Education / numerique / solidarite



Aide et Action anime citoyendedemain.net, un site entièrement dédié à l’éducation citoyenne. Ce site s’adresse aux enfants, parents, animateurs, enseignants… C’est un lieu d’échange sur les notions de solidarité, de responsabilité, d’ouverture au monde ou encore, de respect de la diversité.

A l’heure où Vincent Peillon, Ministre de l’Education nationale lance une stratégie pour le numérique à l’école, en insistant particulièrement sur la production de ressources pédagogiques, Aide et Action présente citoyendedemain.net. Conçu et réalisé autour d’un partenariat entre Aide et Action, la société Tralalère et l’association Deci Dela, citoyendedemain.netouvre les questions d’éducation citoyenne au grand public. Pour le monde de l’éducation, c’est un centre de ressources vivant, ludique et pédagogique adapté au dialogue entre les enfants et les adultes.

citoyendedemain.net propose aussi dans le « coin des juniors », la série de dessins animés « Vinz et Lou, apprentis Citoyens ». Il permet d’organiser facilement des ateliers abordant ces notions auprès des 7-12 ans. Les personnages de dessins animés diffusés sur la chaîne de TV M6, Vinz et Lou, représentent des jeunes d’aujourd’hui : enfants, petits-enfants, élèves, voisins, adolescents de demain et adultes d’après demain.

Cette création répond à une urgence. En France, la citoyenneté est mise à mal par la montée des incivilités, l’exclusion et la persistance des inégalités sociales. Toutes témoignent d’une fragilisation du lien social. Ces phénomènes touchent l’ensemble de la société, à commencer par les enfants. Plus que jamais, il est important de réaffirmer les liens entre éducation et citoyenneté pour construire ensemble des solutions adaptées et durables pour les plus jeunes.

L’ensemble des informations présentées sur le site s’appuie sur des expériences de terrain et un dialogue constant avec les professionnels de l’éducation. Le comité scientifique est composé de représentants de l’Education nationale, du ministère de la Justice, de l’Observatoire des Ressources Multimédia en Education, d’associations…

A propos d’Aide et Action

L’association Aide et Action a été créée en 1981. Organisation de solidarité internationale pour le développement, elle est présente dans 24 pays, en Afrique, en Asie, en Amérique Latine – Caraïbes et en Europe. Au travers de plus100 programmes, Aide et Action, avec ses partenaires, contribue à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation de plus cinq millions d’enfants et d’adultes. Agréée par le Comité de la Charte pour un don en confiance, Reconnue d’utilité publique, Aide et Action France est soutenue par près de 60 000 parrains et donateurs. Agréée en France par le Ministère de l’éducation nationale, Aide et Action agit pour un monde où la dignité est assurée pour toutes et tous, grâce à l’éducation, levier du développement humain. Libre de toute attache politique et religieuse, son engagement et ses actions sont fondés, avant tout, sur les valeurs de liberté, respect, solidarité, équité, intégrité.

Aide et Action met en œuvre l’ère du numérique pour tous les élèves avec www.citoyendedemain.net




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !