Émilie fait un gâteau et Émilie ne veut pas se laver – deux nouveaux tomes de Domitille de Pressensé aux éditions Casterman



Émilie est un personnage presque mythique de l’édition jeunesse. Née en 1975 au sein de la célèbre collection Rouge et Or des Presses de la Cité, sous le pinceau de Domitille de Pressensé, Émilie a été traduite en douze langues et a connu de très nombreuses aventures jusqu’en 1991. Au total 64 millions d’albums, dont certains ont dépassé les 100 000 exemplaires vendus.

La relance de la série, dans une version rénovée, s’appuie sur le fort ancrage du personnage auprès de son lectorat « historique », qui ayant aujourd’hui entre 20 et 35 ans, est en âge d’avoir des enfants et a, une part de nostalgie aidant, envie de faire découvrir Émilie aux jeunes lecteurs d’aujourd’hui.

Émilie version 2008 bénéficie du soutien d’un site internet spécifique, et d’une recolorisation plus en phase avec les goûts d’aujourd’hui.

Émilie fait un gâteau (T.8)
Quel meilleur moment, pour faire un gâteau, qu’un jour de pluie où l’on s’ennuie?
Alors c’est décidé, Émilie Stéphane et leurs amis vont cuisiner pour le goûter !
Chacun son tablier, d’abord, pour ne pas se salir, et puis les ingrédients : du beurre, du sucre, de la farine, des oeufs, du chocolat fondu… Ah très bon, ça, le chocolat fondu ! Tellement bon que tous s’empressent d’y goûter, et d’y regoûter !
Oh là là, voilà qu’il n’y en a plus du tout ! Tant pis, on se contentera des oeufs. Mais les oeufs, c’est très fragile, surtout quand on n’a pas l’habitude de les manipuler, et bientôt, les voilà tout écrabouillés sur le sol de la cuisine !
C’est à peu près à ce moment là (juste après qu’on les ait recouverts de farine) que la maman d’Émilie est entrée. Elle n’était pas très contente, i a fallu tout laver ! Et au bout du compte, pour le goûter, il n’y a pas eu de gâteau… Mais après tout, ce n’est pas très grave : on s’est vraiment bien amusés !

Émilie ne veut pas se laver (T.9)

Il est temps de prendre son bain, annonce maman à l’attention d’Émilie. Mais Émilie ne l’entend pas de cette oreille : elle est tellement occupée à jouer et s’amuser qu’elle refuse tout net d’aller se laver. Elle a même trouvé le moyen d’aller se cacher, comme le constate son frère Stéphane qui la cherche partout !
Pour échapper au bain, Émilie ne recule devant rien : elle s’échappe dehors, à l’extérieur de la maison… où il pleut de grosses gouttes bien mouillées !
Et voilà comment Émilie rejoint le bain qui l’attend, pour découvrir, finalement, que c’est très amusant aussi de se baigner. Et quand maman dit qu’il est temps de sortir du bain, la réponse est non !

Les deux livres sont disponibles en librairie le 25 mars 2009

Domitille de Pressensé
Auteur prolifique pour la jeunesse, Domitille de Pressensé s’est fait connaître à partir du milieu des années 70 avec les très nombreux volumes de sa série Émilie. Elle a également créé les personnages de Naftaline, dans les années 80, puis de Loup Rouge plus récemment. Elle vit à Paris dans le 11è arrondissement.

Source: Casterman




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !