ENVIE DE MAGIE ? ET SI VOUS PARTIEZ A LA RENCONTRE DES SECRETS DE HARRY POTTER ?



Pendant les vacances d’été, le temps d’un week-end, d’une journée, d’un petit-déjeuner hors du commun… et si vous en profitez pour partir à la rencontre des livres et des films de J.K Rowling  ?

En l’an 2000, une équipe de production a fait construire des studios dans la banlieue de Londres afin d’y tourner l’adaptation de ce qui allait être le premier tome de la saga Harry Potter : Harry Potter à l’école des sorciers, il y a 15 ans déjà !

Puis les livres se sont enchaînés, devenant un vrai phénomène international de librairie (il y en a 7 en tout), et les films aussi, pendant 10 ans.

Face à un tel engouement tant littéraire que cinématographique, les studios Warner Bros ont eu l’idée de rassembler les décors des films en une espèce d’exposition géante le Studio Tour London : les coulisses d’Harry Potter pour permettre aux plus fans de revivre la magie de Harry, au moins aussi célèbre que Ma sorcière bien aimée dans les années 60.

Les décors des 7 films sont recréés et réagencés de façon à vous faire revivre les temps forts le temps d’une parenthèse enchantée.

Les coulisses des films

Tout l’envers du décor s’offre aux yeux des visiteurs : le savoir-faire des effets spéciaux, l’ambiance des films, les costumes, les personnages, les animaux, les décors, la Grande Salle du banquet, le bureau de Dumbledore, le Chemin de Traverse où Harry achète tout ce dont il a besoin et notamment sa baguette magique avant de partir pour Poudlard, etc.

HARRY POTTER TOUT COMMENCE EN POUSSANT CETTE PORTE

La visite commence par la fameuse salle du banquet, qui est restée exactement au même endroit que pendant le tournage. Elle est dressée, prête à recevoir ses convives des 4 maisons Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. Rien ne manque.

HARRY POTTER LA SALLE DU BANQUET

Les pièces suivantes sont des patchworks des films savamment juxtaposés.

Vous découvrirez la cabane d’Hagrid, le géant et certains de ses costumes ; la cabane des Weasley ; la maison des Dursleys ; la salle des potions ; la cuisine ; les décors extérieurs ; le Knight bus à 3 étages ; les mystères de la magie et des effets spéciaux et notamment comment la voiture bleue vole ; les animaux et insectes des films dont Hedwige La célèbre chouette de Harry, etc.

HARRY POTTER - LE GEANT HAGRID

Les fans de Gryffondor auront le bonheur de voir de près « LE » dortoir de Harry et de tous ses camarades.

HARRY POTTER - DORTOIR DE GRYFFONDOR
Les costumes, perruques et masques des personnages sont présentés pour vous permettre de comprendre les transformations, ainsi la table de maquillage de la jolie Hermione est restée totalement intacte.

Le travail de costume et de maquillage est vraiment époustouflant, tout comme la maquette de Poudlard qui a nécessité 86 artistes pour sa réalisation. Cette maquette aux dimensions impressionnantes a nécessité l’équivalent de 74 années de travail lorsque l’on cumule toutes les heures des personnes qui l’ont réalisée.

Vous pourrez aussi disparaitre en voulant prendre le train pour Poudlard sur le quai 9 ¾ d’Hogwarts Express, poser pour une photographie à côté du chariot des bagages de Harry, monter dans le fameux train, voyager virtuellement assis dans une reconstitution du train, monter sur un balai de Quidditch et voler au-dessus des paysages de la Saga.

LONDON, ENGLAND - MARCH 03: The Making of Harry Potter offers a sneak peek of its new permanent featuring the original Hogwarts Express and recreation of Platform 9 3⁄4. The new expansion will be open to the public from Thursday 19th March at Warner Bros Studios on March 3, 2015 in London, England. (Photo by Mike Marsland/WireImage)

Les plus téméraires pourront même s’aventurer à goûter de la bière au beurre ! J’en ai bu deux gorgées, c’est effectivement toute une aventure gustative hasardeuse.

HARRY POTTER - BIERE AU BEURRE

A la fin de la visite, vous traverserez la boutique de baguettes magiques Ollivander dans laquelle se trouvent les boites de baguette avec les noms de chaque personne qui a participé aux différents films : je me suis amusée avec l’aide d’un des gardiens à trouver celle de J.K. Rowling.

HARRY POTTER - BOUTIQUE DE BAGUETTES OLLIVANDER

Nouveauté : prendre son petit-déjeuner à Poudlard

Du 21 au 28 août 2016, dès 8h30, les plus fans de la saga pourront profiter d’un moment magique en venant prendre leur petit-déjeuner à Poudlard (thé, café, jus de fruits et smoothies, viennoiseries à déguster devant la maquette du château, bière au beurre) et visiter les studios avant l’ouverture au grand public. La Grande Salle sera spécialement dressée comme dans les 8 films : vous y verrez des paquets de Pixie Puffs et de Cheeri Owls disposés sur les tables. Des membres du personnel des studios, vêtus de l’uniforme de Poudlard vous accompagneront pour une photo souvenir à la table du petit-déjeuner. un guide souvenir vous sera offert et la navette vous reconduira jusqu’à la gare de Watford Junction.

PETIT DEJ A POUDLARD

Un moment hors du temps à se prendre pour des magiciens et à comprendre après coup certaines scènes des films : une journée placée sous le sceau de la magie et de l’émerveillement.

 

Anne Vaneson-Bigorgne

Informations pratiques :

Bon à savoir :

  • Il n’est pas possible d’acheter des billets sur place. Les réservations sont obligatoires sur le site www.wbstudio.co.uk (s’y prendre à l’avance pour les dates de vacances scolaires).
  • L’e-mail de réservation que vous recevrez n’équivaut pas à des billets d’entrée.
  • Il faut arriver 20 mn avant le créneau attribué par email pour retirer les billets aux guichets situés devant les studios.

Tarifs :

  • 33 livres par adulte
  • 63 livres par adulte avec l’acheminement jusqu’aux studios
  • 25,50 livres par enfant de 5 à 15 ans
  • 58 livres par enfant avec l’acheminement jusqu’aux studios
  • 4,95 livres pour un audio guide
  • 9,95 livres pour le guide illustré des studios en anglais uniquement

Tarif petit-déjeuner à Poudlard du 21 au 28 août 2016 :

  • 112 euros pour les adultes
  • 89 euros pour les enfants
  • gratuit pour les enfants de moins de 4 ans
  • Billetterie ouverte à partir du 6 juillet à 10h sur le site ou par téléphone au 0345 084 0900.

Accès :

  • Les Coulisses de Harry Potter se trouvent à 30 km au nord-ouest de Londres.
  • En voiture : à 5 km des autoroutes M1 et M25
  • En train : la gare la plus proche est Watford Junction. Elle est desservie par des trains directs en provenance de London Euston (20 mn de trajet) et de Birmingham New Street (1h de trajet)
  • En navette : 3 navettes partent tous les jours du bureau Golden Tours à la gare Victoria (7h30, et toutes les heures à partir de 8h et ce jusqu’à 16h).

 

Pour avoir un autre aperçu du Warner Bros Studio Tour, Véronique Martin-Joly, qui a créé le blog « Enfants et arts » depuis 2010 y est allée en famille en dehors de tout voyage de presse et/ou invitation je précise, et elle vous livre donc ses quelques conseils.

Tous les fans et sans compter ceux qui vont le devenir vont trouver les studios Harry Potter géniaux : tout y est bien expliqué et on se croit véritablement dans les films. C’est fabuleux ! Les effets spéciaux sont vraiment bluffants et vous revivez le temps d’une visite, les moments les plus emblématiques filmés et les décors des 10 années de tournage de la saga. Des centaines de talents se sont succédés pour participer à cette incroyable production : architectes, maquettistes, coiffeurs, décorateurs, plasticiens, etc.

Nous avons été émerveillés tous les 4 : enfants comme adultes, on en a tous pris plein les yeux ! On a vraiment l’impression d’être dans les décors : c’est immersif et on retrouve la magie des films.

Voici mes astuces et mes infos pour vivre une journée vraiment mémorable.

Il faut réserver le jour où vous y aller, bien à l’avance, en particulier lors des vacances scolaires, jours fériés et week-ends. Plusieurs moyens de transport vous emmènent jusqu’aux Studios Warner Bros à Wattford.

Y aller par ses propres moyens :

Il est possible d’utiliser une carte Oyster « Pay As Yo Go » pour effectuer le trajet jusqu’à la gare d’embranchement de Watford. Si vous disposez d’une travel card, vérifiez à l’avance qu’elle couvre la zone de Watford (il est possible que vous deviez acheter un billet supplémentaire pour effectuer le trajet car c’est en dehors des zones 1 et 2).

Vous pouvez également vous rendre vous-mêmes aux Studios Tour en prenant un train de la gare d’Euston London (accessible en métro et à 15 minutes de marche de la station King Cross Saint-Pancras) jusqu’à la gare de Watford Junction où un bus spécial Harry Potter -très reconnaissable car peint comme le film- fait la navette entre la gare et les studios toutes les trente minutes (Tarifs à prévoir pour les transports en communs depuis Londres: 6 à 12 euros par personne en fonction de l’âge de vos enfants puis tarif unique du bus : 2 euros par personne pour l’aller-retour : conservez bien vos billets !).

Dans le sens du retour, partez de la gare d’embranchement de Watford qui est la plus proche des Studios Warner Bros. Elle est desservie par le train des services de transport en surface London Overground, qui vous ramèneront à la gare centrale Euston de Londres, le terminus. Ce service de train National Rail met environ 20 à 30 minutes depuis cette station. A titre de comparaison, y aller en bus prend environ 50 minutes depuis le centre de Londres.

Ce trajet peut aussi se faire en taxi (beaucoup plus onéreux, bien sûr).

servations :

Vous avez également la possibilité de réserver des billets pour la visite des Studios Warner Bros comprenant tout le trajet aller-retour en bus (toutes les heures) depuis le centre de Londres et la gare Saint-Pancras.

Attention : achetez impérativement vos billets avant de vous rendre au Studio Tour (aucune vente sur place) et prévoyez d’arriver environ 20 minutes à l’avance à l’entrée du Studio Tour, pour retirer les billets réservés aux guichets situés à l’extérieur devant les bâtiments.

Mon conseil : un audioguide suffit pour 2, n’hésitez pas à en prendre si vous ne maîtrisez pas plus que cela l’anglais (la description de l’audioguide est vraiment très agréable, on ne s’ennuie pas) !

Se restaurer sur place :

Plusieurs zones de restaurations sont prévues : un grand hall pour déjeuner ou acheter des sandwichs ; un Starbuck permettant d’acheter des boissons (où nous avons passé un très sympathique moment à nous remettre des émotions partagés en famille et à pour partager nos impressions après avoir parcouru cet itinéraire magique et fantastique) juste avant de reprendre le bus et le train pour Londres Euston.

Seul bémol : le prix des billets et les prix élevés des boutiques de souvenirs à la sortie du parcours (vous êtes prévenus !).

Véronique Martin-Joly

 

 

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !