En hausse au Royaume-Uni, le marché de la puériculture est resté stable en France en 2008



NPD Group, société internationale d’études marketing, vient
d’annoncer les résultats 2008 du marché de la puériculture en France et au Royaume-Uni
(Source : NPD Nursery Tracking PoS service).
Malgré la crise, le marché britannique a enregistré une hausse de 7% en valeur tandis que le marché français est resté stable (- 0.9%).

Avec 800 000 naissances recensées en 2008 au Royaume-Uni, soit une augmentation de 14% par rapport à 2003, on peut parler de véritable baby-boom, ce qui a profité au marché. En France, les 823 000 bébés venus au monde en 2008 représentent une hausse de 4% seulement par rapport à 2003.

Les deux marchés présentent cependant de fortes similarités, avec les véhicules roulants comme catégorie prédominante, suivis par les sièges auto.

Les ventes de véhicules roulants ont cependant légèrement baissé en France (-4%) principalement à cause du segment des poussettes 3 et 4 roues confort alors que le segment des poussettes compactes a légèrement augmenté.

Au Royaume-Uni, les ventes de poussettes ont augmenté de 7% notamment grâce à l’essor des poussettes au siège « face à la mère », mais aussi grâce à des produits de marque très tendance et haut de gamme.

Les ventes de sièges auto ont augmenté de 2% en valeur en France portées par les sièges de Groupe 1 (+8%) et les sièges de groupe 2 et 3 (+26%). Au Royaume-Uni, bien que les sièges Isofix rencontrent toujours un grand succès, le prix moyen de nombreux produits a chuté grâce à d’importantes remises distributeur. Malgré cela, les ventes de
sièges auto ont enregistré une baisse de 3%.

Pour Christophe Portal, Directeur Nursery France : « Malgré la crise économique, le marché français de la puériculture s’est maintenu en 2008 et nous sommes optimistes pour 2009 puisqu’il devrait à nouveau bénéficier d’une forte natalité dans l’hexagone ».

Leanne Gibney, Directrice Nursery UK ajoute: « le marché britannique est actuellement en hausse de 5% sur les 6 premiers mois de l’année et cela est très encourageant pour la suite. Il est rassurant de voir que même en temps de crise, les parents ne font pas d’économies sur ce qu’ils estiment être bon pour la sécurité et le bien-être de leur famille ».

A propos de NPD Group
Depuis 1967, NPD Group fournit des informations fiables et exhaustives sur les ventes et des analyses marketing approfondies pour un grand nombre de secteurs. Une connaissance précise des ventes, des lieux d’achat, des consommateurs et leurs raisons d’achat pour tous les produits analysés constitue la base de cette prestation. Aujourd’hui plus de 1600 Fabricants et Distributeurs font confiance à NPD pour les aider à mieux connaître leurs clients, leurs catégories, les canaux de distribution ainsi que les actions de leurs concurrents. Ceci leur permet de prendre les meilleures décisions permettant d’influencer positivement leur activité. Le Groupe NPD fournit des informations sur les secteurs suivants : habillement, appareils ménagers, automobile, beauté, téléphonie, électronique grand public, alimentation et boissons, restauration hors foyer, chaussures de sport, musique, bricolage, articles ménagers, photo-vidéo, logiciels, technologie de l’information, voyages, jouets, jeux vidéo, sans fil. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur www.npd.com.

Source : Fleishman-Hillard au nom de NDP Group




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants