Et si l’aventure était au bout du jardin ?



Après trois confinements successifs, des couvre-feux à des heures différentes, des restrictions de d’éloignement pendant presque 15 mois, petits et grands ont un réel besoin de sortir, d’aller jouer au parc, d’aller se promener, de profiter de la vie au grand air.

Jouer, courir, sauter, rouler… les enfants en ont naturellement besoin au quotidien et encore plus en ce moment où ils sont tout à la joie de retrouver une sensation de liberté qui correspond aussi avec l’arrivée des beaux jours ! Pour autant, parce que le virus n’est pas éradiqué, parce que les personnes à risques n’auront peut-être pas envie de trop côtoyer de monde dans des lieux publics très fréquentés, l’une des solutions pourrait consister à installer des jeux de plein air Trigano Store dans son jardin ou encore dans l’espace commun d’une copropriété en accord avec le conseil syndical.

Des jeux de plein air d’origine française

En effet, ce fabricant basé à Cormenon dans le Loir-et-Cher -qui fait partie des entreprises françaises du jouet qui innovent- conçoit depuis 1968 toutes sortes de jeux d’extérieur de qualité comme des toboggans, des portiques, des balançoires, des maisonnettes, des piscines, etc.
Entreprise engagée et soucieuse de l’environnement, les jeux d’extérieur Trigano sont fabriqués à partir de bois issu de forêts éco-gérées et certifiées FSC. Ils sont également labellisés Origine Française Garantie (OFG), par un laboratoire qui atteste que le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France et que plus de 50 % du prix de revient unitaire est d’origine française. En outre, la marque qui est certifiée ISO 9001, offre un service après-vente localisé en France ainsi qu’une garantie constructeur de dix ans, soit cinq fois supérieure à celle obligatoire de 2 ans.

Les grands classiques des jardins

Au titre des grands classiques qui trônent fièrement dans les jardins et les espaces verts des maisons et immeubles collectifs, on compte le portique (en bois comme en métal), le toboggan, la petite balançoire à bascule qui se pose, la cabane au fond du jardin, le bac à sable, la piscine en plastique en forme de coquille pour les plus petits, le trampoline de petite ou de plus grande taille avec un filet tout autour, etc.

Des jeux de plein air diversifiés

Les portiques peuvent se parer de différents accessoires comme des agrès d’agilité et pas seulement de balançoire à une place à côté d’une en face à face et d’une corde à grimper. Parmi les nouveautés qui plaisent aux enfants, il y a l’araignée, la corde tibétaine, le pont de singe ou encore le tapis volant qui permet notamment de se prendre pour la princesse Jasmine et Aladdin, les héros du dessin animé de Disney !

Des structures adaptées pour les tout-petits

Dès l’âge de 9 mois, les bébés peuvent aussi profiter d’une nacelle confortable pour se balancer tout doucement. Lorsqu’ils tiennent assis, on peut les familiariser avec un bac à sable dont le sable est protégé quand il ne sert pas pour qu’il reste le moins exposé possible aux souillures. Quand ils commencent à marcher, les plus petits modèles de toboggan peuvent les attirer : c’est toute une aventure de monter deux marches et de se laisser glisser da façon sécurisée avec un adulte à côté.

Ces activités ludiques concourent à la motricité de l’enfant qui apprend à marcher sur une surface moins plane que dans un logement, qui monte quelques marches, développe son équilibre en position debout mais aussi assise, etc.

Et si l’on profitait du retour des températures estivales pour (ré)aménager son jardin et adapter les jeux extérieurs à l’âge et aux envies des enfants ?

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants