Edition Eyrolles NOUVELLE COLLECTION « LES CONTES THERAPEUTIQUES »



Des histoires à lire entre parents et enfants pour traverser les petites épreuves du quotidien.

Les contes proposés dans cette collection illustrent les stratégies mises en place par l’enfant pour résoudre son problème et proposent, de façon métaphorique, des possibilités de dénouement utiles à son équilibre et à son bien‐être psychologique.
Les héros de ces contes offrent à l’enfant des occasions de percevoir la situation autrement, d’un autre point de vue, plus positif.
En s’identifiant à eux, l’enfant va puiser à son tour dans ses propres ressources pour trouver un dénouement heureux.
Chaque conte se termine par un « Mode d’emploi » qui explique le problème de chaque protagoniste (Grinzing, Caneton, Petite Feuille, Nuage…). L’auteur nous rappelle ici en quoi un conte est thérapeutique et ce que l’on peut en attendre mais également comment renforcer son intention thérapeutique.

L’arrivée d’un cadet– à partir de 4 ans
Caneton veut garder sa maman pour lui
Par Sylvie Sarzaud et Tiziana Romani
Bien qu’il ait été prévenu de l’arrivée d’un petit frère, Caneton est
bouleversé quand il doit faire face à la réalité. Dans son nid, un intrus accapare toute l’attention de Maman Cane. Caneton est triste et jaloux. Maman Cane ne s’occupe plus de lui et c’est à cause de cet affreux oeuf gris. Mais Caneton n’est pas au bout de ses surprises…
Un conte pour mieux accepter l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur.

Les colères – à partir de 4 ans
Grinzing est en colère
Par Syvie Sarzaud et Véronique Fusier
Sur sa planète, ça bouillonne, ça crache, ça explose ! Grinzing supporte mal les frustrations. Il vaut mieux ne pas le contrarier, sinon, c’est la crise : Il serre les poings très fort, il a du mal à respirer, il devient cramoisi, il se roule par terre, et il hurle. Mais un jour, il va faire un étrange voyage, à bord d’un canard astral…
Un conte pour mieux gérer ses frustrations et apprendre à s’exprimer autrement que par la colère.

Le divorce / La séparation – à partir de 4 ans
Petit Violon Le trio se sépare
Par Sylvie Sarzaud et Sylvain Mérot
Petit Violon assiste impuissant à la dégradation de l’ambiance du
trio. Il a beau chanter plus fort ou faire la toupie sur la scène, rien n’y fait : il le sait au fond de lui, Dame Guitare et Monsieur Piano ne joueront plus jamais ensemble. Alors Petit violon ne dort plus. Il se dit que ses parents se séparent à cause de lui, parce qu’il n’a pas su leur jouer le « la magique ». Et puis il fait la connaissance de Mademoiselle Clarinette…
Un conte pour surmonter l’épreuve du divorce et de la séparation.

L’autonomie – à partir de 4 ans
Petite Feuille n’aime pas le vent
Par Sylvie Sarzaud et Syvain Mérot
Petite Feuille a du mal à prendre son envol. Dès qu’elle s’éloigne de ses parents, elle se sent perdue. Elle reste seule dans son coin plutôt que d’aller jouer avec les autres feuilles de son âge, attendant avec angoisse la fin de la journée et le moment de retrouver ses parents.
Mais un jour, elle rencontre Miss Bees…
Un conte pour aller vers les autres et apprendre l’autonomie.

La confiance en soi – à partir de 6 ans
Nuage ne se sent pas à la hauteur
Par Sylvie Sarzaud et Pépinot
Nuage se sent nul : il ne sait pas voler aussi haut que le majestueux Etoile, et il n’est pas aussi rapide que le vif Eclair. Quand son tour arrive à l’entraînement, c’est avec terreur qu’il regarde le ciel. Il a la tête qui tourne et entend les autres ricaner. Selon lui, Il n’a aucune des qualités qu’on attend d’un faucon. Mais un face à face avec un serpent du désert va lui prouver le contraire…
Un conte pour gagner confiance en soi.

Les caprices – à partir de 6 ans.
Le prince Hatouh à tout
Par Sylvie Sarzaud et Pépinot
Hatouh a un caractère de petit prince. Il sait ce qu’il veut et exige que tous ses désirs soient exaucés sur le champ. Ses parents qui l’adorent ne lui refusent rien, même pas ce bébé autruche qu’il réclame à corps et à cris. Hélas, Hatouh ne sait pas qu’il a dépassé les limites et outragé la déesse Maat…Il va devoir relever les défis qu’elle lui réserve.
Un conte pour prendre conscience des limites imposées à nos désirs, apprendre à respecter les autres (et à se faire des amis !).

L’auteur :
Sylvie Sarzaud a été professeur des écoles. Elle est actuellement sophrologue et s’est formée aux techniques métaphoriques sur lesquelles reposent ces contes.
Les Illustrateurs :
Tiziana Romanin est née en Italie. Elle a étudié la scénographie aux Beaux‐Arts de Venise. Elle travaille pour la presse et l’édition.
Illustratrice de Caneton
Véronique Fusier est diplômée des arts décoratifs, professeur d’arts plastiques et passionnée par les techniques anciennes de peintures et l’illustration jeunesse. Elle tente de faire coexister ces divers centres d’intérêt dans son travail.
Illustratrice de Grinzing
Sylvain Mérot est issu d’une formation de designer industriel et de concepteur de contenus multimédias. Il trouve l’illustration comme moyen d’expression et d’expérimentation idéal lors d’un séjour à Lisbonne en 2002. Depuis, ses oeuvres s’exposent à Nantes, Lisbonne, Barcelone, Tokyo, Téhéran, Rome, Francfort…
Illustrateur de Petit Violon et Petite Feuille
Pépinot est un illustrateur clermontois de 22 ans. Après des études en design il décide de se consacrer à l’illustration, principalement en jeunesse. Il est l’auteur chez le même éditeur de A la rencontre des plus beaux villages de France.
Illustrateur d’Hatouh et de Nuage




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !