École primaire : parents, enseignants et maires se prononcent pour la création d’un «cartable essentiel de livres» et d’un « équipement minimum en ressources numériques » pour la classern(2/2)



La nécessité du numérique dans l’équipement de la classe, en complémentarité avec les livres

Un équipement numérique minimum pour garantir l’égalité, l’interactivité, et la réduction de la fracture numérique
Définir un équipement minimum en ressources numériques pour chaque classe permettrait :
– un accès égal aux nouvelles technologies pour 92% des parents et 94% des enseignants ;
– une nouvelle pédagogie plus interactive pour 92% des parents et des enseignants ;
– une réduction de la fracture numérique pour 84% des parents et 86% des enseignants ;
– une accélération des mises à jour des enseignements pour 85% des parents et 81% des enseignants ;
– une pédagogie mieux adaptée aux enfants pour 79% des parents et 81% des enseignants.

– Des attentes différentes mais très marquées
– Pour les parents, un équipement minimum en ressources numériques est important pour réduire le poids des cartables (93%), varier les approches pédagogiques (92%), garantir à son enfant un accès aux technologies numériques (88%), améliorer le lien entre l’école et la maison (83%) mais aussi pour réduire les dépenses en matière de photocopies (80%).
– Du côté des enseignants, il est attendu surtout pour garantir une égalité d’accès des élèves aux nouvelles technologies et développer une pédagogie plus interactive. 61% d’entre eux déclarent vouloir utiliser davantage les manuels numériques ; ils sont 3 fois moins nombreux à vouloir utiliser les serious games.

– Une complémentarité naturelle entre papier et numérique
– 66% des parents, 71% des enseignants et 63% des maires prévoient une complémentarité dynamique entre les supports papier et numérique, tandis que 15% des parents, 23% des enseignants et 26% des maires pensent que les deux supports cohabiteront à l’identique de la situation actuelle.

Une communauté éducative mobilisée

– Un effort significatif des mairies depuis la réforme des programmes de 2008… mais qui ne suffit pas
Cet effort est manifeste si l’on considère les équipements en manuels de français et de mathématiques conformes aux programmes actuellement déployés dans les écoles, ainsi que les équipements numériques en cours. Si 91% des maires interrogent les directeurs pour connaître les besoins de leur école, le manque de crédits est cité comme la principale cause du non renouvellement des manuels.

– Péréquation entre communes et contrôle des arbitrages budgétaires des écoles sont des pistes évoquées pour améliorer la situation
Afin de garantir le financement d’un équipement essentiel en manuels et en ressources numériques :
– près de la moitié des communes sont plutôt d’accord pour participer à un fonds de péréquation entre communes sous le contrôle de l’État.
– près de la moitié des communes sont plutôt d’accord pour contrôler que le budget des écoles prévoie les arbitrages nécessaires pour garantir l’acquisition de cet équipement, par exemple en réaffectant les budgets de photocopies dont la dépense moyenne actuelle représente la valeur d’un manuel par élève et par an.

– Des parents prêts à s’impliquer financièrement
L’attachement des parents à l’égalité des chances se traduit par la volonté de garantir à tous les enfants un accès équitable au cartable essentiel.
Dans l’hypothèse où la mairie (ou l’État) ne pourrait acheter tous les livres nécessaires à leur enfant, 85% des parents sont prêts à prendre en charge, sous condition de ressources, une partie de cette dépense, afin que leur enfant ait tous ses livres conformes aux programmes.

La constitution d’un « cartable essentiel de livres » pour chaque élève et d’un « équipement minimum en ressources numériques » pour la classe apparaît comme un dispositif efficace pour garantir l’égalité des chances et l’équité territoriale, au cœur des priorités pour l’école primaire du XXIe siècle.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !