En 2013, la Maison Bleue investit 30 millions d’€uros dans l’ouverture de 30 nouvelles crèches, soit 1 200 nouveaux berceaux



Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la Petite Enfance (du 12 novembre 2012), la France compte 2,4 millions d’enfants de moins de trois ans. A ce jour, seulement 10% bénéficient d’une place en accueil collectif, alors que ce mode de garde est le plus plébiscité par les familles. Pour répondre à cette demande, la Maison Bleue, acteur majeur dans la création et la gestion de crèche, décide d’investir 30 millions d’euros en 2013 pour soutenir son développement et ouvrir de nouvelles crèches en France.

La Maison Bleue : une réponse proactive à la pénurie de crèches en France .

Avec 800 000 naissances par an, la France fait face à une demande importante et croissante d’accueil pour les jeunes enfants. Pour y répondre, les collectivités et les entreprises doivent aujourd’hui être accompagnées pour gérer l’accueil des tout-petits, facteur clé de soutien à la parentalité et d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle.

Dans ce contexte complexe, la Maison Bleue a fait le choix de réserver 30 millions d’euros pour financer l’ouverture de 30 nouvelles crèches en France (achat des terrains, des locaux, travaux et aménagements…) et de 1 200 nouveaux berceaux.

Des solutions sur mesure pour les collectivités et les entreprises

Pour les collectivités :

La Maison Bleue offre des solutions aux villes confrontées à diverses problématiques et ralenties dans la mise en place de solution d’accueil. La Maison Bleue met à leur disposition des locaux aménagés en un temps record (9 mois en moyenne), en leur permettant de ne financer que la réservation de berceaux. La gestion des crèches est ensuite assurée par la Maison Bleue, en lien avec la ville, sur tous les aspects : financiers, opérationnels ou ressources humaines… La rapidité et la souplesse de mise en œuvre de nouvelles crèches permettent de répondre à l’urgence des listes d’attente des collectivités en assurant à celles-ci la maitrise de leur budget fixé à l’année.

Pour les entreprises : la crèche inter-entreprises

Le réseau de la Maison Bleue maille le territoire français, avec un nombre de places disponibles croissant. Les parents salariés comme les entreprises apprécient cette approche :

ces dernières peuvent réserver des places en crèche, proches du domicile ou de l’entreprise. Bien-être des salariés, retour favorisé des femmes à leur poste de travail… tout cela participe au soutien de la parentalité par l’entreprise qui soulage ses salariés des questions de la garde des enfants.

« 2013 sera placé sous le signe du dynamisme pour la Maison Bleue ! En effet, nous avons prévu de financer l’ouverture de 30 nouvelles crèches dans toute la France et montrer ainsi notre capacité à être réactifs face à la demande grandissante des familles. Ce sont 1 200 berceaux au total qui seront mis à la disposition des entreprises et des collectivités, ainsi qu’une gestion et un service de qualité. En effet, au-delà du nombre de places, c’est un véritable projet pédagogique que nous proposons aux parents !» explique Sylvain Forestier – Président de la Maison Bleue.

1 200 nouveaux berceaux répartis en France…

Ces 30 ouvertures permettront l’accueil de 1.200 enfants de moins de 3 ans, portant le nombre de crèches la Maison Bleue à plus de 100 dans toute la France et 4.000 berceaux à la fin 2013. Ce nouveau maillage du réseau la Maison Bleue permettra aux parents de trouver une crèche plus facilement, que ce soit près du domicile, ou sur le trajet domicile-travail.

… qui permettront la création de 450 emplois

En 2013, pour accompagner son développement, la Maison Bleue
prévoit de recruter 450 collaborateurs, préférentiellement dans les bassins d’emploi locaux, dont une première centaine de recrutements avant la fin du premier trimestre.

« Dans un contexte économique difficile, nous offrons la possibilité aux candidats d’intégrer des fonctions valorisantes dans un secteur de la petite enfance très dynamique, porteur d’emplois et d’évolution de carrière professionnelle. De plus, notre entreprise tente de concourir à la réinsertion professionnelle, notamment par les Emplois d’Avenir ainsi qu’à la redynamisation de bassins d’emploi. C’est ainsi que la Maison Bleue a déployé un véritable dispositif de formation et notre expertise des métiers de la petite enfance, nous permettent de proposer un véritable projet professionnel à nos futurs collaborateurs.»ajoute Stéphane Proust – DRH la Maison Bleue.

Profils recherchés directement en lien avec des métiers de la petite enfance :

– Directeurs/trices de crèches, dotés des diplômes suivants : Infirmier, Puériculteur/trice ou Educateur/trice Jeunes Enfants(EJE)
– Infirmiers(ères)
– EJE et Psychomotricien(ne)
– Auxiliaires de Puériculture
– CAP petite enfance

A propos de la Maison Bleue

Créée en2004 par Sylvain Forestier – Président – et Antonia Ryckbosch- Directrice Générale -, la Maison Bleue est une entreprise de crèche spécialisée dans la gestion et la création de crèches pour les entreprises et les collectivités. Engagée, elle a fait le choix de mettre le développement durable au cœur de son action à travers ses constructions, la formation de son personnel mais aussi l’éveil des tout petits. Membre de la Fédération Française des Entreprises de Crèche, elle est signataire de la Charte de la parentalité en entreprise, qui a pour but d’inciter les entreprises à proposer aux salariés-parents un environnement mieux adapté aux responsabilités familiales. La Maison Bleue compte 80 crèches réparties sur toute la France, soit 3 200 berceaux et 1300 collaborateurs.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !