Enfance et Chansons AURILLAC 15rn



A la suite des succès respectifs de :

-« Le Fantôme des Ordures » : comédie musicale écrite par Jacques Bienvenu, jouée par les enfants de notre atelier et au cours de stages nationaux avec des enfants francophones (France, Belgique et Suisse). (Stages à : St Flour, Maurs, Aurillac, Ytrac, Naucelles (15) Les Orres, Risoul, Vars (05) – Praloup (04) – Saint -Sorlin – d’Arves (73) -Aigues-Mortes (30)- Espalion (12).En tout, près de 200 enfants ont joué les différents rôles de cette histoire personnalisée à chaque fois.

– « Refaire le monde » spectacle de Jacques BIENVENU » sur le thème de la défense de l’environnement joué un peu partout en France.
– A la demande des parents et du public nombreux, intéressés par les chansons et les textes de ce conte écologique.

Nous avons donc décidé de nous lancer dans un outil d’éducation et de sensibilisation à la protection constante de notre environnement. Un objet dans la durée, ludique de surcroît, semble être une solution efficace.

En effet, notre association « Enfance et Chansons » lutte en faveur de la condition des enfants et de la défense de leur environnement actuel et surtout futur, depuis de nombreuses années déjà.

A ce jour donc et à la suite de toute l’expérience engrangée jusqu’alors et de multiples actions de sensibilisation par le théâtre, la musique et l’écriture auprès des enfants, nous avons décidé d’une action d’envergure nationale avec la création d’un livre disque à l’attention de la jeunesse : « Panique au Pays Vert »

2 LES OBJECTIFS VISES et LE CHOIX de la DIFFERENCE et LE LIVRE DISQUE (QUOI ?)

– Eduquer les enfants et leurs familles à la défense de l’environnement en partageant un moment ludique.
– Sensibiliser à la protection de l’environnement proche par des gestes simples.
– Prendre plaisir à privilégier, grâce à un support original, la communication enfants/ adultes : celle-ci étant essentielle de nos jours et « en panne »actuellement, source de danger pour le futur.
– Prévenir par des mélodies, des dessins et des textes, les futurs citoyens « un peu écologistes » on l’espère tous, que deviendront les enfants.
– Les éduquer aux droits et devoirs auxquels ils sont soumis en matière d’environnement. (Les chansons peuvent être d’excellents déclencheurs pour prendre des repères)
– Servir de support à des débats à l’école
– Faire réfléchir tous les acteurs du monde de l’éducation. Un support concret et durable empêche d’oublier certaines situations (surtout dans notre nouveau monde virtuel)
– Faire admettre enfin que les enfants sont les futurs acteurs de vie de la planète et qu’on se doit de leur léguer un patrimoine naturel le plus intact possible pour qu’ils vivent dans un monde meilleur.
– tout simplement aussi faire passer un « chouette moment artistique » aux enfants.

Le choix du livre disque : On vend de moins en moins de CD, mais l’album Jeunesse est encore viable. De plus, Enfance et Chansons a produit aussi bien des CD que des livres ou livret d’où le choix du livre disque apparaissant comme une évidence.
LE LIVRE DISQUE Une particularité qui distingue cet album des autres : un choix artistique assumé surfant sur le thème de l’album sociétal avec de belles illustrations colorées , un texte utilisant le langage classique du conte avec notamment le champ lexical de la peur en opposition avec celui de la beauté et un anachronisme revendiqué avec des chansons au style rock des années 70, chansons qui justement veulent donner encore davantage de relief au texte et images de l’histoire, d’où « l’appellation » de CONTE ECOLOROCK.( jeu de mots entre écolo – colors et rock qui résume bien ce livre disque. On peut noter l’universalité du thème et de la cause défendue).

L’introduction : Une invitation au rêve et au conte avec la chanson « Marchande de rêves » faisant directement référence à l’univers et au vocabulaire des contes et des belles histoires.

Le choix du lieu et donc du titre Le petit royaume du Pays Vert ! Havre de paix, petit donc rare, vierge de toute pollution comme chacun d’entre nous le rêverait ou comme l’auteur l’a connu dans son enfance ou tout du moins en a eu la sensation. (Ressenti d’enfant et ressenti d’adulte … sujet intéressant … mais perte de nature évidente) . Le titre (Panique) veut secouer un peu l’image du : « Il ne se passe rien chez nous ! » et faire voir que malgré un environnement plutôt préservé, nous sommes aussi tous concernés. Gros clin d’œil bien-sûr au Cantal (vaches salers cachées dans les illustrations) assez préservé encore bien que certains fossés proches des routes de notre département et autres décharges sauvages dans nos bois ne ressemblent guère à la pureté idyllique décrite dans le livre. Ceci est Illustré par la chanson « Univers ».

Résumé du livre 4/12 ans
« Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes au royaume du Pays Vert, havre de paix bucolique à la nature encore préservée, jusqu’au jour où un terrible danger vient menacer cette merveilleuse contrée.
Qui veut donc nuire à ce gentil lieu et à ses charmants habitants ? D’horribles monstres ? Que veulent-ils ? Qui pourra sauver le royaume du Pays Vert? »
A lire, écouter et chanter sans modération !

Le choix des personnages : Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Les personnages font directement appel à l’imaginaire enfantin .

Le roi Candide
La reine Aronde
Le prince Volute
La princesse Merveille

Ces 4 personnages forment la famille royale dont la caractéristique est tout de même l’insouciance… un peu comme dans la vraie vie quand on parle d’environnement…. Une famille très unie, calme et posée … Très idyllique. Le choix d’un royaume est lié à l’univers enfantin ainsi que les autres personnages : fantômes, chevalier, sorcière …

La servante Agathe
Le garde

Sinistrement méchant, punk sans foi ni loi, il fait remarquer à ses ennemis que ce sont eux qui l’ont créé d’où le caractère inéluctable de son existence guerrière .Il ne fait aucune concession et passe en revue les pollutions plus « quotidiennes » dans sa chanson « Le Fantôme des ordures ». Le choix d’un fantôme a été fait pour expliquer la pollution comme un insatiable revenant qui ne cessera de hanter la planète…Il incarne plutôt la pollution domestique.

Les fantômes pollueurs
La sorcière Bio




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !