ESL : Choisir son séjour linguistique sous l’angle du développement durable.rn



Depuis 2008, le groupe E.S.L 1er organisme d’Europe pour les séjours linguistiques, place le développement durable au coeur de ses priorités. Lancé en janvier 2012, le premier baromètre éco-responsable fête aujourd’hui sa première bougie !

Cet outil particulièrement innovant qui permet aux écoles d’évaluer leur démarche environnementale et aux étudiants de choisir leur séjour linguistique sous l’angle du développement durable, rencontre un franc succès. Explications.

L’aboutissement d’une démarche initiée en interne
ESL s’est officiellement engagé dans la voie du développement durable en 2008 en se dotant en interne d’une Charte de Développement Durable. Celle-ci a permis de renforcer l’efficacité des politiques de développement durable au sein du réseau des agences ESL mais aussi dans l’ensemble des structures.

Le développement durable : une priorité pour ESL
Le groupe propose depuis 2010 à ses 350 écoles partenaires, un questionnaire permettant de s’auto-évaluer quant à leur degré de maturité concernant leur responsabilité sociétale et environnementale. Par ce système les écoles évaluent comment elles interagissent avec la communauté locale mais aussi quelle est leur manière d’aborder le développement durable sous un angle éducatif. Aujourd’hui ce sont plus de 200 écoles qui se sont engagées dans cette démarche.

2012 : une année charnière
Engagement écologique ou humanitaire, de nombreuses écoles partenaires ont relevé le défi !
Le succès de cet outil d’auto-évaluation a été l’un des temps forts de l’année 2012. ESL qui organise chaque année des milliers de séjours, est fière d’avoir été la première dans son domaine à sensibiliser le public à la thématique du développement durable.

Des programmes concrets
ESL a souhaité aller encore plus loin dans cette démarche en lançant il y a quelques mois un programme particulièrement novateur entièrement dédié au thème du développement durable : le Green Leadership Programme. Qu’est-ce que le protocole de Kyoto ? Quels sont les différents enjeux du développement durable à l’échelle mondiale? Au travers de thématiques ciblées et d’excursions, le Green leadership programme permet d’étudier le développement durable sous ses multiples aspects tout en perfectionnant son anglais.
Véritable fer de lance de la conscience environnementale, Vancouver est engagée corps et âme dans la voie du développement durable et s’est même donné pour objectif de devenir la capitale écologique mondiale d’ici à l’horizon 2020.

Les cours

Réservé aux participants ayant un niveau B2 minimum en anglais le Green Leadership Programme se déroule sur 4 semaines et combine renforcement linguistique et développement personnel. Des débats et des présentations permettent d’aiguiser ses capacités d’argumentation tout en interagissant avec les autres participants sur des sujets aussi divers que la déforestation, le réchauffement climatique, l’industrie alimentaire bio ou l’architecture durable.

Les excursions 3 après-midi par semaine et le weekend, les participants peuvent participer à des activités et excursions passionnantes ciblées : randonnée dans la forêt primaire canadienne, visites de sites de gestion d’énergies renouvelables, sorties en kayak, observation des baleines, tour de la ville à vélo

En pratique
– A partir de 16 ans.
– Tarif : à partir de 2 000 € pour 4 semaines comprenant les cours avec le matériel, le logement en famille, la chambre individuelle et la demi-pension.
Nouveauté 2013 : Belfast (Irlande du Nord)
Ce séjour a la particularité de permettre aux étudiants d’effectuer un stage en entreprise (10 à 16 semaines en moyenne) dans l’ensemble des secteurs du développement durable (design industriel vert, réserves d’animaux en voie de disparition…). Le choix de l’entreprise vers lequel l’étudiant est orienté se base sur un entretien d’embauche effectué à l’arrivée. Les activités et excursions proposées dans le cadre de ce séjour, sont également axées sur l’écologie et le développement durable.

En pratique
– Bon niveau d’anglais nécessaire
– Séjour possible dès 18 ans.
– 14 à 20 semaines sur place
– Tarif : à partir de 2500 € pour 4 semaines comprenant les cours avec le matériel, le logement en famille, la chambre individuelle, la demi-pension et les frais de placement pour le stage en entreprise.
Perspectives 2013

En 2013, ESL prévoie que les écoles partenaires seront encore plus nombreuses à se servir de l’outil d’auto-évaluation RSE ! Les résultats des 69 écoles ayant participé en 2012 sont consultables sur le site www.esl.fr permettant ainsi aux étudiants de choisir l’école qui leur conviendra le mieux.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !