En quoi consiste le bonheur ?



Avec le temps, on se rend compte que le meilleur état de vie n’est pas d’être amoureux, mais d’être calme. Ce n’est que lorsque nous atteignons cet équilibre intérieur où rien n’est trop et où rien ne nous manque que nous sommes vraiment rassasiés. Bien sûr, l’amour peut venir, mais ce n’est pas une nécessité obligatoire. Il est curieux que l’objectif principal de la plupart des gens soit de trouver le partenaire idéal. Chaque jour, nos téléphones portables s’enrichissent d’applications qui facilitent cette recherche. Nous sommes exposés à des programmes de télévision, diffusés aux heures les plus populaires, qui ont la même empreinte, le même but. Nous cherchons et fouillons dans un vaste océan sans avoir effectué au préalable un voyage essentiel : celui de la connaissance de soi. Ne pas avoir fait ce pèlerinage indispensable le long de notre vie intérieure, escalader le vide et la nécessité, nous amène à choisir des compagnons de voyage inadaptés. Des relations éphémères qui restent gravées dans la solitude de nos oreillers, déjà pleins de rêves brisés et de larmes étouffées. Nombreux sont ceux qui passent la majeure partie de leur cycle de vie à sauter de pieu en pieu, d’un cœur à l’autre, accumulant déceptions, amertumes et tristes désillusions.

Qu’est-ce que la paix intérieure ?

Atteindre la paix intérieure signifie avoir une sensation de bien-être, de bonheur, qui nous enveloppe dans une immense tranquillité. Il s’agit d’établir une connexion spéciale avec nous-mêmes, de créer un lien entre notre esprit et notre âme, ainsi qu’avec le monde qui nous entoure, d’être en mesure de percevoir des détails dont nous n’avions pas conscience auparavant et, en même temps, de les apprécier. Dans cet état, nous parvenons à isoler notre esprit : toute peur, inquiétude, pensée ou sensation négative qui pourrait nous déranger sera hors de notre portée.

Les bienfaits de la paix intérieure

Concentrons-nous sur nos objectifs. La spiritualité nous rend plus conscients de ce que nous voulons réaliser. Si nous savons quels sont nos objectifs et savons parfaitement ce que nous voulons, nous nous concentrerons sur l’atteinte de ces objectifs.

Évitez les mauvaises habitudes. En établissant un lien spirituel avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure, nous apprenons à différencier ce qui est bon et ce qui est mauvais pour nous et pour les autres. Cela nous aidera à changer nos mauvaises habitudes.

Le chemin vers le bonheur. La paix intérieure nous permet de canaliser notre énergie vers les aspects positifs de notre vie, vers ce qui nous fait nous sentir bien. Cela nous aidera à être plus heureux.

Réduire le stress. Quand nous atteignons la spiritualité, nous apprenons à mettre de côté toutes nos préoccupations, ce qui augmente notre niveau de bien-être psychologique. En conséquence, tout le stress accumulé commencera à disparaître.

Le meilleur état de vie est d’être calme

La tranquillité d’esprit n’est absolument pas une absence d’émotions. Elle n’implique pas non plus un renoncement à l’amour ou à la passion qui nous rendent humains, qui nous donnent des ailes et des racines. Les personnes calmes n’évitent aucune de ces dimensions, mais elles les voient dans une perspective où elles connaissent très bien les limites, où la tempérance est un phare dans la nuit qui illumine leur paix intérieure. Nous vivons dans une culture de masse où nous sommes poussés à chercher un partenaire comme si, ce faisant, nous pouvions atteindre l’épanouissement personnel tant attendu. Le meilleur état de l’être humain ne peut être aimé tant qu’il n’est pas défait. Elle ne donne pas tout tant que nos droits vitaux ne sont pas annihilés par la terrible peur d’être seul. Le meilleur état est d’être calme, avec la bonne harmonie intérieure, une harmonie qui ne laisse aucune place aux espaces vides, aux attachements désespérés ou aux idéologies impossibles. Parce que l’amour ne justifie pas tout, peu importe combien de personnes sont convaincues du contraire. Cela ne justifie pas l’abandon de soi.

Comment trouver la paix intérieure de l’esprit ?

Le champ de la conscience est limité : il n’accepte qu’un seul problème à la fois. Cette phrase contient une réalité évidente : les gens accumulent dans leur esprit une infinité de problèmes, d’objectifs, de besoins et de désirs. Ce qui est curieux, c’est que parmi eux, il y a ceux qui croient que l’amour résout tout, que c’est un onguent polyvalent qui guérit tout et remet tout en place. Cependant, avant de sauter dans le vide avec l’espoir d’être chanceux en amour, la bonne chose à faire est d’avancer progressivement. Nous devons d’abord trouver le calme, la tranquillité intérieure avec laquelle réorganiser nos puzzles personnels pour gagner en force et en tempérance. Pour ce faire, nous vous proposons de réfléchir à l’ensemble des dimensions suivantes.

Stratégies pour trouver un équilibre intérieur

Croyez-le ou non, au cours de notre cycle de vie, ce moment arrive toujours. Ce moment où, pour être calme, on se dit : on veut du calme, on veut trouver mon équilibre intérieur. C’est une façon exceptionnelle de favoriser notre épanouissement personnel et, pour réussir, il n’y a rien de mieux que de promouvoir le changement. Les personnes dont le cœur respire l’équilibre et dont l’esprit est habité par la tranquillité ne voient pas l’amour comme une nécessité ou un désir désespéré. L’amour n’est pas une ancre de sauvetage, car les personnes silencieuses n’ont pas besoin d’être sauvées. L’amour est un trésor précieux que l’on trouve et puis, de sa propre volonté et liberté, on choisit d’assister comme la plus belle dimension de l’être humain.

Idées pour maintenir la paix intérieure

Maintenir la paix intérieure est un objectif commun. De nombreuses personnes cherchent l’inspiration dans la philosophie orientale pour y parvenir. Certains se concentrent sur l’aide professionnelle, tandis que le système de valeurs plus traditionnel de notre société semble exiger une révolution ou, au moins, un chemin différent de celui où semble nous mener notre dynamique relationnelle et technologique. Nous nous référons ici à un système de valeurs mettant l’accent sur la concurrence extrême, le consumérisme excessif et la réussite professionnelle à tout prix lorsque nous parlons d’ancien système de valeurs. Ce dernier prédomine toujours. Néanmoins, davantage de personnes cherchent chaque jour un autre moyen de trouver la paix. Pour un médecin, la paix intérieure est un état qui a tendance à se maintenir lorsqu’il est atteint. Mais atteindre cette tranquillité personnelle nécessite un long voyage introspectif. Alors, si vous êtes prêt à regarder en vous-même, voici les leçons, les objectifs ou les défis que propose un Docteur pour essayer de mieux se connaître et sentir cette sensation de compromis entre ce que nous étions, ce que nous sommes et ce que nous voulons à être.

Trouvez la paix en vous

La première étape consiste à rechercher et à localiser la paix en nous. Le médecin salue les bénéfices de la méditation à cet effet. Nous pourrons regarder à l’intérieur de nous et transcender l’activité mentale superficielle. Cette recherche implique d’aller au-delà la pensée habituelle pour atteindre la partie la plus profonde de notre esprit. Là où se trouve ce qui est considéré comme la région de la paix. C’est à cet endroit que se trouve l’immobilité et le silence, lesquels se transforment en une expérience durable.

Revenez à l’endroit de paix

L’étape suivante consiste à retourner à l’endroit où nous nous sentons vraiment en paix. Or, ce retour n’est pas physique, mais mental. Nous devrions donc retourner dans cet espace de paix intérieure chaque fois que nous vivons des situations stressantes qui génèrent en nous de l’inquiétude et des émotions négatives,. Automatiser le retour au refuge, nous permettra de gagner du temps pour l’atteindre lorsque nous en aurons besoin et, par conséquent, de moins nous perdre en chemin. Nous serons donc plus à même de nous débarrasser de la colère, du ressentiment et de l’insécurité.

Comment faire pour trouver la paix intérieure ?

– La paix intérieure réside dans l’équilibre

Il nous faut savoir que tout n’est pas noir et blanc, mais qu’il y a toute une gamme de gris. Nous devons accepter qu’il y a, et il y aura, des situations et des expériences que nous ne pouvons pas contrôler et qui nous feront ressentir des émotions négatives, qui font inévitablement partie de notre vie. Atteindre la paix intérieure est synonyme d’équilibre. Il ne fait aucun doute qu’il y aura des fardeaux inutiles dont nous pourrons nous débarrasser, mais nous devons apprendre à faire avec beaucoup d’autres dans notre vie quotidienne. C’est pourquoi nous devons apprendre à équilibrer notre vie, afin que l’esprit cesse de se battre et finisse par trouver la tranquillité totale.

– Simplifiez, vous conquerrez

Nous compliquons souvent nos vies et, même si nous avons bien du mal à l’admettre, c’est à nous qu’il appartient de profiter de chaque instant. Si nous réinitialisons notre esprit et le laissons se débarrasser des idées inutiles et des pensées négatives, nous pourrons alors nous concentrer sur notre joie de vivre. En simplifiant les choses, nous parviendrons à atteindre la paix intérieure, nous serons alors plus heureux.

– Écoutez votre for intérieur

Avec tous ces soucis et ces pensées qui submergent notre esprit, il est très difficile de se parler à soi-même. Pour pouvoir pénétrer dans notre for intérieur, il nous faut beaucoup de calme, un silence qui nous permette de cohabiter avec notre propre solitude. Nous devons apprendre à nous laisser nous-mêmes de côté afin de savoir quelles sont nos véritables préoccupations internes. Avec beaucoup de patience et en ralentissant notre respiration, nous pouvons progressivement atteindre la paix intérieure.

– Éloignez les critiques de votre vie

L’empathie est fondamentale pour avancer sur le chemin de la paix intérieure. Nous devons nous mettre à la place des autres. La critique négative envers autrui et nous-mêmes nous met mal à l’aise, elle blesse à la fois son destinataire et son expéditeur. Nous devons apprendre à voir le côté positif des choses et à éviter toute pensée négative, y compris les critiques. Plus nous éloignerons les critiques de notre vie, plus nous nous rapprocherons de la paix intérieure.

– L’importance de la méditation et de la réflexion

Pour atteindre la paix intérieure, il est essentiel d’apaiser notre esprit. Pour cela l’idéal est de réaliser des exercices de méditation, qui nous aideront à mieux affronter le quotidien, avec l’esprit plus détendu. Vous devriez consacrer une partie de la journée à retrouver la tranquillité par la méditation. De cette façon, notre corps et notre esprit seront plus prédisposés à réfléchir et à trouver la paix intérieure tant attendue.

– Il faut être reconnaissant d’être bien né.

La reconnaissance de la vie et de toutes les choses positives qui nous entourent est fondamentale pour trouver le chemin vers la paix intérieure. Elle nous aide à être plus heureux et à atteindre l’équilibre. Il y a toujours de quoi être reconnaissant, même si parfois on a du mal à le croire. Lorsque nous réduirons nos plaintes au sujet de ce que nous n’avons pas et que nous commencerons à être reconnaissants pour ce que nous avons, nous retrouverons notre équilibre interne. La générosité, donner sans rien recevoir en retour, est liée à la gratitude. Nous devons nous éloigner de l’égoïsme pour nous rapprocher de la paix et de la sérénité.

– Le pouvoir du pardon

L’acte de pardonner et de demander pardon a un effet thérapeutique qui est fondamental pour atteindre la paix spirituelle. Grâce au pardon, nous échangeons des comportements destructeurs envers la personne qui nous a blessé contre des comportements constructifs. Le pardon est aussi pour nous-mêmes, probablement, la chose la plus difficile à donner. C’est précisément à ce stade que nous devons insister pour parvenir au calme intérieur. L’acte de pardon est complexe car il ne s’agit pas d’un moment isolé, bien au contraire. C’est un processus continu qui peut être approfondi et complété au fil du temps.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants