Et si pour vos prochaines vacances en famille vous partiez en camping-car ?


Pour un week-end, une simple escapade ou de plus longues vacances, le camping-car est un moyen de transport souple pour se déplacer avec sa maison sur son dos !

Dans les années 50, le combi Volkswagen avec son look de Coccinelle, a fleuri sur les routes, servant de moyen de locomotion mais aussi de logement entre la tente et la caravane pliante. Moins onéreux à l’achat qu’un camping-car classique, il a permis aux familles, à l’époque, de partir en voyage de façon nomade.

Un marché en pleine expansion

Depuis, de nombreuses marques se sont intéressées à ce marché et ont développé une offre multiple selon la capacité recherchée : du van au fourgon en passant pour le profilé, l’intégral, ou la capucine idéale pour le transport des vélos par exemple.

En effet, on considère en 2016 qu’en France, le  parc de véhicules de loisirs s’élève à 417 238 camping-cars et à 448 430 caravanes en France en 2016 (neufs et occasions confondus). La France est le deuxième marché européen juste après l’Allemagne. D’après la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, le camping reste le mode de vacances préféré des Français en 2016 : sur 113 millions de nuitées comptabilisées en 2016, 26 % des campeurs ont préféré les séjours en caravane. En outre, selon une étude du Crédit Agricole, les personnes de plus de 50 ans, et en particulier les retraités, jouent un rôle majeur dans la bonne santé du marché français des véhicules de loisirs, une tendance qui devrait se confirmer dans les prochaines années, avec l’arrivée en France de plus de 700 000 personnes partant à la retraite chaque année.

Une offre à la location qui se développe entre particuliers

Pour changer d’un mode de résidence plus traditionnel pour des vacances ou une escapade en famille ou entre amis, le marché de la location du camping-car qui s’est d’abord développé entre fabricants et distributeurs de véhicules automobiles habitables, se développe entre particuliers propriétaires et des personnes souhaitant partir au volant d’un camping-car mais qui trouvent les prix des loueurs professionnels trop élevés.

Face à cette nouvelle demande, des plateformes de location entre propriétaires et particuliers désirant louer un camping-car ont vu le jour comme Hapee. En famille, seul(e), en couple, il existe à proximité de chez vous le modèle de camping-car qui vous convient, et avant de finaliser une réservation, vous pouvez découvrir des photos, quelles sont les options et les équipements que le propriétaire met à disposition et faire ainsi votre choix selon vos critères.

A vous la liberté, l’évasion, et le dépaysement pour de futures vacances itinérantes en famille !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants