ERP « Mission D3E » A vos marques, prêts, recyclez !



Après le succès de la 1ère édition, ERP France (European Recycling Platform) renouvelle sa « Mission D3E » du 14 septembre 2012 au 12 avril 2013.

Grand concours national à destination des classes de CM1-CM2, la « Mission D3E » vise à sensibiliser les enfants aux problématiques de l’environnement.

Le concours « Mission D3E » a pour vocation de sensibiliser les publics scolaires aux enjeux de la collecte et du recyclage des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) en créant un challenge ludique et créatif !

Le principe ? Imaginer une boîte de collecte qui servira à déposer les petits Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (D3E) : appareil photo, lecteur MP3, téléphone portable, sèche-cheveux, brosse à dent électrique…pour ensuite les recycler.

Chaque classe participante doit imaginer et concevoir un prototype avec les matériaux, couleurs et design de son choix. Une fois envoyé à ERP, le prototype sera soumis à un jury qui sélectionnera les 10 meilleurs projets selon des critères bien définis (créativité, choix du matériel, résistance de la boîte, volume, praticité pour la réception des DEEE…).

Les 3 classes lauréates seront invitées à une cérémonie de remise des prix qui se déroulera à Paris le 5 juin 2013, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement.

L’année dernière, ce sont près de 500 d’élèves des 4 coins de la France qui se sont mobilisés pour ce jeu-concours, réalisant des boîtes les plus inventives les unes que les autres.

« Les élèves se sont mobilisés et ont été très investis pendant le concours. En classe, nous avions réfléchi et fait l’effort de faire des choix de construction, de couleur, de matériau pour notre boîte, qui soient en adéquation avec ce projet visant notamment la protection de l’environnement. C’est là un des enjeux du développement durable : faire des choix qui prennent en compte de façon raisonnée et raisonnable les facteurs sociologiques, culturels, économiques et environnementales », rapporte Aurore Ludmann un professeur d’une des classes gagnantes de l’édition précédente, l’école Notre Dame du Rosaire dans le département de l’Isère (38).

ERP France
Eco-organisme agréé pour collecter et traiter les D3E, ERP France a eu la volonté de créer cet événement pour sensibiliser de manière ludique les jeunes sur le dispositif de collecte et traitement des D3E et la responsabilité de chacun. « Nous allons collecter en France plus de 7 kg de D3E par habitant en 2012. Ces chiffres connaissent chaque année une croissance mais les efforts doivent être maintenus. Pour l’année 2013, nous plaçons nos objectifs de collecte à 9 kg par habitant.», explique Christophe Pautrat, président d’ERP France.

Le concours « Missions D3E » a pour but à la fois d’informer les élèves de CM1-CM2 mais aussi de les inciter à l’action immédiate en matière de recyclage.

Un kit pédagogique pour apprendre toute l’année

Le jeu-concours a été mis en place en complément du Kit Pédagogique lancé en novembre 2011 par ERP France en collaboration avec le Webpédagogique. Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce kit ludique vise à les sensibiliser au fonctionnement et enjeux de la filière D3E mais aussi leur apporter une réflexion globale sur un ensemble de problématiques sociales et environnementales.

Le kit pédagogique met en avant les aventures des ChronoKids Adèle et Marvin (prix jeunesse de la BD en 2011 au festival d’Angoulême) que l’on retrouve également dans la « Mission D3E » !

Dates clés
14 septembre : lancement du concours Mission D3E
31 janvier : clôture des inscriptions
12 avril : date limite d’envoi des projets
5 juin : cérémonie de remise des prix à Paris

Le dossier de candidature et le règlement complet du jeu sont disponibles sur le site Internet www.erp-espacepedagogique.fr

A propos de ERP
ERP France est un éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour enlever et traiter les déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers en application des articles R. 543-189 et R. 543-190 du code de l’environnement. ERP France assure un traitement des déchets respectueux de l’environnement, favorise le réemploi, contribue à l’amélioration qualitative de la filière DEEE et réalise des actions pour informer les utilisateurs d’équipements électriques et électroniques ménagers de l’existence, du fonctionnement et des multiples enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la filière des DEEE ménagers.ERP France fait partir du groupe ERP, seul éco-organisme à opérer à l’échelle européenne sur différents flux de déchets. Présent dans 12 pays d’Europe (Allemagne, Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Royaume-Uni) sur le marché des DEEE ménagers et professionnels et dans 10 pays d’Europe sur le marché des piles et accumulateurs usagés, ERP offre à ses producteurs adhérents une solution simple et performante pour assumer leurs obligations liées à ces règlementations. Pour davantage d’information, consultez notre site Internet :www.erp-recycling.org




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants