ENFANCE ET PARTAGE LANCE UN APPEL A BENEVOLES DANS TOUTE LA FRANCE

Cet appel s’adresse à tous et plus particulièrement aux professionnels ou anciens professionnels des secteurs de l’éducation nationale, du médico-social ou encore du juridique.

L’association reconnue d’utilité publique dédiée à la protection de l’enfance, recherche, pour renforcer ses équipes, des bénévoles dans toute la France et plus précisément dans le Nord (Valenciennes) et dans le Jura (Dole).

Enfance et Partage a besoin de nouveaux bénévoles engagés pour collaborer à l’ensemble de ses missions : écoute, suivi de dossiers, prévention et information, et aussi pour l’organisation de manifestations.

La défense des droits des enfants, le signalement, la protection des mineurs en danger et l’aide à la reconstruction des jeunes victimes de mauvais traitements sont de plus en plus des affaires de spécialistes. Confrontée à cette réalité, l’association Enfance et Partage, engagée dans la « professionnalisation » de ses équipes – salariées et bénévoles -, en appelle tout particulièrement aux professionnels ou aux retraités.

Christiane Ruel, Présidente d’Enfance et Partage, explique « A ceux qui ont le désir de s’investir dans la protection de l’enfance maltraitée, je dis : votre sens de l’écoute, votre empathie pour la cause des enfants intéressent notre association… vos compétences professionnelles aussi ! J’en appelle aux hommes et femmes anciens avocats, juges, médecins, policiers, psychologues, instituteurs, assistants sociaux, puéricultrices… Venez rejoindre l’équipe des bénévoles d’Enfance et Partage. Les enfants en souffrance ont besoin de votre expérience et de vos savoir-faire ! ».

Chaque année, grâce à son Numéro Vert de signalement et d’accompagnement – 0800 05 1234 -, Enfance et Partage vient en aide à plus d’un millier d’enfants maltraités et apporte, au siège parisien de l’association comme dans ses 24 comités départementaux, une réponse pragmatique et adaptée aux besoins des jeunes victimes et de leur entourage : conseils juridiques, transmission d’informations préoccupantes aux cellules dédiées, accompagnement tout au long d’un procès, constitution de partie civile, administrateur ad hoc, suivi psychologique, prévention et information sur la maltraitance et les droits de l’enfant.

L’association prend en charge la formation des bénévoles sur les missions qui leur sont confiées.

A propos d’Enfance et Partage

Depuis 35 ans, Enfance et Partage, association reconnue d’utilité publique, se bat pour les droits de l’enfant en France et dans le monde. Elle lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance, qu’elles soient physiques, psychologiques ou sexuelles. Ses principales missions s’articulent autour de l’écoute, du conseil et du soutien aux enfants victimes et à leur famille, et d’actions de prévention et d’information sur la maltraitance et les droits de l’enfant. Depuis février 2008, l’association propose le premier Numéro Vert d’aide à la parentalité, Allo Parents Bébé

Contact bénévoles

Edith Duplaa, assistante de direction : 01 55 25 65 65 – edith.duplaa@enfance-et-partage.org

Publié le 23 octobre 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants