Et pourquoi pas un Halloween à Montréal pour la 27e édition du Grand Bal des citrouilles ?



Fêter Halloween à Montréal, c’est une idée originale !

Vous pourrez faire la cueillette de pommes et profiter des magnifiques panoramas de l’automne…
et surtout du 4 au 31 octobre 2012, Espace pour la vie vous convie à une exploration haute en couleur et vous garantit des plaisirs et frissons de saison!

Au Jardin botanique, on célèbre les cucurbitacées lors de la 27e édition du Grand Bal des citrouilles qui présente encore cette année son populaire concours de citrouilles décorées et Esméralda, la gentille sorcière aux formules magiques imagées. À l’Insectarium, les araignées, vedettes de la saison, en mettent plein la vue grâce à plusieurs animations originales dont les Araignées acrobates, une expérience insolite et renversante! Au Biodôme, les animaux s’amuseront avec des citrouilles transformées en boîtes à surprises remplies de fruits, d’insectes et d’autres victuailles, lors d’une fin de semaine spéciale et festive.

Le Grand Bal des citrouilles – JARDIN BOTANIQUE
Du 4 au 31 octobre, tous les jours, 9 h à 21 h

Concours
Qui remportera le prix pour la citrouille la mieux décorée? Ou la plus grosse? Laissez toute votre créativité s’exprimer et privilégiez les matériaux recyclés! Participations individuelles, familiales ou de groupe, avec cinq catégories d’âge. Plusieurs prix en argent à gagner. Les citrouilles seront exposées dans la Grande serre du Jardin botanique jusqu’au 31 octobre, de 9 h à 21 h. Détails et règlements à espacepourlavie.ca

La sorcière Esméralda
Son chat Abracadabra et son balai Gontran à ses côtés, notre gentille sorcière invite les enfants à réciter avec elle d’intrigantes formules magiques!

Il était un petit Pépo – pièce de théâtre pour les 4 à 8 ans
Pépo est en pleine recherche d’identité et Marie la maraîchère essaie de le calmer en lui expliquant toutes les étapes de sa croissance, de ses origines de petite graine jusqu’à la mise à fruit!
Horaires disponibles sur le site espacepourlavie.ca.

La Cour des petits monstres – aire de jeux extérieure pour les 10 ans et moins
Des kangourous-trouilles à la bataille des monstres à la marmite aux insectes, de la grenouille gourmande à la chasse aux courges, les enfants pourront s’en donner à cœur joie dans cette cour aux allures halloweenesques! Jeux d’adresse, courses, sauts : les divertissements et le plaisir abondent. Il y a même, un pont qui gigote!

Le Comptoir des courges
Vedettes de la fête, les cucurbitacées prennent toute la place au comptoir des courges! Un animateur vous en fait connaître une soixantaine de variétés, et le défi du jeu-questionnaire vous donne la chance d’obtenir des graines de citrouille et un recueil de savoureuses recettes!
Tous les jours, de 9 h à 17 h (jusqu’à 19 h, les vendredis et samedis)

Le kiosque de l’Union des producteurs agricoles (UPA)
Les agriculteurs et agricultrices sont des professionnels passionnés par leur métier, qui ont à cœur de mettre sur notre table des aliments sains et savoureux. Venez les rencontrer! Tirage d’un panier de produits régionaux. Les samedis et dimanches

L’Halloween en origami
Un simple carré de papier devient citrouille, araignée ou chat noir. Venez apprivoiser cet art du « Papier plié » et vous amuser.
Pavillon japonais, les samedis et dimanches, de 14 h à 16 h

Les Araignées démasquées – INSECTARIUM
Du 4 au 31 octobre, tous les jours, 9 h à 21 h
Les araignées acrobates : une expérience vertigineuse!
De retour pour une deuxième année! Équilibristes, championnes au lasso, sprinteuses, tisserandes, tagueuses, les araignées ont tous les talents! Ce sont des athlètes et artistes remarquables, qui volent la vedette partout où elles passent! Un animateur et son collègue acrobate leur rendent un surprenant hommage.
11 h 30, 12 h 30, 13 h 30, 15 h 30 (20 min)
Les insectes en tournée
Quand arrive l’Halloween, arachnides et insectes n’hésitent pas à se déguiser en super héros et à sortir de leurs vivariums pour vous rencontrer. Venez leur serrer la patte!
11 h, 13 h, 14 h, 16 h, 16 h 30, 17 h 30, 18 h 30, 20 h (20 min)

Pop-capsules
De déroutants personnages passionnés d’entomologie vous révèlent une foule de secrets sur les araignées. 14 h 15, 16 h, 18 h (5 min)

Elles sont bien faites de nature
Saviez-vous que les araignées sauteuses sont de grandes séductrices et qu’elles font même preuve d’intelligence? Venez apprivoiser le monde déconcertant des araignées!
10 h, 13 h, 15 h, 17 h, 19 h (15 min)

Croque-citrouilles – Biodôme
Les 27 et 28 octobre, 9 h à 17 h
Les animaux du Biodôme participeront, eux aussi, à leur manière à la grande fête de l’Halloween. Des mammifères jusqu’aux poissons, en passant par les oiseaux, tous devront trouver trucs et astuces pour ouvrir des citrouilles transformées en boîtes à surprises à l’intérieur desquelles sera cachée leur nourriture préférée (fruits, insectes, etc.). Ludique, cette activité d’enrichissement garde les animaux alertes et curieux comme dans la nature!

Information : espacepourlavie.ca
On saute dans l’avion !




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !