e-bénévolat : Mettez vos compétences au service de l’UNICEF France et agissez de chez vous pour les enfants du monde



Dans le cadre de sa campagne annuelle de recrutement de bénévoles, l’UNICEF France lance cette année un appel pour développer le bénévolat en ligne. En effet, pour faire face aux contraintes géographiques et temporelles, l’e-bénévolat est le moyen idéal d’aider les enfants du monde de chez soi, tout en poursuivant ses activités.

L‘engagement bénévole en ligne proposé par l’UNICEF France s’adresse autant aux amateurs qu’aux initiés du web. Du simple relais d’informations – par exemple, appels de fonds pour les urgences ou à bénévolat sur les blogs et réseaux sociaux – à la mise en œuvre de compétences spécifiques – création d’affiches et de tracts, mise en page de documents, rédaction et relecture, développement et gestion de projet, formations aux outils bureautiques ou web, conseils et développement informatique -, les missions réalisables à distance par les e-bénévoles sont multiples. Spécialiste, technicien ou novice sur la toile, chacun peut contribuer à faire avancer la cause des enfants !

« J’ai toujours eu envie de faire du bénévolat, mais je suis en activité. Je travaille en tant que graphiste dans une entreprise de communication. J’ai une compétence que je peux mettre au profit d’une association, sauf que je ne peux pas être physiquement présent. Quand j’ai vu que l’UNICEF France recherchait un bénévole pour des travaux de mises en forme de documents, j’ai proposé mon aide, j’ai travaillé de chez moi et je faisais régulièrement un point avec l’association par téléphone ou par mail », explique Henri, e-bénévole à l’UNICEF France.

Sarah, quant à elle, étudiante en communication et adepte des réseaux sociaux, a soutenu l’urgence au Sahel, en relayant l’appel aux dons de l’UNICEF : « En visitant le site de l’UNICEF, j’ai vu que nous pouvions devenir e-bénévole, en relayant les appels aux dons sur notre profil Facebook et Twitter, mais aussi l’actualité de l’UNICEF. J’ai également téléchargé et diffusé les flyers et affiches. J’ai agi de chez moi grâce au kit de mobilisation mis à notre disposition ».

Outre l’e-bénévolat, l’UNICEF France propose aussi un large panel d’activités découlant des missions de l’organisation, à savoir la sensibilisation du public sur les conditions de vie des enfants les plus vulnérables et la collecte de fonds permettant de mettre en œuvre des programmes de terrain dans quelque 150 pays. Plus de 6 000 bénévoles sont engagés aux côtés de l’UNICEF France, à travers des activités telles que la vente de cartes et produits, la sensibilisation des jeunes aux droits de l’enfant, la recherche de partenariats ou encore l’organisation d’événements. Jeunes, actifs, retraités, sur place ou à distance, quelques jours ou plusieurs mois, à chaque profil sa mission !

Pour rejoindre l’UNICEF France, rendez-vous sur :
www.unicef.fr/benevole




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !