Emilie Jolie, le conte musical revient 38 ans après !


Philippe Chatel, l’heureux auteur de ce si joli conte musical explique comment il a eu l’idée de l’écrire et de lui donner vie à travers une comédie musicale qui, depuis  sa création il y a 38 ans, est devenue intergénérationnelle. « Ma fille Émilie, vers quatre ou cinq ans, venait souvent s’asseoir près de moi quand je jouais du piano. J’ai écrit cette comédie musicale pour elle pendant deux ans. Puis j’ai rêvé des artistes idéaux qui pourraient en interpréter les différents personnages. Je suis allé les voir, ces grands artistes, les uns après les autres. Ils ont tous accepté. Le rêve est devenu réalité [(…)] Pour Émilie, mon petit loup ».

Libérer les personnages d’un livre d’histoire
Emilie est seule dans sa chambre, ses parents sont sortis. Dans cette obscurité qui l’effraie, elle trouve par terre un livre d’histoire qu’elle ramasse et dont elle va tourner les pages et libérer les personnages au gré des pages qu’elle tourne : le grand oiseau, la sorcière, l’autruche, le hérisson, les lapins bleus, les baleines de parapluie, le prince charmant sa quête ultime, parce qu’un conte sans prince charmant, ce n’est pas un conte !

Trouver un prince charmant à tout prix

Alors qu’Emilie arrive à la dernière page du livre, celle sur laquelle les lettres FIN sont écrites, elle n’a toujours pas trouvé le prince charmant pour la sorcière, et refuse de terminer l’histoire. Le conteur décide alors de créer lui-même un prince pas tout à fait parfait puisqu’il n’a ni armure ni cheval blanc, mais peu importe, c’est un prince… et la sorcière va enfin pouvoir se transformer en princesse. Émilie peut alors s’endormir dans son lit, apaisée.

Les plus grands noms de la chanson française et francophone

Pour interpréter les personnages de la version originelle, l’auteur a sollicité les plus grands artistes de la chanson française et francophone des années 70 tout en mélangeant les genres : pop, rock, jazz… C’est ainsi qu’en 1979, Georges Brassens, Henri Salvador, Sylvie Vartan, Eddy Mitchell, Françoise Hardy, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Robert Charlebois, Julien Clerc, Diane Dufresne, Louis Chedid, Isabelle Mayereau, Yves Simon, Séverine Vincent et Raymonde Vattier qui interprètent les personnages de la comédie musicale.

La distribution de la version revisitée en 1997 est aussi prestigieuse avec Alain Bashung, Jacques Dutronc, Johnny Hallyday, Michel Fugain, Maurane, Etienne Daho, Alain Chamfort, Florent Pagny, Zazie, Axelle Red, Natasha Boulenger, Lara Fabian, Khaled, Art Mengo, Lara Fabian, Danielle Darrieux, Arnold Turboust et Philippe Chatel.

Du conte à la comédie musicale : une 3e version en 2017
Après avoir connu deux créations triomphales, en 1984 au Cirque d’Hiver et en 2002 au Théâtre Mogador, après avoir été chanté par des grandes vedettes de la chanson française sur deux générations, le superbe conte musical de Philippe Chatel prend vie une troisième fois au théâtre Comédia !

Émilie Jolie sera interprétée par Gloria, connue pour avoir participé à l’émission The Voice Kids et pour chanter dans le groupe Kids United. Zoé et Johanna seront les deux autres Emilie.
Dans une mise en scène nouvelle qui fait appel aux techniques les plus avancées de la lumière et de la vidéo, Emilie nous emmènera tout au long de son rêve, à la recherche du prince charmant qui sauvera la sorcière pour qu’elle devienne une princesse. Pour accomplir cet exploit, tous ses amis l’aideront : le grand oiseau, le hérisson, la compagnie des lapins bleus, l’horloge, les baleines de parapluie, l’autruche, le petit caillou qu’elle mettra dans sa poche…

Et si, le temps d’un conte, avec vos enfants vous veniez vous envoler sur les ailes du grand oiseau pour prendre le temps de vivre la vie de la petite fille aux cheveux blonds ?

 

Informations pratiques :

  • Théâtre le Comédia (4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris)
  • Du 21 octobre 2017 au 7 janvier 2018
  • Prix : de 29 à 50 euros selon la catégorie
  • En tournée en France à partir du 3 mars 2018
  • Tout le spectacle est détaillé sur le site Emilie Jolie

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !