Du nouveau dans la jeunesse : le grand dauphin, le loup gris, l’ours brun et le renard roux, comme vous ne les avez jamais lus !



Ne manquez pas, les premiers ouvrages de la nouvelle collection de Delachaux et Niestlé, sortis le 28 février : « Comme on ne l’a jamais lu ». Quatre monographies animalières particulièrement innovantes, à la fois rigoureuses et ludiques : le dauphin, le loup, l’ours et le renard.

Fini les clichés !
On retrouve tout l’engagement et la rigueur de Delachaux et Niestlé dans cette collection, qui propose une vision plus juste et plus réaliste du monde animal en :
– abordant des sujets absents des documentaires jeunesse classiques : rôle de l’espèce dans son milieu, relations avec ses proies, prédateurs, parasites… L’animal n’est pas un élément isolé, mais le point de départ d’une approche plus globale de la nature ;
– montrant les animaux tels qu’ils sont vraiment : en forme, vieux, malades, sales ou agressifs ! Les oursons en peluche et les câlins avec les dauphins, c’est terminé !

Insolite
Si elle revendique son sérieux, la collection se veut également surprenante : saviez-vous que l’ours fait pipi debout ? Que le dauphin vomit ? Que le loup mange de l’herbe ?
Le loup gris est peut-être un superprédateur, mais il lui arrive de se faire courser par un bison ! Le renard roux est capable d’entendre des vers creuser leur chemin sous terre ! Un ours brun, ça se roule dans sa crotte et ça renifle le postérieur de ses congénères ! Le grand dauphin peut dormir dans l’eau et n’est pas programmé pour vivre dans une piscine !

Une maquette attrayante
Adaptée à la lecture « zapping » des enfants, la maquette fonctionne par double page. Le repérage est facilité grâce à un code couleur et un titre courant. Les paragraphes sont courts, les titres accrocheurs, les polices originales, l’ensemble est gai et coloré. Différents niveaux de lecture sont proposés : texte courant, encadrés, glossaire ; libre à l’enfant de piocher ce qui l’intéresse. L’iconographie est foisonnante et variée : environ 150 photographies, illustrations originales et reproductions.

Structure des ouvrages
Partie 1 : Vie et moeurs de l’espèce : communication, alimentation, reproduction…
Partie 2 : Rôle dans son environnement : proies, prédateurs, adaptation au milieu…
Partie 3 : Relations avec l’homme : chasse, protection, réintroduction…
Partie 4 : Place dans l’imaginaire : mythes et légendes, art, littérature contemporaine, films…

« Le dauphin », par Christel Leca, illustrations : Emmanuel Dequest
« Le loup », par Elise Rousseau, illustrations : Jean Chevallier
« L’ours », par Emmanuelle Figueras, illustrations : Emmanuel Dequest
« Le renard », par Sylvie Baussier, illustrations : Sylvain Bourrières
Collection « Comme on ne l’a jamais lu »
Enfants à partir de 8 ans, enseignants, animateurs…
Documentaires jeunesse 64 pages, format 18x25cm, broché rabats, couverture mate, 12,50 euros, parution : 28 février 2008.
A paraître en septembre 2008 : L’aigle, Le chat, Le cheval, Le chien.

Fiche Technique
Collection « Comme on ne l’a jamais lu »
Enfants à partir de 8 ans, enseignants, animateurs…
Format 18 x 25 cm
Broché rabats, couverture mate
12,50 Euros

Source: Delachaux-Niestlé




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants