Et si les enfants étaient plus écolos que nous ?


Face à la dégradation de l’environnement, chacun de nous doit adopter un comportement éco-responsable. L’éducation des enfants sur l’importance de la protection environnementale est aussi primordiale. En effet, ils sont les acteurs de demain et ceux sont eux qui pourront aider les adultes à prendre conscience de leur façon de consommer au quotidien.

Pour ce faire, il est impérieux de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques écologiques et aux produits durables et « zéro déchet » à utiliser, partant du constat que la situation est plus que critique.

Une situation environnementale préoccupante

Depuis des années, on assiste au réchauffement climatique ainsi qu’à la pollution des eaux et de l’air. L’abondance des déchets plastiques constitue une véritable menace pour toutes les formes de vie sur notre planète. Pour combattre ces fléaux climatiques, chacun doit prendre conscience de l’intérêt d’adopter un mode de vie qui tend vers le zéro déchet au quotidien. Il est important de changer radicalement de comportement en utilisant notamment des produits écologiques conçus avec des matériaux naturels et non polluants, ce que les enfants comprennent d’ores et déjà. En ce qui concerne les produits zéro déchets durables, vous pouvez en savoir plus via Eco Panda Shop qui propose une large gamme d’accessoires, d’articles et d’objets conçus dans le respect de l’environnement.

Comment sensibiliser les enfants au comportement écologique ?

Plusieurs méthodes peuvent être appliquées pour tirer parti de la conscience précoce des enfants concernant les comportements éco-responsables. En effet, les enfants sont les meilleurs ambassadeurs de l’écologie, surtout auprès de leur famille et des personnes qui les entourent. Ils apprennent très vite et il est beaucoup plus facile pour eux d’adopter de nouvelles habitudes, c’est la raison pour laquelle il est primordial de les sensibiliser dès le plus jeune âge sur le bon comportement à adopter et les bonnes pratiques écologiques afin de préserver notre planète. Dans cette démarche, parents et enseignants ont un rôle majeur à jouer, que ce soit à l’école ou à la maison, il faut leur apprendre les bons gestes écolos !

Pour faire des enfants des citoyens respectueux de la planète et responsables, il existe différentes méthodes, au titre desquelles l’éducation écologique à l’école la lecture de livres traitant de nature, des animaux et de l’environnement ; l’apprentissage des bénéfices du bio à la maison ; les jeux ludiques, etc. Ce sont autant d’idées qui peuvent aider les enfants à comprendre qu’il est important de protéger l’environnement.

Quels sont les bons gestes du quotidien à enseigner aux enfants ?

À l’école, l’éducation environnementale devrait tenir une place importante eu égard au temps que les enfants y passent. À la maison, il faut aussi leur apprendre les petits gestes responsables de tous les jours.

La sensibilisation consiste à les informer sur les conséquences et les dégâts inhérents au gaspillage en matière de nourriture, d’eau ou encore d’électricité, mais aussi à ceux engendrés par l’utilisation de produits polluants. Pour économiser de l’eau et éviter le gaspillage, les enfants doivent prendre l’habitude de fermer le robinet au moment de se brosser les dents et de remplir un gobelet pour les rincer ; ne pas remplir complètement la baignoire voire privilégier la douche ; éteindre la lumière dès qu’ils quittent une pièce et la télévision lorsqu’ils finissent de regarder un film ou une émission.

Il est aussi important de leur enseigner le bon comportement à l’achat pour éviter de dépenser plus que de nécessaire, en consommant moins ou de façon plus raisonnée, en donnant une deuxième vie aux jouets dont ils ne s’en servent plus en les vendant lors du vide-grenier annuel de sa commune ou en les offrant à des associations, etc.

Il est de notre responsabilité d’apprendre aux plus jeunes à éviter d’utiliser et de jeter des sacs en plastique qui sont très polluants, à ramasser les ordures, à éviter d’en jeter par terre et à les trier. Il est aussi important de les sensibiliser à la cause animale, de leur apprendre à éviter de gâcher le papier pour préserver la forêt et de les inciter à utiliser des produits zéro déchets et écologiques, comme une boîte pour mettre le goûter, une gourde réutilisable plutôt qu’une bouteille en plastique, une brosse à dents en bambou, etc.

Ces petits gestes quotidiens qui contribuent à limiter le gaspillage et la pollution, permettent aux enfants d’avoir une meilleure conscience écologique. Pour que cela devienne un réflexe chez les enfants, il est indispensable que les adultes montrent l’exemple à travers des comportements éco-responsables : plus ils seront sensibilisés jeunes, mieux ils sauront prendre soin de la planète et de l’environnement et de leur cadre de vie que cela n’a parfois été fait jusqu’à présent.

Quels sont les produits zéro déchets durables ?

Parce que l’encouragement au tri sélectif des déchets et l’interdiction des sacs en plastique ne sont pas suffisants pour protéger l’environnement, il faut changer les habitudes de consommation. L’utilisation des produits zéro déchet est l’une des solutions : en effet, non conçus avec des matériaux polluants et non dégradables (comme le plastique), ils sont durables, compostables, réutilisables et lavables et ne contiennent pas de produits toxiques. Ce sont souvent des produits naturels, écologiques et faits main avec des tissus tels que le lin et le coton biologique, du bois, de l’acier inoxydable ou encore du verre.

L’achat de produits durables zéro déchet permet de faire des économies et de réduire la pollution et la dégradation de l’environnement grâce à la réduction des déchets. De plus en plus de boutiques proposent aujourd’hui des articles zéro déchets pour la maison et la cuisine ou encore pour l’hygiène et la beauté.

Les produits zéro déchet sont entrés partout : dans les cuisines, la cosmétique, la décoration et le mobilier… Pour une cuisine écologique, vous retrouverez sur le marché des accessoires et des ustensiles écologiques comme des sacs à pain, des cabas, des filets de provision et des sacs à vrac. Vous pouvez aussi y retrouver des emballages alimentaires naturels, des gourdes réutilisables, des pailles en bambou, etc.

En matière dhygiène et de beauté, il existe des produits cosmétiques naturels respectant la peau ; des cotons-tiges biodégradables ; des rasoirs de sûreté en inox ou en bambou ; des disques démaquillants lavables, des porte-savons en bambou naturel ; des peignes en bois ; des brosses à dents en bois ou en bambou ; des lingettes en coton ou en bambou pour nettoyer bébé, etc. Pour la maison, des accessoires de décoration conçus avec des matériaux naturels tels que le bambou, le verre, l’acier inoxydable, etc.

L’utilisation quotidienne de ce type de produits génère peu de déchet et évite de polluer encore plus l’environnement. C’est en faisant grandir les enfants dans un milieu éco-responsable, qu’ils assimileront plus vite la nécessité et l’urgence qu’il y a à respecter la planète.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants