EN FAMILLE, PARTICIPEZ à la 5ème édition FETE DE LA PEINTURE DANS L’EURE



UN DIMANCHE DEDIE A LA PEINTURE POUR UN FESTIVAL HAUT EN COULEURS !

La 5ème édition de la Fête de la peinture se tiendra le 7 juin 2009, premier dimanche de juin comme de coutume. 140 organisateurs répartis sur le département de l’Eure participent à ce grand rassemblement dédié aux arts plastiques.
Cette Fête est un véritable succès qui permet au-delà de l’évasion artistique, de créer du lien social.

chacun est invité à sortir chevalets et pinceaux pour partager un moment de convivialité et de bonne humeur, telle est l’initiative lancée depuis 5ans par le Conseil Général de l’Eure. Nul besoin de se prendre pour Picasso ou Rembrandt! Ce dimanche 7 juin, l’invitation s’adresse aux artistes professionnels, amateurs et surtout simples curieux prêts à laisser aller leur créativité « Nous voulons donner à tous les clés du trésor comme le prônait Malraux! »…
Dans tout le département, on sort chevalets, palettes, cartons à dessin pour promouvoir les arts plastiques et créer des habitudes culturelles durables!

Pour les jeunes…
Ateliers d’enfants
Ateliers d’aquarelle de calligraphie, peinture d’objets, peinture au doigt, au pied, à la main, au vaporisateur, aux billes, au pochoir, comment créer une couleur, comment copier… Ils permettent aux enfants de s’exprimer en toute liberté ou sur un thème, d’apprendre une technique picturale ou les rudiments premiers du dessin, d’accéder à l’observation sensorielle les formes, de saisir l’harmonie des couleurs, de comprendre la perspective… Acteurs centraux de la manifestation, les enfants sollicités en font voir de toutes les couleurs.
Démonstrations et conseils
Un expert révèle aux observateurs la richesse et la technicité de son art : huile, pigments, aquarelle, pastel, bombe, couteau, brosse, aiguille, …peinture sur soie, sur bois, métal, verre…
Ecole d’un jour
Lors d’ateliers, des artistes et des enseignants initient un public d’adultes à la peinture sous toutes ses formes et transmettent leurs savoirs.
Un expert révèle aux observateurs la richesse et la technicité de son art : huile, pigments, aquarelle, pastel, bombe, couteau, brosse, aiguille, …peinture sur soie, sur bois, métal, verre…

Rencontrer des artistes autour d’un tableau, assister à la création d’une oeuvre, investir les bords de Seine et de l’Eure, s’installer sur les berges avec son chevalet, réaliser des performances artistiques, suggérer l’envie de peindre, inciter à des réalisations collectives (fresques et autres…) provoquer des échanges intergénérationnels, découvrir des sites classés, vivre un dimanche à la campagne, déjeuner sur l’herbe…

Dimanche 7 juin
Fête de la peinture – 5ème édition
C’est L’Eure de sortir vos pinceaux !

Source : Isabelle Bigot au nom de la Fête de la Peinture 2009




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants