Eric Woerth annonce l’ouverture d’un nouveau service en ligne permettant d’informer simultanément plusieurs administrations d’un changement de nom



De nombreux événements de vie (mariage, divorce, adoption, etc.) entraînent un changement d’état civil et une modification du nom d’usage. Plus de 400.000 personnes sont concernées chaque année par l’une de ses situations, selon l’INSEE. Pour aviser les organismes publics de leur changement de nom, elles devaient jusqu’à présent prévenir chacun d’entre eux un par un, par courrier, par téléphone ou en se rendant au guichet, avec des procédures et des formulaires différents d’une administration à l’autre.

Dans le cadre de la simplification des démarches liées aux formalités d’’état civil, Eric WOERTH annonce aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau service en ligne gratuit. Accessible depuis l’espace Mon.service-public.fr sur le portail de l’administration française www.service-public.fr, il permet à l’usager, en une seule démarche, d’informer simultanément plusieurs services publics d’un changement de son nom d’usage, sans avoir à réitérer sa demande ni à envoyer de justificatifs.

Dans un premier temps, les organismes simultanément informés sont les services de l’assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national. Le cercle des partenaires s’élargira progressivement, en commençant, dès le premier semestre de cette année, avec les caisses d’allocations familiales (CNAF), l’assurance vieillesse (CNAV) et les Assedic.

En mettant en place ce nouveau service en ligne, Eric WOERTH entend répondre à une attente forte des usagers, qui souhaitent pouvoir informer en une seule fois plusieurs administrations d’un changement de leur situation personnelle, à l’image de ce qui existe déjà avec le service « changement d’adresse en ligne », qui a fait la preuve de son succès, avec plus de 2,5 millions de dossiers déposés depuis son ouverture.

Source : Cabinet de M. Éric WOERTH, Ministre du Budget des comptes publics et de la fonction publique




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants