En avril 2012, Picsou Magazine fête 40 ans de succès… Le sou fétiche de Picsou ne connaît pas la crise !!!



UN PEU D’HISTOIRE 1972…
l Philips lance un appareil révolutionnaire : le magnétoscope ! l Jodie Foster débute dans un film Disney, Napoléon et Samantha. l La première conférence mondiale sur l’environnement est organisée à Stockholm. l La mission Apollo 17 envoie trois hommes sur la Lune pour la dernière fois. l La France, la Belgique et la Suisse découvrent le premier numéro de Picsou Magazine en mars.

Picsou Magazine marque son lancement avec un grand concours permettant de gagner 10 lingots d’or ! Dans le second numéro, c’est son sou fétiche qu’il offre aux lecteurs… Le lancement du magazine est une réussite et marque une génération de lecteurs, séduits par le caractère de Picsou imaginé par Carl Barks, et par ses aventures, mais aussi par des cadeaux.

1987, CHANGEMENT DE CAP !

Pour ses 15 ans, Picsou Magazine devient le plus fun des canards !!!
Le journal change de formule et met en avant 3 axes forts…

– Chaque mois, le fameux cadeau drôle et ingénieux !
– Une grande aventure de Picsou, généralement signée Carl Barks,
le maître des canards et créateur de Picsou.
– Une partie présentée par des animateurs télé autour de la musique, du cinéma, et déjà des jeux vidéos !

A partir de cette date, Picsou Magazine devient entièrement en couleurs et change régulièrement de formule pour accompagner l’évolution et les besoins des lecteurs.
Jusqu’alors, Picsou et son or étaient les principaux acteurs de la couverture. A présent, Donald devient le héros et se déguise en Fonzie, Michael Jackson, Indiana Jones, James Bond ou Colombo.

La formule est un succès, soutenue par la présence de la série La Bande à Picsou à la télévision. Picsou Magazine commence aussi à publier, en exclusivité, les histoires imaginées par Don Rosa, nouvel auteur culte, qui écrit et dessine ses histoires en totale référence aux histoires de Carl Barks. Sa Jeunesse de Picsou, en douze épisodes et nombreux additifs, deviendra l’objet du premier et légendaire hors-série Les Trésors de Picsou en 1998 ! En 1996, le magazine publie pour la première fois le poster mythique de l’arbre généalogique de la famille Duck dessiné par Don Rosa, d’après les nombreuses indications que Carl Barks a éparpillées dans ses bandes dessinées.

En octobre 2000, Carl Barks s’éteint à l’âge de 99 ans, et Picsou essuie ses larmes en couverture. Carl Barks est le génial créateur du personnage de Picsou, mais aussi de Miss Tick, de Gontran, de Géo Trouvetou, des Rapetou, des Castors Juniors, de Flairsou et de Gripsou, du coffre-fort et du sou fétiche, et même de Donaldville ! Son souvenir survivra dans Picsou Magazine, puisque vers le numéro 500 (en 2014), Pascal Pierrey, le rédacteur en chef passionné du canard, aura publié l’intégralité des bandes dessinées Disney de Carl Barks, soit plus de 6 000 pages !

UN CANARD EN PERPÉTUELLE MUTATION !

Le magazine évolue en février 1999, puis en 2003, et la pagination augmente jusqu’à 148 pages, le papier bouffant historique est changé pour un papier plus blanc et plus brillant ! En avril 2011, une dernière formule voit chaque Picsou Magazine s’organiser autour d’un thème central développé sur le cadeau gag, d’un dossier délirant, de la bande dessinée et même de l’actualité. On retrouve un spécial vampires, un spécial gluant, un spécial insectes, un spécial superhéros, un spécial aliens ou… un spécial prout !!!

Avec 1 705 000 lecteurs, Picsou magazine est aujourd’hui le 2e titre le plus lu par les garçons de 8 à 14 ans*, juste derrière… Super Picsou Géant ! En 2011, sa diffusion France Payée** progresse de 4 % pour atteindre 98 198 exemplaires. Il se situe dans le top 5 de la presse enfant en diffusion et en audience.

* Junior Connect 2012 – ** OJD 2011

40 ANS ET 480 NUMÉROS DE PICSOU MAGAZINE !
No 480 – Avril 2012

Picsou Magazine fête ses 40 ans d’existence avec un numéro spécial anniversaire !
Désormais, pour bien ranger une collection des 480 numéros de Picsou Magazine, il faut plus de 4,50 m d’étagères !

Au sommaire de ce numéro anniversaire

– L’histoire du canard le plus feuilleté de France !
– Un dossier dévoilant tous les secrets de Picsou !
– Les plus belles couvertures de Picsou Magazine.
– Des BD inédites et exceptionnelles racontant l’histoire du journal fantasmée par Donald, ou l’intrusion des dessinateurs actuels de Picsou et Donald dans l’univers de Donaldville !
– Deux rééditions cultes : “Des capsules pour Tralla-La” par Carl Barks, et sa suite par Don Rosa : “Retour à Tralla-La” ! Picsou, Donald, Riri, Fifi et Loulou découvrent une vallée oubliée dans l’Himalaya et revisitent ainsi le mythe utopique de Shangri-La !!!
– A partir de ce numéro, Picsou Magazine souhaite l’anniversaire de tous ses lecteurs !
En tout cas, ceux qui le souhaitent…
– En cadeau avec ce numéro exceptionnel qui fera sans doute votre fortune dans une cinquantaine d’années, un minilivre de 100 pages avec les 2 012 meilleures blagues de Picsou Magazine !!!

Un magazine à succès peut en cacher un autre…

Le premier Super Picsou Géant, paru en 1977, est un supplément de Picsou Magazine paraissant irrégulièrement pour les vacances. Il y aura 22 numéros jusqu’en 1983, date à laquelle Super Picsou Géant devient un journal à part entière et publie son numéro 1. En termes de ventes, Super Picsou Géant est le premier magazine pour enfants en France !
En 1998, les épisodes de La Jeunesse de Picsou par Don Rosa sont réunis dans un premier hors-série de Picsou Magazine. Il sera réédité et étoffé en deux volumes en 2004 et 2005, toujours sous le titre de La Jeunesse de Picsou. Le troisième volume deviendra Les Trésors de Picsou, une publication qui se poursuit aujourd’hui avec succès (plus de 100 000 exemplaires vendus par numéro) 4 fois par an ! Avec Picsou Magazine, Super Picsou Géant et Les Trésors de Picsou, le personnage de Picsou est le héros de BD le plus apprécié des lecteurs de journaux !!!




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !