DVD « Réalité ou Illusion » de Eric Antoine, un spectacle nouveau genre d’Humour / Magie pour les grands et les petits !!




Pour ce premier DVD de sa carrière, cet “humorillusionniste”, qui s’est imposé rapidement auprès d’un très large public comme le chef de fi le d’un genre nouveau en France, le spectacle d’humour/magie, s’est appliqué à concevoir un objet de qualité vraiment attrayant, intéressant et riche en bonus (plus d’une heure !).

Pièce maîtresse du programme, la captation du spectacle – produite par la société d’Eric “Les productions Sans Culottes” – a été magistralement réalisée et montée par un spécialiste du genre, l’excellent Manu Carriau, à l’occasion des dernières représentations parisiennes de “Réalité ou Illusion ?” données en décembre dernier dans le cadre prestigieux du “Palace” rénové.

Au niveau du menu, toutes les “boucles” sont des créations vidéos et graphiques originales mettant en scène l’artiste.
Quant aux “bonus”, on y trouve : “Qui veut faire ma première partie”, une série de vignettes auxquelles ont amicalement participé Anne Roumanoff, Patrick Bosso, Jean-Luc Lemoine, les frères Taloche, Denis Maréchal, Jonathan Lambert et Cyril Hanouna,…une interview passionnante d’Eric dans laquelle il explique son parcours artistique, révèle l’origine de ses tours et qui en sont les inventeurs,… une plongée délirante dans les coulisses du spectacle avec toujours l’inévitable présence de son “invisible” assistant Bernard et, jamais très loin, de sa femme et partenaire Calista,… et le secret de trois tours de magie (plus un, caché !) qu’il livre, généreux et pédagogue, aux acquéreurs de ce dvd en leur apprenant à les réaliser à sa manière.
Grâce à cet artiste hors norme, humoriste, illusionniste, comédien, agitateur d’idées et de spectateurs, un vent nouveau souffle depuis trois ans sur l’humour francophone et la magie qu’il contribue brillamment à dépoussiérer.

En mélangeant les genres, ce grand déconneur docte et multi-talentueux a innové et entraîné les spectateurs de tous âges dans une espèce de vertige “scientifi comique” : un spectaculaire show-conférence dans lequel sont évoqués les rapports complexes entre la réalité, les réalités, et l’illusion. Ultra-créatif, généreux et intelligent, il provoque en même temps rires, étonnement, réfl exion, parfois même un peu de saine désapprobation, et surtout une extrême jubilation.

En juillet 2008, à l’occasion de sa première participation au festival “Off” d’Avignon – où il a réussi l’exploit rare d’afficher complet du premier au dernier jour ! – il a créé “Réalité ou Illusion ?”, à partir de son premier spectacle “Satisfait ou remboursé”, avec l’aide nouvelle et précieuse de son “invisible” assistant Bernard… ! De janvier à avril 2009, il est revenu avec grand succès au théâtre Trévise sur la scène duquel il avait fait ses débuts offi ciels à l’automne 2006. A cette époque, quelques millions de français l’avaient en même temps découvert à la télévision lors de ses passages fort remarqués-et-quables dans la première édition (la meilleure !) de l’émission “Incroyable talent” sur M6 dont il fut une des révélations avec la grande Yvette Leglaire. Depuis, au cours de nombreuses participations à différents programmes télé, il n’a cessé de confirmer sa capacité à être aussi performant devant des caméras que sur scène. En décembre 2009, il a donné au “Palace” les dernières représentations parisiennes de “Réalité ou Illusion ?” mais continue à se produire abondamment en province devant des salles pleines !

Eric Antoine fait d’abord beaucoup rire, étonne par sa stature (deux mètres + sept centimètres de cheveux dressés vers le cosmos, sa désormais fameuse “érection capillaire” !), épate par la qualité des tours de magie qui illustrent son propos, mais se plaît aussi à titiller à tout bout de champ l’intelligence de son auditoire. Ainsi, pour répondre à sa question initiale, “Qu’est-ce que la réalité, qu’est-ce que l’illusion ?”, évoquet- il dans son spectacle les grandes valeurs qui régissent le monde – l’Argent, la Physique, la Mort …- citant Lao Tseu, Confucius, Molière, Lacan, Cocteau, Isaac Newton,…tout en délirant à plein tubes, chantant, bougeant son corps avec une sensualité torride, car le garçon – et ce n’est pas une de ses moindres qualités – est capable d’excès !

Drôle, provocant, moqueur, caustique, brouilleur de pistes, il possède un solide sens de l’improvisation, un charisme indiscutable et un sens inné du contact avec l’autre et donc le public.

Né à Enghien-les-Bains, dans le 9.5, en septembre 1976, licencié en psychologie, comédien de formation, auteur et metteur en scène, il a depuis quelques années mis ses connaissances théâtrales au service de sa passion pour l’illusionnisme, née dans sa prime adolescence – alors qu’il était longuement alité à cause de problèmes de croissance, et a ainsi créé une forme de spectacle aussi novatrice que réjouissante.

EN DVD le 16 Mars

Source : Agence Eclectik au nom de Universal




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants