Edition du témoignage d’une mère sur la naissance prématurée de son enfant « Tu étais si petite, 750 g ! »



L’association SPARADRAP édite, avec le soutien de la Banque Fédérale Mutualiste et de l’Union Nationale des Associations Familiales, le témoignage d’une mère sur la naissance prématurée de son enfant.

“ Dorine, tu ne ressembles en rien à ce bébé dont je rêvais. Tu es si petite […] Tu es recouverte d’un fin duvet et, à travers ta peau si fine, on entrevoit tes petites veines bleues. Tu es branchée de toute part à ces appareils, qui me sont familiers et qui sonnent régulièrement “.

Ce témoignage de 60 pages relate l’expérience d’une maman, auxiliaire de puériculture, confrontée à la naissance de son troisième enfant, au sixième mois et demi de grossesse.

Martine Pelletier décrit avec émotion sous forme de journal combien il est difficile d’investir la relation avec son bébé, dont elle ne sait d’abord s’il va vivre et dont elle est ensuite séparée dès la naissance. Le manque de contact en peau à peau lui manque terriblement pour créer ce lien.

Son bébé est hospitalisé dans le service de néonatologie où elle travaille et sa double identité de parent et de soignante ne l’aide pas à trouver sa place de mère. Cependant, passer de l’autre côté lui a permis de ressentir ce que d’autres mamans peuvent ressentir dans la même situation et a changé son regard sur la prise en charge des enfants nés prématurés et de leur famille.

Ce témoignage aura un écho chez toutes les mères d’enfants nés prématurés et pourra également sensibiliser et être utile aux professionnels des services de néonatologie. Il est suivi d’un dialogue avec Didier Cohen-Salmon, président de l’association SPARADRAP.

Comment se procurer le témoignage ?
Ce témoignage est diffusé par l’association SPARADRAP au prix de 4 € l’unité (frais d’envoi inclus). Commande par courrier ou sur www.sparadrap.org

Les partenaires qui ont permis l’édition du témoignage « Tu étais si petite, 750 g ! »

Association SPARADRAP
48, rue de la Plaine, 75020 Paris – Tél. : 01 43 48 11 80 – www.sparadrap.org
Contact : Malka Jakubowicz, chargée de communication – communication@sparadrap.org
Créée en 1993 par des parents et des professionnels, l’association SPARADRAP a pour objectif de faire le lien entre l’enfant, sa famille et tous ceux qui prennent soin de sa santé. L’association édite et diffuse des documents d’information sur les examens, les soins, les opérations, informe et oriente grâce à son site Internet, forme les professionnels de la santé et de l’enfance. SPARADRAP a choisi d’éditer une collection de témoignages de parents non seulement pour aider les personnes confrontées à une situation similaire à se sentir moins seules mais aussi pour sensibiliser les soignants à l’expérience des familles et favoriser ainsi les changements de mentalités.
Ce témoignage complète le travail de sensibilisation et d’information menée par l’association sur le thème de la prématurité ces dernières années. SPARADRAP a en effet déjà réalisé avec différentes équipes hospitalières trois documents d’information pour les parents d’enfants nés prématurés : « Je suis né(e) trop tôt… », pour expliquer le fonctionnement d’un service de néonatologie ; « Je vous parle, regardez-moi ! »
pour aider les parents à repérer les signes de bien-être, d’inconfort ou de douleur de leur bébé et « Peau à peau avec votre enfant né prématuré » pour expliquer concrètement les bienfaits du peau à peau et la manière de procéder.
Le témoignage de Martine Pelletier a pour originalité de transmettre le point de vue d’une maman mais aussi celui d’une soignante, soucieuse de profiter de son expérience pour participer à l’amélioration de la prise en charge des bébés nés prématurés et de leur famille.

Banque Fédérale Mutualiste (BFM)
1, place des Marseillais, 94227 Charenton Le Pont cedex – Tél. : 01 46 76 96 14 – www.bfm.fr
Contact : Jean-François Jean, conseiller technique du Président – jjean@bfm.fr
La Banque Fédérale Mutualiste est au service des mutuelles de la Fonction Publique et de leurs adhérents depuis plus de 20 ans et participe activement, par ses origines et sa philosophie, à la défense du mouvement mutualiste. Elle joue le rôle de partenaire financier des institutions mutualistes dans le strict respect de l’éthique et des contraintes liées au secteur et propose un offre bancaire et para-bancaire qui prend en compte les spécificités de la Fonction Publique et plus particulièrement des adhérents des mutuelles de fonctionnaires. Son slogan : « Profession Banquier, Vocation Solidarité ».
La Mutualité Fonction Publique a attribué en 2002 le Trophée de l’information santé à la collection de témoignages de SPARADRAP et a soutenu l’édition de deux recueils : « Au cœur de ma vie, amour, humour, une aventure en cardiologie » et « Enfants, parents, soignants, comment vivre ensemble ? »
Depuis 2006, la Banque Fédérale Mutualiste a noué un partenariat avec SPARADRAP permettant à l’association d’une part de mieux faire connaître ses documents d’information auprès des mutuelles adhérentes et d’autre part de publier ce témoignage.

Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
28, place Saint-Georges, 75009 Paris – Tél. : 01 49 95 36 00 – www.unaf.fr
Contact : Nicolas Brun, chargé de mission – nbrun@unaf.fr
Créée en 1945, l’UNAF a pour objectif de représenter l’ensemble des familles auprès des pouvoirs publics.
Elle regroupe 7 550 associations auxquelles adhèrent près de 770 000 familles.
Très investie dans le domaine de la santé, l’UNAF réalise des enquêtes pour recueillir l’appréciation des familles sur la qualité et l’organisation de notre système de santé et participe à de nombreux groupes de travail sur la santé publique, l’organisation des soins, la prévention.
L’UNAF assume également la représentation des usagers du système de santé dans de nombreuses instances au niveau national, régional, départemental ou local. Enfin, l’UNAF est membre fondateur du Collectif Interassociatif sur la Santé (CISS) qui regroupe 24 associations nationales représentant les intérêts des personnes malades, handicapées, des consommateurs et des familles.
Depuis 2000, l’UNAF est un partenaire fidèle de SPARADRAP. Elle a contribué à l’édition d’un guide pour mieux accueillir les familles, d’un poster individuel pour mieux accompagner les enfants hospitalisés qui ne peuvent pas communiquer ainsi qu’au colloque sur la place des parents d’enfants hospitalisés.

Source: Association Sparadrap




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants