En 2011, le Salon Jeunesse fait peau neuve



La littérature jeunesse, riche en création, permet sans cesse de s’aventurer dans multiples territoires artistiques et géographiques. Du 30 novembre au 5 décembre 2011, le Salon fait peau neuve et propose de nouvelles explorations.

7 pôles thématiques (BD, livres d’art et d’activités, cinéma d’animation, romans ados, édition numérique et théâtre) ; une escale pour découvrir les littératures mexicaines ; un Festival européen ; des invitations d’auteurs d’Outre-mer et une grande exposition sur le thème du cirque.

Quelque 330 exposants et 2 000 auteurs et illustrateurs seront également au cœur de cette grande fête de la littérature jeunesse. Et en attendant ce rendez-vous, c’est à vous de jouer !

Visite de groupe au Salon, comment s’inscrire ?
Ateliers d’illustration, rencontres d’auteurs, lectures, séances de films d’animation, visites guidées, parcours littéraires sont proposés chaque année à des centaines de groupes scolaires et centres de loisirs.
Pour recevoir, début septembre, toutes les informations pour inscrire un groupe, envoyez-nous dès aujourd’hui votre adresse mail et vos idées de visite info.rp@slpj.fr
« Prix Tam-Tam, J’aime lire » nouvelle formule, c’est parti !
La nouvelle sélection des prix Tam-Tam propose 6 romans destinés aux lecteurs de 8 à 12 ans, qui pourront, dès septembre et jusqu’en mars 2012, voter pour leur ouvrage préféré sur le site www.prixtamtam.fr. Le vote est individuel, mais la participation au jury peut se aussi en groupe avec un accompagnement pour les 30 premières classes inscrites !
Pour découvrir les sélections et participer, cliquer ici
Un prix Salon du livre et de la presse jeunesse / Bayard Jeunesse
Un concours de nouvelles sur le thème du cirque ouvert aux lycéens et étudiants
Jusqu’au 15 octobre 2011, les candidats sont invités à rédiger une Nouvelle sur le thème du cirque, à l’honneur du 27e Salon, et à la poster le blog du magazine L’Étudiant. Chaque mois, les lecteurs votent pour deux d’entre elles, tandis qu’un jury de professionnels examinera, après clôture du concours, l’ensemble des nouvelles pour attribuer trois prix « Lycéen » et « étudiant ». Ils seront décernés le 17 novembre 2011, à l’occasion de la remise des Prix littéraires du Salon.
En savoir +, cliquez ici
Organisé par Le Salon, le Magazine L’Étudiant, l’École des loisirs et Le Laboratoire des histoires.
36h chrono pour créer une application numérique d’un livre de jeunesse
Les 14 et 15 octobre, un défi de création numérique sera proposé aux développeurs, animateurs, auteurs et scénaristes qui disposeront de 36 heures pour créer un projet d’application à partir de 8 livres jeunesse.
Les cinq meilleures applications seront présentées au Salon. Ce concours sera précédé le 6 octobre d’un séminaire gratuit autour des nouveaux territoires numériques appliqués à la création littéraire jeunesse.
Pour recevoir les conditions de participation, adressez-nous un mail severine.lebrun@slpj.fr
Organisés dans le cadre du Pôle numérique du Salon du livre et de la presse Jeunesse avec le Cube et l’association 2R3.
Le Salon renforce ses rendez-vous professionnels personnalisés
En 2011, le Salon créé une École du livre de jeunesse et amplifie son catalogue de formations. Avec, au Salon, une journée professionnelle, des formations à la carte animées par des spécialistes de l’édition et de la médiation, une conférence sur les évolutions de l’édition jeunesse, édition numérique et cinéma d’animation, l’ouverture d’un Marché International et Interprofessionnel des Images et toute l’année de nouveaux rendez-vous au cœur de l’école.
Pour recevoir le catalogue des formations, adressez-nous un mail severine.lebrun@slpj.fr
Le concours d’illustration « Illustrarte 2012 » est ouvert !
Ce concours d’illustration organisé par la Ve Biennale Internationale de l’illustration pour enfants est une occasion de rassembler à Lisbonne pour deux ans, des illustrateurs, des écrivains et des lecteurs de tous âges. Les illustrateurs du monde entier sont invités à participer au concours en envoyant, avant le 30 septembre 2011, trois illustrations originales, inédites ou publiées après Janvier 2009. Un prix de 5 000 euros récompensera le lauréat
En savoir +, cliquez ici



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants