Education / Solidarité / Photo



L’ONG Aide et Action fête ses 30 ans et présente l’exposition photographique « Et moi, quand j’aurai 30 ans » dans toute la France en 2011

L’ONG internationale Aide et Action, avec ses partenaires et ses 63 000 parrains et donateurs, célèbre ses 30 ans en 2011.
Pour l’occasion, elle a créé l’exposition photographique « Aide et Action : 30 ans d’actions au service de l’éducation » pour rappeler, grâce à son histoire et aux témoignages de celles et de ceux dont l’éducation a changé la vie, que l’éducation peut changer le monde.

L’exposition photographique « Aide et Action : 30 ans d’actions au service de l’éducation » voyage dans toute la France jusqu’à la fin de l’année 2011 grâce aux 400 bénévoles engagés auprès de l’association.

En 17 panneaux couleur, Aide et Action donne la parole à celles et ceux qui veulent évoquer leurs 30 ans… au passé, au présent ou au futur ! Ils témoignent de ce que fut ou de ce que sera l’éducation dans 30 ans, en regard d’une photographie destinée à interpeller le public. Avec cette exposition photographique, Aide et Action poursuit sa mission et met en valeur l’éducation, à laquelle tout être humain a droit.

Mélanie, 14 ans (Sénégal) témoigne ainsi : « Pour les 30 prochaines années, je voudrais dire aux enfants que l’école est le meilleur chemin de la réussite dans la vie. Il faut se donner un objectif de vie et tout faire pour l’atteindre, en respectant toujours les autres. »

En 1981, lors de sa création, près de 105 millions d’enfants n’étaient pas scolarisés. En 2011, ils sont toujours 67 millions. C’est mieux mais c’est encore trop.

Claire Calosci, directrice générale internationale d’Aide et Action international, insiste sur la priorité qui doit être accordée à l’éducation : « Aujourd’hui, l’éducation de millions d’enfants, d’hommes et de femmes est en jeu. La responsabilité nous incombe et justifie une mobilisation générale pour que l’avenir des générations futures soit préservé ». Elle ajoute « Aide et Action est présente partout où l’éducation est en danger. Le travail qu’il reste à faire pour une éducation pour tous est encore important. Nombreux sont les pays où le droit à l’éducation demeure bafoué. »
Pour aller plus loin et découvrir l’historique complet d’Aide et Action, n’hésitez pas à consulter le dossier web : www.aide-et-action.org/30ans.php

A propos d’Aide et Action :

L’association Aide et Action (www.aide-et-action.org) a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement spécialiste de l’éducation, elle intervient dans 22 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers plus de 100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus 3,6 millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action est soutenue par près de 63 000 parrains et donateurs. Association complémentaire de l’enseignement public en France, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, notre engagement et nos actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !