En voiture, en ceinture ! Zou le Tatou fait son retour !



A l’occasion des départs en week-end de la Toussaint, l’association Prévention Routière, en partenariat avec Total, fait de nouveau appel à Zou le Tatou pour inciter les enfants à s’attacher à l’arrière en toutes circonstances et informer les parents sur la bonne manière d’installer les enfants en voiture.

Zou le Tatou, c’est le nom de ce drôle de petit animal, compagnon des enfants de 3 à 8 ans, qui sensibilise depuis plus de deux ans enfants et parents, dans les écoles maternelles et primaires et grâce à son site Internet www.zouletatou.fr, sur la nécessité de bien s’attacher en voiture dans des dispositifs de retenus adaptés à la morphologie et à l’âge de chaque enfant.

A partir du 23 octobre, 110 000 packs Zou le Tatou vont être distribués gratuitement aux familles dans les stations d’autoroutes Total. Ce pack contient un CD audio – pour écouter en voiture ou à la maison le conte « Zou le Tatou et ses compagnons de voyage », imaginé par le conteur africain Souleymane Mbodj, et la chanson « Mets ta ceinture » de Bernard Tom Nardone, chanteur pour enfants – ainsi qu’un cahier de jeux éducatifs de 10 pages pour les enfants et un guide destiné aux parents.

Sur le site www.zouletatou.fr, parents et enfants vont pouvoir retrouver dix spots vidéo dont Zou le Tatou est le héros : à partir de situations de la vie quotidienne – le départ précipité à l’école, le copain à embarquer alors que la voiture est déjà pleine, le trajet vers le club de sport, la route des vacances… – Zou le Tatou intervient pour corriger les erreurs commises et donner le bon comportement à adopter. Ils y trouveront également des conseils pour bien installer et attacher un enfant en voiture, des jeux ainsi que le conte et la chanson.

Du 16 octobre au 15 novembre 2009, toute la famille peut également participer au grand jeu-concours Zou le Tatou, un jeu sous forme de quiz avec trois questions. A la clef, un séjour d’une semaine en famille, 10 sièges rehausseurs auto et 100 chèques carburant Total à gagner par tirage au sort !

Quelques chiffres :

– 80% des enfants de moins de 10 ans ne sont pas ou sont mal attachés en voiture, ou installés dans un dispositif inadapté*
– 36 enfants âgés de 0 à 9 ans sont morts en 2008 dans un accident de voiture
– Dans une collision à 50 km/h, la violence du choc équivaut à la chute depuis le 3ème étage d’un immeuble, soit environ 10 mètres

*Selon une enquête par observation à bord des véhicules, réalisée les 12 et 19 décembre 2007 pour l’association Prévention Routière, menée auprès de 350 enfants de moins de 10 ans avec le concours de la Préfecture de Police de Paris.

Source : Association Prévention Routière




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !