bonne taille et adapté au niveau des enfants surtout lorsqu’ils grandissent et qu’ils progressent.

Anne Vaneson-Bigorgne

* source : étude BVA pour FIFAS/FPS en 2016

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants