Du 6 au 10 octobre, la Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux ouvre ses portes dans toute la France




La Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux

Du 6 au 10 octobre 2010, la Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux ouvre ses portes dans toute la France : 5 journées exceptionnelles à la découverte du monde enchanté des biscuits et gâteaux !

Qui n’a jamais rêvé…
… d’être Charlie (Charlie et la Chocolaterie) ?
… de croquer à pleines dents dans une maison de pain d’épices en repensant à Hansel et Gretel ?
… de trouver des gâteaux magiques qui font grandir très vite comme Alice au Pays des Merveilles ?
… de se promener au coeur de ses biscuits ou gâteaux préférés ?

En octobre prochain, de nombreuses usines de fabrication de biscuits et gâteaux, à travers toute la France se transformeront d’un coup de baguette magique en « Cité Merveilleuse ». Petits et grands partiront à la découverte des secrets de fabrication et de la richesse des spécialités régionales des biscuits et gâteaux !

Visiter la Cité Merveilleuse, c’est partir à la découverte des biscuits et gâteaux de France.
À chaque région ses spécialités, à chaque région ses recettes ! À chaque ville, sa Cité Merveilleuse ! La Cité Merveilleuse du Biscuit Rose de Reims à Reims, la Cité Merveilleuse du Pain d’Épices à Dijon, La Cité Merveilleuse du Quatre Quarts à Derval, la Cité Merveilleuse des Échaudés à Carmaux, la Cité Merveilleuse du Sablé à Sablé sur Sarthe…
Après le succès de l’événement en 2008, les usines de biscuits et gâteaux réitèrent l’opération avec cette fois-ci une thématique inédite et de nouvelles animations à découvrir. Place à l’imagination et au merveilleux…!
À travers toute la France des portes ouvertes gratuites seront organisées dans de nombreuses usines ! À Paris, ce sont des artistes qui vont réaliser une véritable Cité Merveilleuse en Biscuits et Gâteaux. De quoi transporter toute la famille dans le monde magique des biscuits et gâteaux…

Visiter la Cité Merveilleuse des biscuits et gâteaux, c’est plonger dans un monde de délices où chaque étape de fabrication devient un lieu empreint d’imaginaire :

 La conception de la recette devient « La Source des recettes »
 L’arrivée et le stockage des matières premières deviennent « Le Chemin des ingrédients »
 Le pétrissage et le façonnage de la pâte deviennent « Le Mariage des matières »
 L’enrobage ou le fourrage deviennent « L’Atelier des goûts »
 La cuisson devient « Le Four des délices »
 Le conditionnement et l’expédition deviennent « La Gare des wagons-cartons »

Des étapes qui mènent finalement au « Palais du goûter », lieu d’une dégustation équilibrée et savoureuse de biscuits et gâteaux, tout juste sortis du four.

Visiter la Cité Merveilleuse, c’est aussi partir à la découverte de son trésor caché.
Comme dans tous les contes et légendes, au coeur des cités merveilleuses se trouve un trésor caché. Dans la Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux, ce sont les 7 clefs d’or… Pour les découvrir, rien de plus facile : lors des portes ouvertes des usines ou pendant l’événement parisien, les enfants pourront piocher une enveloppe dans le coffre magique. Il leur suffira d’ouvrir cette enveloppe pour découvrir s’ils sont les détenteurs de l’une des 7 clefs d’or ! Les clefs d’or permettront aux 7 heureux petits élus de participer à la création du biscuit ou du gâteau de leur rêve lors d’un week-end inoubliable pour 4 personnes !

Mais comment faire pour visiter une Cité Merveilleuse ?
Rien de plus simple ! Les visites se font uniquement sur réservation, et 3 petits clics suffisent pour s’inscrire, dès demain, 1er septembre, en se connectant sur le site www.lacitemerveilleuse.com

Il suffit alors de choisir l’usine la plus proche de chez soi, la date et de préciser le nombre de participants.

Découvrir les secrets de fabrication en s’amusant !
Pour patienter jusqu’aux portes ouvertes du mois d’octobre, petits et grands pourront visiter virtuellement la Cité Merveilleuse des Biscuits et Gâteaux. La collective lance, dès fin juin, une plateforme ludo-pédagogique où les familles pourront jouer et découvrir tous les secrets de fabrication des biscuits et gâteaux. Ce site, à l’univers graphique inédit et original, propose 7 jeux reprenant chacun les étapes de fabrication des biscuits et gâteaux… Des jeux de rapidité, de mémoire, de précision, où le joueur devra acquérir tous les accessoires indispensables pour devenir le Maître des Délices afin d’entrer dans la Cuisine Fantastique ! Pour jouer, il suffira de se rendre, à partir de fin juin, sur le site :
www.lacitemerveilleuse.com




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !